Institut universitaire de formation des enseignants

Show items per page
Elements: 465
Page 1 on 5

2021

Scientific Articles

add to browser selection
Produire une bande dessinée d'anglais : d'un support composite à la poursuite d'objectifs interdisciplinairesTorregrosa, Apolline; Aeby Daghe, Sandrine; Pogranova, Slavka;

Professional Articles

add to browser selection
L’intelligence artificielle, révélateur des rapports de domination de la sociétéCollet, Isabelle;
add to browser selection
Réguler à distance à l'aide des MITIC. Scénarios didactiques en yoga et en CrossFitLenzen, Benoît;

Journal Issues

add to browser selection
Éditorial : Actes de la 11e Biennale de l'ARIS, Liège, 25-28 février 2020Cloes, Marc; Lenzen, Benoît; Mouton, Alexandre; Brière, Fabienne;

Conference Proceedings

add to browser selection
Éditorial: Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs – Liège 25-28 février 2020Cloes, Marc; Mouton, Alexandre; Lenzen, Benoît;

Book Chapters

add to browser selection
Les pratiques inclusives dans le numérique : changer l’institution pour changer sa populationCollet, Isabelle;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Modification des pratiques d’enseignement de l’EPS : impacts de l’implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et IISuter, Yves; Saillen, Lionel; Lenzen, Benoît;

Contributions à un dictionnaire / une encyclopédie

add to browser selection
Didactique de l'éducation physiqueLenzen, Benoît;

Masters

add to browser selection
De l’analyse de la pratique réelle vers le développement professionnel de deux enseignantes : réflexion critique sur les verbatim récoltés dans un dispositif de vidéoformationMeier, Megane; Schepisi, Manuela;
add to browser selection
Ecriture réflexive : quels sont les savoirs professionnels construits par des étudiant(e)s en enseignement spécialisé ?Claude Schweitzer, Rebecca;
add to browser selection
Jeu de tâches : analyse d’un cas pratique dans une classe de 7PChappuis, Laura;
add to browser selection
Une table de créativité comme soutien au développement des capacités transversales chez des élèves de 3PH ? Analyse de la pratique d’une enseignante débutanteLottaz, Julie;

2020

Scientific Articles

add to browser selection
A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010Vors, Olivier; Girard, Amélina; Gal-Petitfaux, Nathalie; Lenzen, Benoît; ... Potdevin, François
add to browser selection
Enseignement de la fiction et connaissanceVédrines, Bruno;
add to browser selection
Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l’expérimentation d’ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d’orientationLenzen, Benoît; Deriaz, Daniel; Voisard, Nicolas;
add to browser selection
L'approche historico-didactique pour penser l'avènement du texte littéraire dans l'enseignement du français (Suisse romande, 1850-1930)Darme, Anouk; Monnier-Silva, Anne Catherine; Tinembart, Sylviane;
add to browser selection
Le dispositif séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectivesDolz-Mestre, Joaquim; Silva Hardmeyer, Carla;
add to browser selection
Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littératureVédrines, Bruno; Operiol, Valérie; Muller, Alain;
add to browser selection
Les examens de maturité de français langue première en Suisse sous la loupeMonnier-Silva, Anne Catherine; Schumacher, Tito; Weiss, Laura;

Professional Articles

add to browser selection
La bande dessinée entre texte et images, un outil didactique en langues et artsPogranova, Slavka; Torregrosa, Apolline;
add to browser selection
La compétition: Un levier pour différencier et apprendre en demi-fondPoussin, Bernard; Bouvier, Axelle; Cordoba, Adrian; Lenzen, Benoît;
add to browser selection
Les femmes, ces oubliées de la transition numériqueCollet, Isabelle;
add to browser selection
L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ?Buyck, Yoann; Lenzen, Benoît; Voisard, Nicolas;
add to browser selection
L’exclusion des femmes des métiers de l’informatique, un processus historiqueCollet, Isabelle;
add to browser selection
Réduire les différences entre les élèves en éducation physique ou « faire avec » ? Une proposition en course de demi-fond pour le secondaire IIDeriaz, Daniel;

Newspaper Articles

add to browser selection
Les femmes vont-elles devoir marcher longtemps sous des statues d’hommes puissants ?Collet, Isabelle;

Book Chapters

add to browser selection
Émergence de la didactique du français et rénovation de l'enseignement en Suisse romande (1970-1990)Darme-Xu, Anouk; Monnier-Silva, Anne Catherine; Schneuwly, Bernard; Tinembart, Sylviane Nicole;
add to browser selection
Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketballCordoba, Adrian; Lenzen, Benoît; Poussin, Bernard;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service TeachersDessus, Philippe; Chabert, Julie; Pernin, Jean-Philippe; Wanlin, Philippe;

Doctoral Thesis

add to browser selection
L2 selves and motivation at the University of Geneva: a study of language learning in social and economic contextsCsillagh, Virag;

Masters

add to browser selection
Aider les élèves à apprendre : un cycle d’enseignement pour développer l’attention des élèves de l’école primaireLauk, Morgane; Lima Aparicio, Mélanie;
add to browser selection
Articulation des pratiques professionnelles autodéclarées entre enseignants réguliers et enseignants spécialisés SPES pour soutenir conjointement les apprentissages d’élèves déficients auditifs appareillés en contexte de classe ordinaireJesenski, Anna; Pagnoux, Elise Jeanne;
add to browser selection
Collaboration multiprofessionnelle dans une institution spécialisée face aux comportements qualifiés de violence : perceptions, affects des professionnels et pratiques déclarées du travail en équipePellizzari, Chiara;
add to browser selection
Élèves sortant de centre médico-pédagogique au terme de l’école primaire : éléments des processus d’orientation et de transition et modalités d’accompagnement des élevésHuber, Naomie;
add to browser selection
Être cool pour ne pas couler ? Une enseignante primaire face aux expériences éprouvantes de l'entrée dans le métierShala, Donjeta;
add to browser selection
Étude de l’intérêt des élèves pour les savoirs en production écrite en lien avec les pratiques enseignantes au fil d’une séquence didactique en classe spécialiséeIvacic, Caroline;
add to browser selection
Le cheminement de jeunes ayant fréquenté le Centre PsychoPédagogique pour Adolescents de l'association Païdos suite à un décrochage scolaireAlves Cunha, Andreia; Maigre, Emilie;
add to browser selection
Le kamishibaï : un support pour enseigner l’oral et développer les capacités langagières des élèves en 1phGenoud, Valentine; Bexiga, Céline;
add to browser selection
Les environnements virtuels a l’école primaire, au service des connaissances spatiales: une ingénierie didactique articulant le micro et le macro-espaceMatri, Sabrina;
add to browser selection
Les Pratiques d’enseignement de l’oral lors de l’intégration d’un élève diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autismeMasson, Alisson;
add to browser selection
L’activité de responsable pédagogique à l’OMP dans le canton de Genève : comment le responsable pédagogique exerce-t-il son leadership dans le cadre d’un CMP?Baudet, Pierre André; Cao Hamard, Silvia;
add to browser selection
L’évaluation formative est privilégiée en enseignement spécialisé : Quelles conséquences sur l’implication des élèves intégrés face au travail scolaire dans un contexte avec une évaluation sommative ?Metrailler, Pauline; Bosson, Lucie;
add to browser selection
L’identité professionnelle de l’enseignant en milieu hospitalierTaimsalu, Cloé;
add to browser selection
L’impact de mon parcours de formation sur la construction de ma posture enseignante dans le domaine de la gestion de classeMonbaron, Morgane;
add to browser selection
Parcours et devenir de jeunes ayant fréquenté un dispositif de réinsertion de l’association PaïdosSotelo Guerrero, Jessica; Tabani, Ryma;
add to browser selection
Production de poèmes multimodaux sur tablettes numériques à l’école primaire : plus-values et défis ?Jenni, Sarah;

2019

Scientific Articles

add to browser selection
Activité des élèves et formation des enseignants: Apprendre de l'activité des élèves: quels dispositifs pour le développement professionnel des enseignants?Guffond, Sylvie; Lussi Borer, Valérie; Muller, Alain;
add to browser selection
Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physiqueLenzen, Benoît; Poussin, Bernard;
add to browser selection
Didactique, réputation littéraire et connivencesVédrines, Bruno; Gabathuler, Chloé; Vuillet, Yann;
add to browser selection
La situation d’institutionnalisation en formation d’enseignant.e.s d’éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ?Lenzen, Benoît; Marin-Perez, Claudia; Bavarel, Philippe; Bouvier, Axelle; ... Poussin, Bernard
add to browser selection
Techniques et interprétation musicales. Contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrumentMarquez, Francisco; Rickenmann Del Castillo, René C.; Bellu, Cristina;
add to browser selection
Un jeu de communication au cycle 1De Simone, Marina; Lackova, Jana; Weiss, Laura;

Professional Articles

add to browser selection
Enjeux de pouvoir entre professionsEmery, Roland Albert;
add to browser selection
Quelle place pour la différenciation en classe de langue, dans les propos d'enseignant-e-s de l'école primaire ?Brauchli, Béatrice; Elmiger, Daniel; Pogranova, Slavka;

Newspaper Articles

add to browser selection
A quoi sert la mixité à l'école ?Collet, Isabelle;

Journal Issues

add to browser selection
Verbalisation et apprentissagesBalslev, Kristine; Lenzen, Benoît; Ronveaux, Christophe;

Books

add to browser selection
Les oubliées du numériqueCollet, Isabelle;

Edited Books

add to browser selection
Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outilsSgard, Anne; Paradis-Lelli, Sylvie;

Book Chapters

add to browser selection
Bernard Schneuwly: une esquisse biographiqueDolz-Mestre, Joaquim; Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Butterflies for girls, tornadoes for boys: Primary school science teaching in France and GenevaCollet, Isabelle;
add to browser selection
De l'intérêt aujourd'hui des situations-problèmes dans la discipline "français"Laenzlinger, Christopher; Monnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura;
add to browser selection
Filles et garçons sur le chemin de l’école dans les pays des Suds. Un accès inégal et différencié aux savoirsCollet, Isabelle;
add to browser selection
La mise en œuvre des moyens d’enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?Capitanescu Benetti, Andreea; D'Addona, Cynthia; Maulini, Olivier; Mottet, Geneviève; Perrenoud, Manuel
add to browser selection
Las mariposas para las niñas, los ciclones para los niños: la enseñanza de ciencias en la escuela primaria de GinebraCollet, Isabelle;
add to browser selection
Le paysage revisité par la didactique, et réciproquementSgard, Anne; Partoune, Christine;
add to browser selection
Les enseignant·e·s de primaire à Genève et à Créteil, quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ?Collet, Isabelle; Delcroix, Céline;
add to browser selection
Modules to train teachers to teach reading and writing in NigerSchneuwly, Bernard; Toulou, Simon; Garba, Maman Mallan;
add to browser selection
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l'avenir de la disciplineVédrines, Bruno; Bulea Bronckart, Ecaterina; Ronveaux, Christophe;
add to browser selection
Teaching and learning to read and write in a multilingual contexte: Burkina Faso, Niger, and SenegalSchneuwly, Bernard; Aeby Daghe, Sandrine; Leopoldoff Martin, Irène; Sales Cordeiro, Glaís; ... Toulou, Simon

Proceedings Chapters

add to browser selection
(Re)construction des caractéristiques du didactique en formation à l'enseignement. L'exemple d'une co-formation de formateurs de terrain et universitaires en EPSLenzen, Benoît; Marin Perez, Claudia; Bavarel, Philippe; Bouvier, Axelle; ... Poussin, Bernard
add to browser selection
Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d’enseignants du primaireCoutat-Gousseau, Sylvia; De Simone, Marina; Dorier, Jean-Luc; Favier, Stéphane; ... Vendeira-Marechal, Céline
add to browser selection
L'entretien de supervision, un moment privilégié pour former les futurs enseignants à faire apprendre les modes de penser disciplinaires ? Un exemple d'analyse en éducation physiqueLenzen, Benoît;
add to browser selection
La conscience disciplinaire des futurs enseignants spécialistes de la physique ou du français: construction et/ou déconstruction en formation initiale?Monnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura;

Présentations / Interventions

add to browser selection
Histoire des enseignantes primaires à GenèveMonnier-Silva, Anne Catherine;

Posters

add to browser selection
Formation des enseignantes de français langue étrangère FLE à l’Université de Damas (Syrie)Altinawi, Mohamad;

Masters

add to browser selection
A quels besoins le climat de classe doit-il répondre ? Comparaison et interrogation de leurs premières expériences par deux enseignantes primaires genevoisesHaldi, Maurane; Sabatino, Valentina;
add to browser selection
Accompagner, former, évaluer les stagiaires en contexte de stage en enseignement spécialisé à Genève : des rôles et des gestes déclarés par des formateurs de terrain et perçus par les stagiairesCabre, Ana Catalina; Sartori, Nina;
add to browser selection
Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d’un questionnaire à l’intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de Terre des hommes Suisse dans les classes de l’école primaire genevoiseGuisolan, Manon; Menoud, Bastien;
add to browser selection
L'activité de soutien à l’intégration en classe régulière : dilemmes éprouvés par des enseignants spécialisésDang, Catherine; Lacombe, Jessica;
add to browser selection
L'épilepsie à l'école. Les enjeux de la formation et de l'expérience personnelle des enseignants en contextes de la scolarité primaire dans le canton de NeuchâtelVuilleme-Laperrouza, Joëlle; Zuppinger, Thierry Alain;
add to browser selection
La discipline positive : étude de cas de trois enseignants genevois à l'école primaireSousa, Carole; Zobele, Sabrina;
add to browser selection
La notion d’autonomie de l’élève : étude des conceptions d’enseignants spécialisés en fonction de trois contextes professionnelsAmy, Mélissa; Vazquez, Estefania;
add to browser selection
Le dispositif des cercles de lecture pour enseigner la compréhension de texte, quelle progression dans la formulation des hypothèses par les élèves ?Cottagnoud, Marine; Graf, Charlotte-Audrey;
add to browser selection
Le football à l'épreuve de l'école, l'école à l'épreuve du football. Enquête sociologique à propos de l'inconscient structural du système d'enseignement genevoisPaixao Monteiro, Daniel;
add to browser selection
Le jeu de tâches : un enseignant capable de dévoluer formerait-il des élèves capables d'évoluer ?Zeneli, Besarta;
add to browser selection
Le jeu de tâches et le boulier chinois pour faire des mathématiques en classe : enjeux et perspectives pour un enseignement de la numération à l'école primaireSato, Fumiharu;
add to browser selection
Mettre des mots sur des maux : des jeux de rôle pour le développement de l'expression orale des élèves du spécialiséRichard, Lucas;
add to browser selection
Pédagogie coopérative : étude de cas de deux enseignantes débutantesMaendly, Stéphanie; Huebner, Marie; Haifi-Blandin, Anouchka;

2018

Scientific Articles

add to browser selection
A method to reveal fine-grained and diverse conceptual progressions during learningLombard, François; Merminod, Marie Morgane; Widmer, Vincent; Schneider, Daniel;
add to browser selection
Can Didactic Transposition and Popularization Explain Transformations of Genetic Knowledge from Research to Classroom?Lombard, François; Weiss, Laura;
add to browser selection
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratiqueMuller, Alain; Lussi Borer, Valérie;
add to browser selection
Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaireMarquez, Francisco;
add to browser selection
Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignantCollet, Isabelle;
add to browser selection
En montagne avec le paysage, un laboratoire du bien commun ?Sgard, Anne;
add to browser selection
Histoire de la discipline "Français" en Suisse romande à travers le prisme du genre. Le cas de la dissertation, 1880-1970.Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s'émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d'inspirations freirienne, et poststructuralistePont, Elena;
add to browser selection
La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectivesCollet, Isabelle; Operiol, Valérie; Sgard, Anne;
add to browser selection
Le romantisme de la crasse et les indulgences littéraires. Une question éthique pour l'enseignement de la littératureVédrines, Bruno;
add to browser selection
Night-time in java. Thoughts on Merapi, verticality and paganismBing, Jean-Baptiste; Crous, André;
add to browser selection
Nuit javanaise. Réflexions sur le Merapi, la verticalité et le paganismeBing, Jean-Baptiste;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |