Technologies de formation et apprentissage

Show items per page
Elements: 417
Page 1 on 5

2017

Scientific Articles

add to browser selection
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégréeClass, Barbara;
add to browser selection
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l’université de GenèvePeraya, Daniel; Hottelier, Michel;
add to browser selection
Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateurMolinari, Gaëlle; Avry, Sunny; Chanel, Guillaume;
add to browser selection
Les vidéos des MoocPeraya, Daniel;
add to browser selection
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogiqueOrtoleva, Giulia; Peltier, Claire; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débatPeraya, Daniel;
add to browser selection
The influence of text cohesion and picture detail on young readers' knowledge of science topicsDesiron, Juliette; de Vries, Erica; Bartel, Anna N.; Varahamurti, Nalini;
add to browser selection
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques RodetPeraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Conception d'un jeu vidéo intégré pour l'apprentissage de la conjugaison des verbes françaisSzilas, Nicolas; Scherrer, Felicie;
add to browser selection
Multiple users' emotion recognition: Improving performance by joint modeling of affective reactionsChanel, Guillaume; Avry, Sunny; Molinari, Gaëlle; Betrancourt, Mireille; Pun, Thierry

Conference Presentations

add to browser selection
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique »Peraya, Daniel;
add to browser selection
De l’école parallèle... à l’edutainmentPeraya, Daniel;
add to browser selection
Four reading ability tests as predictors of multimedia document comprehensionDesiron, Juliette; Betrancourt, Mireille; de Vries, Erica;
add to browser selection
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiquePeltier, Claire; Campion, Baptiste; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Peltier, Claire; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avantPeraya, Daniel;

Working paper

add to browser selection
Revue de la littérature scientifique pour alimenter l’exposé des motifs du PL sur l'équipement mobile des classes GenevoisesBetrancourt, Mireille;

Masters

add to browser selection
Conception d’un jeu vidéo pédagogique pour stimuler la production de la parole chez des enfants porteurs d’implants cochléairesBatilly-Gonin, Lydie;
add to browser selection
Influence de signaux visuels incrustés dans une vidéo sur l’apprentissage de l’analyse du mouvement humainDesarzens, Anne-Sophie;
add to browser selection
L'impact de l'immersion visuelle dans la compréhension d'un concept abstraitRicci, Arnaud;
add to browser selection
Le recours aux TIC pour la formation dans le domaine de la santé : perceptions et déterminants d’usages des enseignantsLe Coultre, Régis;
add to browser selection
Les stratégies d’apprentissage en formation ouverte à distance en langues étrangères : le cas de trois apprenants de FLE en autoapprentissageSegantin Teruggi, Antonella;
add to browser selection
Présentations des choix dans les récits interactifs : classification des éléments constituant les présentations et création d'un outil illustratif et expérimentalMaret, Brice;
add to browser selection
Proposing a Framework for the analysis of integration in Serious GamesManzoni, Alex;
add to browser selection
The Black Square Problem. Analyse et développement d’un logiciel dédiéWaeger, Sébastien;
add to browser selection
Utilisation d’un jeu vidéo commercial dans une classe d’histoire de secondaire IIClement, Ludovic;

2016

Scientific Articles

add to browser selection
De la culture à la compétence numérique : la responsabilité de l’écoleBetrancourt, Mireille;
add to browser selection
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimentoPeraya, Daniel;
add to browser selection
Does animation enhance learning? A meta-analysisBerney, Sandra; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Enseigner la méthodologie de la recherche en technologie éducative : des conceptions aux concepts seuilsClass, Barbara; Schneider, Daniel; Laroussi, Mona; Lombard, François;
add to browser selection
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoPeraya, Daniel; Poellhuber, Bruno;
add to browser selection
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène PulkerPeraya, Daniel;
add to browser selection
Modeling and Representing Dramatic Situations as Paradoxical StructuresSzilas, Nicolas;
add to browser selection
Pistes réflexives sur l’apprentissage de la méthodologie de la recherche en technologie éducativeClass, Barbara; Schneider, Daniel;
add to browser selection
Pour introduire le propos de Patrick GuillemetPeraya, Daniel;
add to browser selection
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de ToulonBonfils, Philippe; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Supporting productive collaboration in a computer-supported instructional activity: peer-feedback on critical incidents in health care educationOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littératurePeltier, Claire;
add to browser selection
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsPeltier, Claire; Peraya, Daniel; Grenon, Vincent; Larose, François;
add to browser selection
Usages et préférences de design concernant les podcasts audio professionnels : enquête auprès des professionnels des TICPaladino-Christin, Manon; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015Peraya, Daniel;

Professional Articles

add to browser selection
Et si l'école était...Peraya, Daniel;

Journal Issues

add to browser selection
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoPoellhuber, Bruno; Peraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
Computer-Supported Collaborative Writing for Professional DevelopmentOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Grand Challenge Problem 2: Adaptive Awareness for Social Regulation of Emotions in Online Collaborative Learning EnvironmentsChanel, Guillaume; Lalanne, Denis; Lavoué, Elise; Lund, Kristine; ... Weinberger, Armin
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francésCosta, Paola; Peraya, Daniel; Rizza, Caroline;
add to browser selection
Exploring New Approaches to Narrative Modeling and AuthoringChen, Fanfan; Kampa, Antonia; Mitchell, Alex; Spierling, Ulrike; ... Wingate, Steven
add to browser selection
Qualifying and Quantifying Interestingness in Dramatic SituationsSzilas, Nicolas; Estupinan Vesga, Sergio; Richle, Urs Michael;
add to browser selection
Towards an Automated Assessment Support for Student Contributions on Multiple PlatformsAbu-Amsha, Oula; Szilas, Nicolas; Schneider, Daniel;

Conference Presentations

add to browser selection
Formulate, Formalize and Run! How Narrative Theories shape and are shaped by Interactive Digital NarrativeSzilas, Nicolas;

Posters

add to browser selection
The role of comprehension ability in multimedia learningDesiron, Juliette; Betrancourt, Mireille; de Vries, Erica;

Masters

add to browser selection
Capacités visuo-spatiales statiques et traitement des unités dynamiquesRollier, Axelle;
add to browser selection
Conception et expérimentation d'un jeu vidéo pédagogique pour l'apprentissage de la conjugaisonScherrer, Felicie;
add to browser selection
En quoi l'utilisation d'un dispositif e-learning impacte l'individualisation d'un parcours de formation ?Dupays, Aurore;
add to browser selection
Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solidesMaole Kamanda, Yeelen;

2015

Scientific Articles

add to browser selection
Collaborative writing and discussion in vocational education: Effects on learning and self-efficacy beliefsOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion »Peraya, Daniel;
add to browser selection
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive)Benetos, Kalliopi; Peraya, Daniel;
add to browser selection
How Spatial Abilities and Dynamic Visualizations Interplay When Learning Functional Anatomy With 3D Anatomical ModelsBerney, Sandra; Betrancourt, Mireille; Molinari, Gaëlle; Hoyek, Nady;
add to browser selection
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitairesPeraya, Daniel;
add to browser selection
La formation des enseignants à GenèveHeimberg, Charles; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire...Peraya, Daniel;
add to browser selection
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualitéPeraya, Daniel;
add to browser selection
The ‘Erfahrraum’: a pedagogical model for designing educational technologies in dual vocational systemsSchwendimann, Beat A.; Cattaneo, Alberto A.P.; Dehler Zufferey, Jessica; Gurtner, Jean-Luc; ... Dillenbourg, Pierre
add to browser selection
Visualization of computer-supported argumentative writing processes using C-SAWBenetos, Kalliopi; Betrancourt, Mireille;

Professional Articles

add to browser selection
La classe inversée peut-elle changer l’école ?Peraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la MéditerranéePeraya, Daniel; Eid, Cynthia; Batier, Christophe; Boumghar, Linda Fatima; ... Vincke, Grégoire
add to browser selection
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ?Costa, Paola; Peraya, Daniel; Rizza, Caroline;
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;
add to browser selection
Re-considering the Role of AI in Interactive Digital NarrativeSzilas, Nicolas;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Conception et évaluation d'une simulation narrative pour le soutien psychologiqueSzilas, Nicolas; Dumas, Jean; Richle, Urs Michael; Habonneau, Nicolas;
add to browser selection
Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbreSutter Widmer, Denise Josiane; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
Narratologically-Inspired Models for Interactive NarrativeSzilas, Nicolas; Chen, Fanfan;
add to browser selection
Sharing emotions during a computer-mediated collaborative task: a dual eye-tracking studyCereghetti, Donato; Molinari, Gaëlle; Chanel, Guillaume; Pun, Thierry; Betrancourt, Mireille
add to browser selection
Towards Narrative-Based Knowledge Representation in Cognitive SystemsSzilas, Nicolas;

Conference Presentations

add to browser selection
Visualisation de projets de thèse avec un dispositif physique et constructifSchneider, Daniel;

Doctoral Thesis

add to browser selection
C-SAW: Computer-supported scaffolding of argumentative writingBenetos, Kalliopi;

Masters

add to browser selection
Développement d'un dispositif à distance en Semantic MediaWiki : la collaboration, la coordination et l'apprentissageFollonier, Valérie;
add to browser selection
Influence de l’interface sur l’entraînement aux rotations d’objets virtuels en trois dimensions : cas des interfaces clavier, souris et tactileGauthier, Damien;
add to browser selection
Motifs d'engagement et dynamiques identitaires des étudiants en formation hybride : cinq études de cas dans le cadre du Master MALTTBaehler, Margot;
add to browser selection
Reinventing the Wheel: Emotional Awareness Enhancement in Computer-Mediated Collaboration with the Dynamic Emotion WheelFritz, Mattia;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |