UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:100182  next document
add to browser collection
Title

Réhabilitation respiratoire dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : l’androgénothérapie, pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Authors
Samaras, Nikolaos
Chambellan, Arnaud
Published in Nutrition clinique et métabolisme. 2016, vol. 30, no. 1, p. 74-82
Abstract L’insuffisance respiratoire chronique obstructive secondaire à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) combine les effets délétères de l’hypoxie chronique, l’inflammation chronique, l’insulinorésistance, l’augmentation de la dépense énergétique, la fonte musculaire, et le déconditionnement à l’exercice. Comme pour d’autres maladies chroniques, la perte de masse non grasse diminue la survie. Préserver la masse et la fonction musculaires en maintenant le métabolisme mitochondrial oxydatif est un point clé de la prise en charge du patient BPCO. Du fait du vieillissement de la population, de l’augmentation de prévalence de la BPCO et du progrès médical, les années futures vont connaître l’augmentation de la prévalence de la dénutrition chez les patients BPCO. L’androgénopénie, ou l’hypogonadisme, définie par une testostéronémie libre inférieure à 50 pg/mL, est observée chez 40%des patients BPCO. Comme les androgènes stimulent l’anabolisme musculaire, l’androgénopénie s’associe à une fonte musculaire. Des études, dont une récente méta-analyse, indiquent que l’androgénothérapie pouvait augmenter l’indice de masse corporelle et la masse non grasse, ainsi que la qualité de vie des patients BPCO, mais, seule, était insuffisante pour améliorer la fonction respiratoire. Deux essais randomisés multicentriques ont démontré que l’association androgénothérapie–exercice physique–compléments nutritionnels oraux contenant des acides gras poly-insaturés oméga-3, pendant au moins trois mois, diminuait la morbi-mortalité. Ce traitement multimodal est optimisé dans le cadre de la réhabilitation respiratoire, qui est le traitement de référence de la dénutrition du patient BPCO.
Keywords DénutritionInsuffisance respiratoireActivité physiqueCompléments nutritionnels orauxNutrition
Identifiers
Full text
Article (Published version) (171 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Nutrition clinique (597)
Citation
(ISO format)
THIBAULT, Ronan et al. Réhabilitation respiratoire dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : l’androgénothérapie, pourquoi ? Pour qui ? Comment ?. In: Nutrition clinique et métabolisme, 2016, vol. 30, n° 1, p. 74-82. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:100182

22 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2017-12-12

Export document
Format :
Citation style :