Institut universitaire de formation des enseignants

Show items per page
Elements: 269
Page 1 on 3

2017

Scientific Articles

add to browser selection
De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluationLenzen, Benoît; Poussin, Bernard; Denervaud, Hervé; Cordoba, Adrian; Deriaz, Daniel
add to browser selection
Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussiMorley, Chantal; Collet, Isabelle;
add to browser selection
Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexeCollet, Isabelle;
add to browser selection
Teaching traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special focus on official curricula for gymnastics and fitness trainingForest, Emmanuelle; Lenzen, Benoît; Öhman, Marie;

Professional Articles

add to browser selection
"Quel langage !"Sauca, Daniela; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Les moqueries...Collet, Isabelle;

Conference Presentations

add to browser selection
De la grammaire au texte, quels dispositifs de formation pour une pratique réfléchie en classe de français ?Monnier-Silva, Anne Catherine; Laenzlinger, Christopher;

Reports

add to browser selection
Développer une stratégie d’inclusion des femmes dans les filières TIC des écoles d’ingénierie de la HES-SOMorley, Chantal; Collet, Isabelle;

Masters

add to browser selection
Ce que faire coopérer les élèves veut dire : le point de vue des enseignants au travailHenriod, Marine; Moreira, Claudia;
add to browser selection
Comment est utilisée l’articulation images et texte dans la compréhension en lecture par l’enseignant et les élèves dans les deux cycles ? Quel étayage est mis en place afin de faciliter l'accès au texte ?Bianchi-Pastori, Laura; Gillard, Lucie; Toumi, Dalila;

2016

Scientific Articles

add to browser selection
Corps et voix: quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire?Dolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxane;
add to browser selection
Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l’école primaire genevoiseCollet, Isabelle;
add to browser selection
Du discours à la dissertation ou l’histoire d’un exercice scolaire en Suisse romande de la fin XIXème aux années 1970Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparativeSchneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane
add to browser selection
Enseigner l'oral en classes hétérogènes: quelle ingénierie didactique?Gagnon, Roxane; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Enseigner la méthodologie de la recherche en technologie éducative : des conceptions aux concepts seuilsClass, Barbara; Schneider, Daniel; Laroussi, Mona; Lombard, François;
add to browser selection
Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?Lenzen, Benoît; Cordoba, Adrian;
add to browser selection
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalitéCollet, Isabelle;
add to browser selection
L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écriteDolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxane; Vuillet, Yann;
add to browser selection
L’évolution des genres scolaires en français: le cas de la dissertation à Genève (1970-2004)Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender PerspektiveSchneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane
add to browser selection
Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaireFerrière, Séverine; Collet, Isabelle;
add to browser selection
Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisationGagnon, Roxane; Balslev, Kristine;
add to browser selection
Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientésMottet, Geneviève Marie France;

Professional Articles

add to browser selection
Entre proximité et distance. Les pratiques enseignantes traduisent-elles une volonté de se rapprocher ou, au contraire, de se distancier du familier de l'élève pour promouvoir les savoirs à enseigner?Mottet, Geneviève Marie France;
add to browser selection
Faire vivre la mixité à l’école, un enjeu pour l’égalité filles garçonsCollet, Isabelle;
add to browser selection
Les projets éducatifs individualisés (PEI): tout le monde en parle, mais en quels termes?Emery, Roland Albert; Pelgrims, Greta;

Journal Issues

add to browser selection
eJRIEPS Juillet 2016Lenzen, Benoît; Cordoba, Adrian; Deriaz, Daniel; Poussin, Bernard; Denervaud, Hervé

Books

add to browser selection
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?Collet, Isabelle;

Edited Books

add to browser selection
Apprendre à enseignerLussi Borer, Valérie; Ria, Luc;
add to browser selection
Former à l’égalité : défi pour une mixité véritableLechenet, Annie; Baurens, Mireille; Collet, Isabelle;
add to browser selection
Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducationLigozat, Florence; Charmillot, Maryvonne; Muller, Alain;
add to browser selection
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sportLenzen, Benoît; Deriaz, Daniel; Poussin, Bernard; Denervaud, Hervé; Cordoba, Adrian

Book Chapters

add to browser selection
Acteurs de la recherche en éducation : quels partage des savoirs ? IntroductionLigozat, Florence; Charmillot, Maryvonne; Muller, Alain;
add to browser selection
Des "élèves à BEP" à la notion de besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre en classe ordinairePelgrims, Greta; Bauquis, Céline;
add to browser selection
Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d'enseignement et de formationDolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxane;
add to browser selection
Effets de la double posture formateur/chercheur sur l'écriture de rechercheBalslev, Kristine; Gagnon, Roxane;
add to browser selection
Former à l’égalité : défi pour une mixité véritableLéchenet, Annie; Baurens, Mireille; Collet, Isabelle;
add to browser selection
L’usage genré de l’espace scolaire : l’exemple des espaces interstitielsMonnard, Muriel; Sgard, Anne; Eraso, Carolina; Guitton, Carole; ... Zosso, Diane
add to browser selection
Prendre en compte la violence de genre dans un établissement du secondaireCollet, Isabelle;
add to browser selection
PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigationDorier, Jean-Luc; Weiss, Laura;
add to browser selection
Questions à Isabelle ColletCollet, Isabelle;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formationCollet, Isabelle;

Conference Presentations

add to browser selection
Butterflies for girls, earthquakes for boys. Gender representation of sciences in primary schoolCollet, Isabelle;
add to browser selection
Comment augmenter la par des femmes dans les études supérieures d’informatique : analyse comparative de deux stratégies d’inclusionCollet, Isabelle; Morley, Chantal;
add to browser selection
Regard intersectionnel sur l’informatiqueCollet, Isabelle;

Reports

add to browser selection
Connaissances des enseignants sur le(ur)s élèves et leur utilisation pour donner coursWanlin, Philippe; Laflotte, Lara;

Masters

add to browser selection
A quoi sert l'école ? Une recherche associant enseignante et élèves d'une classe du degré primaire genevoisBatardon, Camille;
add to browser selection
Analyse de la qualité d'une forme de préscolaire communautaire au Cambodge dans les régions rurales de Kep et KandalBerdoz, Marianne; Guinand, Clementine;
add to browser selection
Co-intervention et identité professionnelle de l'enseignant spécialisé et de l'éducateur social : étude réalisée en classe de Centre médico-pédagogiqueSchirinzi, Lara; Roche, Margot;
add to browser selection
Comment jouer sur les variables didactiques pour adapter les exercices d'aire des moyens d'enseignement COROME de la 8PH pour les élèves présentant des difficultés en mathématiques ?Kotalawala, Navodhi; Melancia, Gabriela;
add to browser selection
Comparaison de l’enseignement de la géométrie en contextes d’enseignement obligatoire spécialisé, préprofessionnel spécialisé et professionnelChlostova, Michaela;
add to browser selection
Echanger des ressources entre enseignant-e-s ? Les leçons d'une plateforme en ligne destinée aux généralistes de l'école primaire genevoiseRios, Tamara; Fontes, Catherine;
add to browser selection
Élèves à haut potentiel: et alors ? Etude des pratiques pédagogiques de quatre enseignants d'école primaire genevoise visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves...Daems, Valérie;
add to browser selection
Enseigner la lecture en réseau : conception et mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement autour de "l'arbre lecteur"Bally, Marion;
add to browser selection
Je planifie, tu enseignes, ils apprennent : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement d'une œuvre intégraleGuyot, Cynthia;
add to browser selection
L'accueil des élèves allophones primo-arrivants. Perceptions des enseignants et ressources mobilisées pour l’intégration dans la classeGonzalez, Laurie; Linder, Kim Tanja;
add to browser selection
L'expérience scolaire des élèves redoublants en comparaison aux autres élèvesDella Luce, Mélissa;
add to browser selection
La lecture et l’enseignement d’un album de jeunesse contre-stéréotypé changent-ils les conceptions stéréotypiques des élèves en 1P-2P ?Matthey, Adline;
add to browser selection
Les mathématiques sont-elles vraiment magiques ?Vuagnat, Elsa;
add to browser selection
L’expérience vécue par les élèves de 7PH/8PH en éducation physiqueChamoux, Marine; Rosset, Estelle;
add to browser selection
Rôle et statut de l'enseignant dans les discussions à visée philosophique en classe : singularités et spécificitésWitschard, Sandrine;
add to browser selection
Tableau blanc interactif : outil au service de l'enseignant ou de l'élève ? Etude des représentations et des pratiques effectives de 10 enseignants de l'école primaire genevoise utilisant un Tableau Blanc Interactif (TBI)Bertoldi, Steve;

2015

Scientific Articles

add to browser selection
Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d'enseignement spécialisé: activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d'un projet d'élèveEmery, Roland Albert; Pelgrims, Greta;
add to browser selection
Ethique et déontologie professionnelles des enseignants. EditorialPellanda Dieci, Sandra Bettina; Monnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura;
add to browser selection
Faire vite et surtout le faire savoir. Les interactions verbales en classe sous l’influence du genreCollet, Isabelle;
add to browser selection
Heuristique de la lenteur : pour une géographie qui soit mésologie vécueBing, Jean-Baptiste;
add to browser selection
Indicators of Professional Development in Texts Written by Prospective TeachersBalslev, Kristine; Vanhulle, Sabine; Pellanda Dieci, Sandra Bettina;
add to browser selection
La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités?Lenzen, Benoît;
add to browser selection
Le cinéma indonésien, miroir déformant d’une société en mutationBing, Jean-Baptiste;
add to browser selection
Le curriculum réel en EPS à l'école primaire dans le canton de Genève: caractéristiques et déterminantsLenzen, Benoît; Deriaz, Daniel;
add to browser selection
L’éthique et la déontologie professionnelles. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignementMonnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura; Pellanda Dieci, Sandra Bettina;

Professional Articles

add to browser selection
L'orientation : reflet de la division sexuée des savoirsCollet, Isabelle;
add to browser selection
Littérature et erreur historiographiqueVedrines, Bruno;
add to browser selection
Récits de trajectoire d’étudiants en formation professionnelle : analyse de quelques traces explicites et implicites d’autoévaluation de leurs parcoursTosi, Jean-Marc Franco; Pellanda Dieci, Sandra Bettina;
add to browser selection
Récits et mises en texte du passéDavid, Jérôme; Heimberg, Charles; Vedrines, Bruno;

Newspaper Articles

add to browser selection
En Suisse, comme en France, il faut former les enseignant-e-s au genreCollet, Isabelle;

Books

add to browser selection
Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?Audigier, François; Sgard, Anne; Tutiaux-Guillon, Nicole;

Book Chapters

add to browser selection
Construction de l'instruction publique et démocratisations contrastéesHofstetter, Rita; Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
L'enseignement de l'oral dans les classes d'accueil: des objets et des démarches en tensionSurian, Marc Alberto; Gagnon, Roxane;
add to browser selection
L’informatique : l’usage et la maîtriseCollet, Isabelle;
add to browser selection
Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'oeuvre patrimonialVedrines, Bruno; Ronveaux, Christophe;
add to browser selection
Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?Flandin, Simon; Leblanc, Serge; Muller, Alain;

Proceedings Chapters

add to browser selection
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignantsDe Mestral, Aurélie; Darme, Anouk; Heimberg, Charles; Monnier-Silva, Anne Catherine; ... Schneuwly, Bernard
add to browser selection
Pour l’égalité filles-garçons à l’école, une seule solution : la formation !Collet, Isabelle;

Conference Presentations

add to browser selection
Femmes et informatique : stratégies d’inclusionCollet, Isabelle;
add to browser selection
La construction sociale de l'immaturité des garçons et ses conséquences à l’écoleCollet, Isabelle;
add to browser selection
La « gender panic » à l’école primaire : sexe, mensonges et vidéoCollet, Isabelle;
add to browser selection
Les papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. La représentation des sciences à l’école primaireCollet, Isabelle;
add to browser selection
Les résistances à la pédagogie de l’équité et pourquoi elle est subversive en formation d’enseignant-eCollet, Isabelle;
add to browser selection
Sexe, mensonges et vidéo. Les discours normatifs sur le sexe contre les politiques scolaires sur l’égalité fillesCollet, Isabelle;
add to browser selection
‘Sorted it all out by myself’: Laurie’s emancipation from gendered and disabling representations about paraplegic people at workPont, Elena; Collet, Isabelle;

Reports

add to browser selection
Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal)Aeby Daghe, Sandrine; Leopoldoff Martin, Irène; Sales Cordeiro, Glaís; Schneuwly, Bernard; ... Toulou, Simon

Masters

add to browser selection
Comment enseigne-t-on à lire ? Etude comparative et analyse de trois pratiques d'enseignantes contrastées du cycle IHerrero, Angélique; De Pablo Pena, Beatriz;
add to browser selection
Intégration d’élèves allophones à l’école primaire : représentations et pratiques effectives d’enseignants au parcours similaireAguiar Beselga, Joana;
add to browser selection
L'enseignement de la compréhension en lecture en 4e année HarmoS. Entre plan d'études, moyen d'enseignement et pratiques effectivesLim, Marina;
add to browser selection
L'orthographe dans les moyens d'enseignement utilisés à Genève. Quelle prise en compte des recherches actuelles ?Liaudet, Séverine;
add to browser selection
L'outil Scriptum dans une classe spécialisée genevoise : quelles adaptations et quels effets sur l'apprentissage des élèves ?Cabot, Charlotte;
add to browser selection
Le jugement professionnel en évalutation: pratiques d'enseignants du cycle élémentaire à GenèveEvequoz, Tiffany;
add to browser selection
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : étude des pratiques déclarées des enseignantsD'espine, Candice;
<< previous | 1 | 2 | 3 |