Institut universitaire de formation des enseignants

Show items per page
Elements: 416
Page 1 on 5

2020

Scientific Articles

add to browser selection
A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010Vors, Olivier; Girard, Amélina; Gal-Petitfaux, Nathalie; Lenzen, Benoît; ... Potdevin, François

Professional Articles

add to browser selection
La compétition: Un levier pour différencier et apprendre en demi-fondPoussin, Bernard; Bouvier, Axelle; Cordoba, Adrian; Lenzen, Benoît;
add to browser selection
L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ?Buyck, Yoann; Lenzen, Benoît; Voisard, Nicolas;
add to browser selection
Réduire les différences entre les élèves en éducation physique ou « faire avec » ? Une proposition en course de demi-fond pour le secondaire IIDeriaz, Daniel;

Masters

add to browser selection
Collaboration multiprofessionnelle dans une institution spécialisée face aux comportements qualifiés de violence : perceptions, affects des professionnels et pratiques déclarées du travail en équipePellizzari, Chiara;
add to browser selection
Le kamishibaï : un support pour enseigner l’oral et développer les capacités langagières des élèves en 1phGenoud, Valentine; Bexiga, Céline;
add to browser selection
L’activité de responsable pédagogique à l’OMP dans le canton de Genève : comment le responsable pédagogique exerce-t-il son leadership dans le cadre d’un CMP?Baudet, Pierre André; Cao Hamard, Silvia;
add to browser selection
L’évaluation formative est privilégiée en enseignement spécialisé : Quelles conséquences sur l’implication des élèves intégrés face au travail scolaire dans un contexte avec une évaluation sommative ?Metrailler, Pauline; Bosson, Lucie;
add to browser selection
L’identité professionnelle de l’enseignant en milieu hospitalierTaimsalu, Cloé;

2019

Scientific Articles

add to browser selection
Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physiqueLenzen, Benoît; Poussin, Bernard;
add to browser selection
La situation d’institutionnalisation en formation d’enseignant.e.s d’éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ?Lenzen, Benoît; Marin-Perez, Claudia; Bavarel, Philippe; Bouvier, Axelle; ... Poussin, Bernard
add to browser selection
Techniques et interprétation musicales. Contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrumentMarquez, Francisco; Rickenmann Del Castillo, RENE C.; Bellu, Cristina;
add to browser selection
Un jeu de communication au cycle 1De Simone, Marina; Lackova, Jana; Weiss, Laura;

Professional Articles

add to browser selection
Quelle place pour la différenciation en classe de langue, dans les propos d'enseignant-e-s de l'école primaire ?Brauchli, Béatrice; Elmiger, Daniel; Pogranova, Slavka;

Newspaper Articles

add to browser selection
A quoi sert la mixité à l'école ?Collet, Isabelle;

Journal Issues

add to browser selection
Verbalisation et apprentissagesBalslev, Kristine; Lenzen, Benoît; Ronveaux, Christophe;

Books

add to browser selection
Les oubliées du numériqueCollet, Isabelle;

Edited Books

add to browser selection
Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outilsSgard, Anne; Paradis-Lelli, Sylvie;

Book Chapters

add to browser selection
Bernard Schneuwly: une esquisse biographiqueDolz-Mestre, Joaquim; Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Butterflies for girls, tornadoes for boys: Primary school science teaching in France and GenevaCollet, Isabelle;
add to browser selection
De l'intérêt aujourd'hui des situations-problèmes dans la discipline "français"Laenzlinger, Christopher; Monnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura;
add to browser selection
Filles et garçons sur le chemin de l’école dans les pays des Suds. Un accès inégal et différencié aux savoirsCollet, Isabelle;
add to browser selection
La mise en œuvre des moyens d’enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?Capitanescu Benetti, Andreea; D'Addona, Cynthia; Maulini, Olivier; Mottet, Geneviève; Perrenoud, Manuel
add to browser selection
Las mariposas para las niñas, los ciclones para los niños: la enseñanza de ciencias en la escuela primaria de GinebraCollet, Isabelle;
add to browser selection
Le paysage revisité par la didactique, et réciproquementSgard, Anne; Partoune, Christine;
add to browser selection
Les enseignant·e·s de primaire à Genève et à Créteil, quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ?Collet, Isabelle; Delcroix, Céline;
add to browser selection
Modules to train teachers to teach reading and writing in NigerSchneuwly, Bernard; Toulou, Simon; Garba, Maman Mallan;
add to browser selection
Teaching and learning to read and write in a multilingual contexte: Burkina Faso, Niger, and SenegalSchneuwly, Bernard; Aeby Daghe, Sandrine; Leopoldoff Martin, Irène; Sales Cordeiro, Glaís; ... Toulou, Simon

Proceedings Chapters

add to browser selection
(Re)construction des caractéristiques du didactique en formation à l'enseignement. L'exemple d'une co-formation de formateurs de terrain et universitaires en EPSLenzen, Benoît; Marin Perez, Claudia; Bavarel, Philippe; Bouvier, Axelle; ... Poussin, Bernard
add to browser selection
L'entretien de supervision, un moment privilégié pour former les futurs enseignants à faire apprendre les modes de penser disciplinaires ? Un exemple d'analyse en éducation physiqueLenzen, Benoît;
add to browser selection
La conscience disciplinaire des futurs enseignants spécialistes de la physique ou du français: construction et/ou déconstruction en formation initiale?Monnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura;

Présentations / Interventions

add to browser selection
Histoire des enseignantes primaires à GenèveMonnier-Silva, Anne Catherine;

Posters

add to browser selection
Formation des enseignantes de français langue étrangère FLE à l’Université de Damas (Syrie)Altinawi, Mohamad;

Masters

add to browser selection
A quels besoins le climat de classe doit-il répondre ? Comparaison et interrogation de leurs premières expériences par deux enseignantes primaires genevoisesHaldi, Maurane; Sabatino, Valentina;
add to browser selection
Accompagner, former, évaluer les stagiaires en contexte de stage en enseignement spécialisé à Genève : des rôles et des gestes déclarés par des formateurs de terrain et perçus par les stagiairesCabre, Ana Catalina; Sartori, Nina;
add to browser selection
Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d’un questionnaire à l’intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de Terre des hommes Suisse dans les classes de l’école primaire genevoiseGuisolan, Manon; Menoud, Bastien;
add to browser selection
L'activité de soutien à l’intégration en classe régulière : dilemmes éprouvés par des enseignants spécialisésDang, Catherine; Lacombe, Jessica;
add to browser selection
L'épilepsie à l'école. Les enjeux de la formation et de l'expérience personnelle des enseignants en contextes de la scolarité primaire dans le canton de NeuchâtelVuilleme-Laperrouza, Joëlle; Zuppinger, Thierry Alain;
add to browser selection
La discipline positive : étude de cas de trois enseignants genevois à l'école primaireSousa, Carole; Zobele, Sabrina;
add to browser selection
La notion d’autonomie de l’élève : étude des conceptions d’enseignants spécialisés en fonction de trois contextes professionnelsAmy, Mélissa; Vazquez, Estefania;
add to browser selection
Le dispositif des cercles de lecture pour enseigner la compréhension de texte, quelle progression dans la formulation des hypothèses par les élèves ?Cottagnoud, Marine; Graf, Charlotte-Audrey;
add to browser selection
Le football à l'épreuve de l'école, l'école à l'épreuve du football. Enquête sociologique à propos de l'inconscient structural du système d'enseignement genevoisPaixao Monteiro, Daniel;
add to browser selection
Le jeu de tâches : un enseignant capable de dévoluer formerait-il des élèves capables d'évoluer ?Zeneli, Besarta;
add to browser selection
Le jeu de tâches et le boulier chinois pour faire des mathématiques en classe : enjeux et perspectives pour un enseignement de la numération à l'école primaireSato, Fumiharu;
add to browser selection
Mettre des mots sur des maux : des jeux de rôle pour le développement de l'expression orale des élèves du spécialiséRichard, Lucas;
add to browser selection
Pédagogie coopérative : étude de cas de deux enseignantes débutantesMaendly, Stéphanie; Huebner, Marie; Haifi-Blandin, Anouchka;

2018

Scientific Articles

add to browser selection
A method to reveal fine-grained and diverse conceptual progressions during learningLombard, François; Merminod, Marie Morgane; Widmer, Vincent; Schneider, Daniel;
add to browser selection
Can Didactic Transposition and Popularization Explain Transformations of Genetic Knowledge from Research to Classroom?Lombard, François; Weiss, Laura;
add to browser selection
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratiqueMuller, Alain; Lussi Borer, Valérie;
add to browser selection
Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaireMarquez, Francisco;
add to browser selection
Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignantCollet, Isabelle;
add to browser selection
En montagne avec le paysage, un laboratoire du bien commun ?Sgard, Anne;
add to browser selection
Histoire de la discipline "Français" en Suisse romande à travers le prisme du genre. Le cas de la dissertation, 1880-1970.Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s'émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d'inspirations freirienne, et poststructuralistePont, Elena;
add to browser selection
La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectivesCollet, Isabelle; Operiol, Valérie; Sgard, Anne;
add to browser selection
Night-time in java. Thoughts on Merapi, verticality and paganismBing, Jean-Baptiste; Crous, André;
add to browser selection
Nuit javanaise. Réflexions sur le Merapi, la verticalité et le paganismeBing, Jean-Baptiste;
add to browser selection
Referentiality in Secondary Teachers' Video Observation of Others' TeachingLussi Borer, Valérie; Flandin, Simon; Muller, Alain;
add to browser selection
Teaching traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special focus on official curricula for gymnastics and fitness trainingForest, Emmanuelle; Lenzen, Benoît; Öhman, Marie;
add to browser selection
Une controverse d'aménagement urbain relue par le prisme d'une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse)Sgard, Anne; Paradis-Lelli, Sylvie;

Professional Articles

add to browser selection
Des récits qui invitent le lecteur à se positionner. Entretien avec Florence Hinckel, une auteure d'ouvrages pour la jeunesse qui connaît bien le monde de l'écoleMonnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
L'enquête collaborative comme interface entre chercheurs/formateursZurn Grillon, Aline; Chapuis, Patrick; Lussi Borer, Valérie; Muller, Alain;
add to browser selection
Lutter contre les stéréotypes ou changer les institutions ?Collet, Isabelle;
add to browser selection
Que signifie : être un·e enseignant égalitaire ?Collet, Isabelle; Ghibaudo, Marion;
add to browser selection
Quelle place pour les émotions en Education Physique et Sportive ?Deriaz, Daniel;

Newspaper Articles

add to browser selection
Comment les femmes ont déserté le secteur informatiqueCollet, Isabelle;
add to browser selection
L'œuvre vosgienne de José Giovanni : imaginaire du western et médiance aristo-libertaireBing, Jean-Baptiste;
add to browser selection
Les étudiantes perdent confiance en elles, car elles ne se sentent pas à leur placeCollet, Isabelle;
add to browser selection
Partager le savoir, c’est partager le pouvoirCollet, Isabelle;
add to browser selection
Questionner le paysage et la mémoire. Empreintes, traces, marquesSgard, Anne;

Books

add to browser selection
Le Temps des dissertations. Chronique de l'accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève, XIXe-XXe)Monnier-Silva, Anne Catherine;

Book Chapters

add to browser selection
Accompagner le développement professionnel d'équipes enseignantes avec des enquêtes collaborativesLussi Borer, Valérie; Muller, Alain; Guffond, Sylvie; Sonzogni, Eric;
add to browser selection
Analyse de l'activité, environnements de vidéo-formation et développement professionnel des enseignants. Différences intra et inter-activités: le possible, le réel et le virtuelMuller, Alain; Lussi Borer, Valérie;
add to browser selection
Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale d'enseignant-esCollet, Isabelle;
add to browser selection
Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées: analyse à priori des objets de formationGagnon, Roxanne; Surian, Marc Alberto;
add to browser selection
La dissertation: une spécificité du secondaire supérieurMonnier-Silva, Anne Catherine; Weiss, Laura;
add to browser selection
Le monde du numérique : révélateur de l’impuissance des « dispositifs Égalité » dans les sciences et techniquesCollet, Isabelle;
add to browser selection
Les activités de formation sur la production écriteSurian, Marc Alberto; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
L’institutionnalisation des pratiques corporelles en Suisse. Etude de l’assujettissement du corps dans les programmes scolairesCordoba, Adrian; Lenzen, Benoît;
add to browser selection
MéthodologieDolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxanne; Laurens, Véronique; Marmy, Véronique; Surian, Marc Alberto
add to browser selection
Transmitting Gender Competence in Biology Teacher TrainingCollet, Isabelle;
add to browser selection
Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéo-formation : repères théoriquesFlandin, Simon; Leblanc, Serge; Muller, Alain; Roche, Lionel; ... Ria, Luc

Proceedings Chapters

add to browser selection
A la découverte de "Hunger Games" : travailler en HGE à partir du livre de science-fiction préféré des filles et des garçonsCollet, Isabelle;
add to browser selection
La science-fiction: pour quelles disciplines scolaires ? Une étude empirique de l'attitude des élèves envers la SF à l'écoleWeiss, Laura; Monnier-Silva, Anne Catherine;

Présentations / Interventions

add to browser selection
Le français à la Faculté de lettres de l’Université de Damas (Syrie): attentes et obstaclesAltinawi, Mohamad;
add to browser selection
Les besoins langagiers en français langue étrangère des étudiants de l’Université de Damas: entretiens avec les enseignantsAltinawi, Mohamad;
add to browser selection
Quels modèles d'empowerment dans la reconstruction des parcours éducatifs et professionnels des personnes paraplégiques ? Une lecture de leur instrumentalité au prisme de la pédagogie freiriennePont, Elena;

Technical Reports

add to browser selection
Biais de genre dans l'intelligence artificielleCollet, Isabelle;

Doctoral Thesis

add to browser selection
Dynamique des savoirs et co-construction des sylvosystèmes en pays javanais et betsimisarakaBing, Jean-Baptiste;
add to browser selection
La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l'aune du handicap et du genre : des modèles de biographisation comme moyens d'empowermentPont, Elena;

Masters

add to browser selection
Collaboration entre différents professionnels de classe intégrée et du cycle d’orientation en vue de l’intégration des élèves: pratiques déclarées de responsables de CLI et de professionnels du COFellay, Jessica; Rodriguez, Béatrice Chantal;
add to browser selection
Contribution à l’analyse de la place accordée à la musique par les enseignants généralistes genevois à partir de quatre casLecureux, Sandrine;
add to browser selection
De la méthode à l’instrument de l’enseignant : comparaison des mises en oeuvre d’une méthode de lectureRampini, Léa;
add to browser selection
Identité professionnelle à l'heure de l'école inclusive : quelles conceptions de l'inclusion en lien avec les contextes d'intervention ?De Almeida, Eliana;
add to browser selection
L'enseignement de la grammaire à l'école primaire : comment susciter l'intérêt des élèves du cycle moyen ?Gremion, Sarah;
add to browser selection
L'influence du contexte d'enseignement sur les pratiques de planification des enseignants. Comparaison des pratiques de planification des enseignants REP et HORS REP pour l’enseignement du français en 8PMottier, Aurélie Delphine;
add to browser selection
La Discipline Positive: Analyse réflexive d'enjeux d'identité et de posture exprimés par huit enseignantsDubois, Christèle;
add to browser selection
Le développement des compétences méthodologiques à travers les jeux mathématiquesGomes Da Silva, Natacha; Loertscher, Jessica;
add to browser selection
Le harcèlement scolaire en enseignement spécialisé : représentations et interventions des professionnels de l’éducation en classe intégrée du cycle d’orientationJargy, Ludivine;
add to browser selection
Le sens de la pratique de la philosophie a l’école primaire genevoise : pour l’enseignant et pour l’élèveMaccabez, Floriane; Mueller, Leslie;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |