Institut universitaire de formation des enseignants

Show items per page
Elements: 534
Page 1 on 6

2022

Book Chapters

add to browser selection
De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur·e·s enseignants·e‚s spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formationMonnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura;
add to browser selection
EOLE et patois : travailler le plurilinguisme avec les dialectes de la GalloromaniaElmiger, Daniel; De Pietro, Jean-François;
add to browser selection
Former les futurs enseignants de français à un enseignement de la grammaire qui prend en compte les obstaclesMonnier-Silva, Anne Catherine; Laenzlinger, Christopher;
add to browser selection
L'école pendant la révolution française : une expérience fondatriceButtier, Jean-Charles;
add to browser selection
Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ?Buttier, Jean-Charles;
add to browser selection
Prolongation de la scolarité et accès aux filières du secondaire: une cause controverséeHofstetter, Rita; Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur en Suisse : plusieurs campagnes de prévention... à l’impact inconnuMagni, Giorgia; Collet, Isabelle;

Proceedings Chapters

add to browser selection
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiquesBurgermeister, Pierre François; Coppe, Sylvie Marie; Coray, Michel Yvan; Coutat-Gousseau, Sylvia; ... Vendeira-Marechal, Céline

Masters

add to browser selection
Enseignants spécialisés chargés du soutien à l'intégration scolaire en classes ordinaires : contextes, valeurs, tensions et ajustements dans le remaniement identitaire des professionnelsCrevoiserat, Ysaline;
add to browser selection
Étude comparative sur le harcèlement scolaire. Représentations et méthodes d’intervention prescrites à Genève et à OsakaGomez, Léticia Rosa;
add to browser selection
Intégrations en classe ordinaire d’élèves présentant une déficience auditive : regards croisés sur des situations vécues en arts visuels et éducation physiqueDumas, Candy Madeleine;
add to browser selection
La marge de manoeuvre de l'enseignant-e au sein de sa classe pour tendre vers une égalité des genres : comparaison entre une classe de 2Ph et 8PhFracheboud, Orane; Hull, Jenna;
add to browser selection
La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire : un soutien à l'engagement et à l'autorégulation en situation d'enseignement-apprentissage ?Jaccard, Malina Julia; Mary, Léna;
add to browser selection
La parole au centre : récits de pratiques débutantes dans l’enseignement primaire genevoisDerache, Céline Edith;
add to browser selection
La surreprésentation des garçons issus de l'immigration et de milieux socioéconomiques défavorisés en enseignement spécialiséHaegler, Apolline; Minten, Alice Clelia Victoria;
add to browser selection
L’école comme instrument de sensibilisation aux violences et enjeux de genre : une utopie ? : enquête auprès des élèves et du corps enseignant dans les gymnases du canton de VaudSattiva, Alessandra Marie-Thérèse;
add to browser selection
L’éducation aux dimensions sémiotiques et sémantiques de l’image au travers de la didactique du français. Introduction à la compréhension du récit au travers de l’analyse d’image : entre création et réception d’une séquence pour des élèves genevois de 5-6PHIantorno, Romain;
add to browser selection
Paroles d’élèves à propos du climat de classe, entre autorité et bienveillance : enquête réflexive de deux enseignantes débutantesSalomon, Estelle; Schwager, Marine;
add to browser selection
Soutien à la mobilisation de stratégies d’apprentissage : deux dispositifs de différenciation mis à l’épreuveCruz Gonçalves, Déborah; Zezza, Valentina;
add to browser selection
Une ingénierie didactique en fonctionnement de la langue : la dictée en trioDi Iorio, Sandrine;

2021

Scientific Articles

add to browser selection
Analyse didactique des curriculums officiels d'éducation physique en France, en Suisse romande et au QuébecBezeau, David; Musard, Mathilde; Deriaz, Daniel;
add to browser selection
D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ?Buttier, Jean-Charles; De Mestral, Aurélie;
add to browser selection
École inclusive et innovation ordinaire: quel autrement capable de l'école? Présentation du dossierÉbersold, Serge; Emery, Roland Albert; Feuilladieu, Sylviane;
add to browser selection
Introduction : à l'école de l'engagementButtier, Jean-Charles; Demers, Stéphane; De Mestral, Aurélie; Heimberg, Charles; Lefrançois, David
add to browser selection
Les projets de sciences citoyennes à l'école : pour quelles visées éducatives ? L'exemple du projet « Les gardiens des chênes »Perron, Séverine; Marzin-Janvier, Patricia; Castagneyrol, Bastien;
add to browser selection
L’élaboration collective d’une pédagogie antiautoritaire. Anarcho-syndicalisme et éducation à la veille de la Première Guerre mondialeButtier, Jean-Charles;
add to browser selection
L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographiqueButtier, Jean-Charles;
add to browser selection
L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020)Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Merging observational and interview data to study and improve the adaptability of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical educationLenzen, Benoît; Barthe, Claire; Cordoba, Adrian; Deriaz, Daniel; ... Voisard, Nicolas
add to browser selection
Produire une bande dessinée d'anglais : d'un support composite à la poursuite d'objectifs interdisciplinairesTorregrosa, Apolline; Aeby Daghe, Sandrine; Pogranova, Slavka;
add to browser selection
Science didactique et réputation littéraire : le sujet en questionVulliet, Yann; Védrines, Bruno;

Professional Articles

add to browser selection
Instaurer la neutralité et la laïcité scolairesButtier, Jean-Charles;
add to browser selection
L'intelligence artificielle, révélateur des rapports de domination de la sociétéCollet, Isabelle;
add to browser selection
Laïcité et postures professionnelles. Une introductionButtier, Jean-Charles; Vézier, Anne;
add to browser selection
Les pratiques des enseignants face aux élèves ayant des besoins particuliersPogranova, Slavka; Waltermann, Eva; Perrin, Anne-Claire;
add to browser selection
Réguler à distance à l'aide des MITIC. Scénarios didactiques en yoga et en CrossFitLenzen, Benoît;

Journal Issues

add to browser selection
Éditorial : Actes de la 11e Biennale de l'ARIS, Liège, 25-28 février 2020Cloes, Marc; Lenzen, Benoît; Mouton, Alexandre; Brière, Fabienne;
add to browser selection
Postures enseignantes et laïcité scolaireButtier, Jean-Charles; Vézier, Anne;

Conference Proceedings

add to browser selection
Éditorial: Actes de la 11ème Biennale de l'ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs – Liège 25-28 février 2020Cloes, Marc; Mouton, Alexandre; Lenzen, Benoît;

Book Chapters

add to browser selection
Comment quantifier l'utilisation des noms d'humains dans la langue ? : deux propositionsElmiger, Daniel;
add to browser selection
De la planification à la réalisationDeriaz, Daniel; Poussin, Bernard; Owassapian, Dominik; Baumgartner, Matthias;
add to browser selection
Des contextes d'enseignement à la planificationVoisard, Nicolas; Ferrari, Ilaria; Poussin, Bernard; Deriaz, Daniel; Lüthy, Pascale
add to browser selection
Des contextes d'enseignement à la planificationVoisard, Nicolas; Ferrari, Ilaria; Poussin, Bernard; Deriaz, Daniel; Lüthy, Pascale
add to browser selection
Évolution de la place et du statut de l'étude de la langue dans la discipline Français (Suisse romande, début du XIXe - milieu du XXe siècle)Darme-Xu, Anouk; Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Femmes et intelligence artificielle. Enjeux éthiques, enjeux de sociétéCollet, Isabelle;
add to browser selection
L'éducation physique et sportive et l'individuPoussin, Bernard;
add to browser selection
Les pratiques inclusives dans le numérique : changer l'institution pour changer sa populationCollet, Isabelle;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Modification des pratiques d'enseignement de l'EPS : impacts de l'implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et IISuter, Yves; Saillen, Lionel; Lenzen, Benoît;
add to browser selection
Penser les stratégies juvéniles d'apprentissage des musiques amplifiées en dehors du paradigme scolaire : entre construction des savoirs et « partage du sensible »Grivet Bonzon, Catherine;
add to browser selection
Quel(s) rôle(s) pour l'enseignant.e et les élèves dans l'avancée du temps didactique en demi-fond: deux études de cas en primaire et au secondaire I à GenèvePoussin, Bernard; Cordoba, Adrian;

Contributions à un dictionnaire / une encyclopédie

add to browser selection
Didactique de l'éducation physiqueLenzen, Benoît;

Technical Reports

add to browser selection
Séquence d'enseignement d'un travail de recherche mené par l'Université de Genève visant à développer le raisonnement par ordre de grandeur ou raisonnement semi quantitatif (rsq), avec comme outil d'apprentissage le "worked exemple ou exemple travaillé"Loretan, Cédric;

Doctoral Thesis

add to browser selection
Using Mobile Devices as Experimental Tools in Physics Lessons: An empirical study of the effects on learning and motivation at secondary school levelGasparini, Maria Alice;

Masters

add to browser selection
Articulation entre pratiques de coenseignement et activité d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers : étude réalisée au fil d'une séquence en mathématiques dans un dispositif d'intégration et d'apprentissage mixtes (DIAMS)Dietrich, Cindy;
add to browser selection
Cheval et élèves en difficulté : aide pédagogique ou poudre aux yeux ?Schnegg, Léa;
add to browser selection
Construction du rapport à l'erreur au prisme de deux mi-crocultures de classe. Etude de cas de deux élèves de classe spécialisée intégrés partiellement en classe ordinaireRey, Capucine;
add to browser selection
De l'analyse de la pratique réelle vers le développement professionnel de deux enseignantes : réflexion critique sur les verbatim récoltés dans un dispositif de vidéoformationMeier, Megane; Schepisi, Manuela;
add to browser selection
Ecriture réflexive : quels sont les savoirs professionnels construits par des étudiant(e)s en enseignement spécialisé ?Claude Schweitzer, Rebecca;
add to browser selection
Introduction de mini-activités interactives dans le cours régulier de l'enseignement primaire : de l'objet d'apprentissage à l'outil d'apprentissageBendib, Coraline; Odier, Eléonore Caroline; Mongilardi, Nahema Manon;
add to browser selection
Jeu de tâches : analyse d'un cas pratique dans une classe de 7PChappuis, Laura;
add to browser selection
Les gestes professionnels enseignants autour de la question de l'engagement et des obstacles des élèves. Étude de cas entre une classe ordinaire et une classe spécialiséeBatardon, Hélène;
add to browser selection
Situations de violence en école de pédagogie spécialisée : quel impact sur l'activité des enseignants spécialisés ?Correia Mendonca, Michael;
add to browser selection
Soutenir la transition vers le secondaire II d'élèves ayant une déficience visuelle : pratiques déclarées et conceptions de professionnellesHuerlimann, Lisa;
add to browser selection
Une table de créativité comme soutien au développement des capacités transversales chez des élèves de 3PH ? Analyse de la pratique d'une enseignante débutanteLottaz, Julie;

2020

Scientific Articles

add to browser selection
A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010Vors, Olivier; Girard, Amélina; Gal-Petitfaux, Nathalie; Lenzen, Benoît; ... Potdevin, François
add to browser selection
Enseignement de la fiction et connaissanceVédrines, Bruno;
add to browser selection
Implicit Associations of Teleology and Essentialism Concepts with Genetics Concepts among Secondary School StudentsStern, Florian; Delaval, Marine; Kampourakis, Kostas; Mueller, Andréas;
add to browser selection
Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l'expérimentation d'ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d'orientationLenzen, Benoît; Deriaz, Daniel; Voisard, Nicolas;
add to browser selection
L'apport d'un anti-autoritaire à la mise en place de l'école de la Troisième République ou l'importance d'une histoire politique de l'éducationButtier, Jean-Charles;
add to browser selection
L'approche historico-didactique pour penser l'avènement du texte littéraire dans l'enseignement du français (Suisse romande, 1850-1930)Darme, Anouk; Monnier-Silva, Anne Catherine; Tinembart, Sylviane;
add to browser selection
Le dispositif séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectivesDolz-Mestre, Joaquim; Silva-Hardmeyer, Carla;
add to browser selection
Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littératureVédrines, Bruno; Operiol, Valérie; Muller, Alain;
add to browser selection
Les examens de maturité de français langue première en Suisse sous la loupeMonnier-Silva, Anne Catherine; Schumacher, Tito; Weiss, Laura;

Professional Articles

add to browser selection
L'entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l'hétérogénéité des élèves en éducation physique ?Buyck, Yoann; Lenzen, Benoît; Voisard, Nicolas;
add to browser selection
L'exclusion des femmes des métiers de l'informatique, un processus historiqueCollet, Isabelle;
add to browser selection
La bande dessinée entre texte et images, un outil didactique en langues et artsPogranova, Slavka; Torregrosa, Apolline;
add to browser selection
La compétition: Un levier pour différencier et apprendre en demi-fondPoussin, Bernard; Bouvier, Axelle; Cordoba, Adrian; Lenzen, Benoît;
add to browser selection
Les femmes, ces oubliées de la transition numériqueCollet, Isabelle;
add to browser selection
Réduire les différences entre les élèves en éducation physique ou « faire avec » ? Une proposition en course de demi-fond pour le secondaire IIDeriaz, Daniel;

Newspaper Articles

add to browser selection
Les catéchismes politiques en Europe (1789-1848)Buttier, Jean-Charles;
add to browser selection
Les femmes vont-elles devoir marcher longtemps sous des statues d'hommes puissants ?Collet, Isabelle;

Book Chapters

add to browser selection
Émergence de la didactique du français et rénovation de l'enseignement en Suisse romande (1970-1990)Darme-Xu, Anouk; Monnier-Silva, Anne Catherine; Schneuwly, Bernard; Tinembart, Sylviane Nicole;
add to browser selection
Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketballCordoba, Adrian; Poussin, Bernard; Lenzen, Benoît;
add to browser selection
Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketballCordoba, Adrian; Lenzen, Benoît; Poussin, Bernard;
add to browser selection
Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstaclesDolz-Mestre, Joaquim; Silva-Hardmeyer, Carla; Pelgrims, Greta;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service TeachersDessus, Philippe; Chabert, Julie; Pernin, Jean-Philippe; Wanlin, Philippe;

Doctoral Thesis

add to browser selection
L2 selves and motivation at the University of Geneva: a study of language learning in social and economic contextsCsillagh, Virag;

Masters

add to browser selection
Aider les élèves à apprendre : un cycle d'enseignement pour développer l'attention des élèves de l'école primaireLauk, Morgane; Lima Aparicio, Mélanie;
add to browser selection
Articulation des pratiques professionnelles autodéclarées entre enseignants réguliers et enseignants spécialisés SPES pour soutenir conjointement les apprentissages d'élèves déficients auditifs appareillés en contexte de classe ordinaireJesenski, Anna; Pagnoux, Elise Jeanne;
add to browser selection
Collaboration multiprofessionnelle dans une institution spécialisée face aux comportements qualifiés de violence : perceptions, affects des professionnels et pratiques déclarées du travail en équipePellizzari, Chiara;
add to browser selection
Élèves sortant de centre médico-pédagogique au terme de l'école primaire : éléments des processus d'orientation et de transition et modalités d'accompagnement des élevésHuber, Naomie;
add to browser selection
Être cool pour ne pas couler ? Une enseignante primaire face aux expériences éprouvantes de l'entrée dans le métierShala, Donjeta;
add to browser selection
Étude de l'intérêt des élèves pour les savoirs en production écrite en lien avec les pratiques enseignantes au fil d'une séquence didactique en classe spécialiséeIvacic, Caroline;
add to browser selection
L'activité de responsable pédagogique à l'OMP dans le canton de Genève : comment le responsable pédagogique exerce-t-il son leadership dans le cadre d'un CMP?Baudet, Pierre André; Cao Hamard, Silvia;
add to browser selection
L'évaluation formative est privilégiée en enseignement spécialisé : Quelles conséquences sur l'implication des élèves intégrés face au travail scolaire dans un contexte avec une évaluation sommative ?Metrailler, Pauline; Bosson, Lucie;
add to browser selection
L'identité professionnelle de l'enseignant en milieu hospitalierTaimsalu, Cloé;
add to browser selection
L'impact de mon parcours de formation sur la construction de ma posture enseignante dans le domaine de la gestion de classeMonbaron, Morgane;
add to browser selection
Le cheminement de jeunes ayant fréquenté le Centre PsychoPédagogique pour Adolescents de l'association Païdos suite à un décrochage scolaireAlves Cunha, Andreia; Maigre, Emilie;
add to browser selection
Le kamishibaï : un support pour enseigner l'oral et développer les capacités langagières des élèves en 1phGenoud, Valentine; Bexiga, Céline;
add to browser selection
Les environnements virtuels a l'école primaire, au service des connaissances spatiales: une ingénierie didactique articulant le micro et le macro-espaceMatri, Sabrina;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |