Technologies de formation et apprentissage

Show items per page
Elements: 503
Page 1 on 6

2019

Scientific Articles

add to browser selection
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Campion, Baptiste; Peltier, Claire; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Digital support for academic writing: A review of technologies and pedagogiesStrobl, Carola; Ailhaud, Emilie; Benetos, Kalliopi; Devitt, Ann; ... Rapp, Christian
add to browser selection
Dispositif numérique pour la construction de mélodies : un milieu didactiqueAristides, Marcos Martins; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
EditorialMoeglin, Pierre; Grandbastien, Monique; Peraya, Daniel;
add to browser selection
EditorialPeraya, Daniel; Grandbastien, Monique; Moeglin, Pierre;
add to browser selection
EditorialGrandbastien, Monique; Moeglin, Pierre; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Entre l’enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des donnéesPeraya, Daniel;
add to browser selection
Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenirPeraya, Daniel;
add to browser selection
Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalitéPeraya, Daniel;
add to browser selection
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019Peltier, Claire;

Professional Articles

add to browser selection
Les enseignant-es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numériqueCapitanescu Benetti, Andreea; Sutter Widmer, Denise;

Newspaper Articles

add to browser selection
Les Learning Analytics vus par Vanda LuengoPeraya, Daniel; Luengo, Vanda;

Book Chapters

add to browser selection
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatiséPeraya, Daniel;
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
La ressource : de la réforme de Bologne à l’ingénierie pédagogiqueClass, Barbara; Schneider, Daniel;
add to browser selection
More than à la carte international research methodology courses: towards researching professionals and professional researchers? The RESET-Francophone projectClass, Barbara;
add to browser selection
Réalité augmentée pour l’apprentissage conceptuel en sciences: quels principes de conception pour les EIAH ? Cas du dispositif DEAPE LEARN en électromagnétismeDa Costa, Julien; Szilas, Nicolas; Mueller, Andréas;
add to browser selection
Towards a circular economy of learning environmentsSchneider, Daniel; Szilas, Nicolas; Da Costa, Julien; Class, Barbara; Wang Szilas, Jue
add to browser selection
Virtual Patient Interaction via Communicative ActsSzilas, Nicolas; Chauveau, Lucie; Andkjaer, Kasper Ingdahl; Luiu, Anna Laura; ... Ehrler, Frédéric

Présentations / Interventions

add to browser selection
Professional development of teacher trainers: Setting the stage for international networked meetingsClass, Barbara; Boulos, Samir; Feixas, Monica; Marruncheddu, Sabrina;

Posters

add to browser selection
Emotions and Collaborative Processes in Dyadic Problem SolvingAvry, Sunny; Chanel, Guillaume; Molinari, Gaëlle; Betrancourt, Mireille;

Masters

add to browser selection
Conception d’un jeu vidéo d’apprentissage des langues en tandem accessible aux débutantsGyger, Quentin Auguste;
add to browser selection
En noir, je grave… en rouge, je découpe ! Conception, mise en oeuvre et évaluation d’un dispositif de formation continue destiné aux enseignant·e·s pour la fabrication digitale d’outils pédagogiquesBoufflers, Lydie;
add to browser selection
Impact du niveau d’interactivité du récit sur l’apprentissageGapiuk, Liudmyla;
add to browser selection
Le plagiat académique : étude du lien entre les conceptions et pratiques plagiaires des étudiants avec leur utilisation d’InternetMerat, Arthur;
add to browser selection
Le potentiel des théories du changement conceptuel pour la création de dispositifs pédagogiques narratifsCeresa, Jessica;
add to browser selection
Motifs d'engagement et abandons dans les MOOCS : enquête auprès de participants de trois MOOCs québécoisNicaise, Louise;
add to browser selection
Représentations visuelles et multimédia dans l’apprentissage des tons lexicaux chinois. Conception et expérimentation de deux types de feedbacks dans un entraînement informatiséSteiner, Brigitte;
add to browser selection
The Influence of Background Music on Learning From TextAdam, Edouard;
add to browser selection
Validation d’un questionnaire d’évaluation de l’acceptation de l’informatique par les seniorsBah, Abdoulaye Bademba;

2018

Scientific Articles

add to browser selection
A method to reveal fine-grained and diverse conceptual progressions during learningLombard, François; Merminod, Marie Morgane; Widmer, Vincent; Schneider, Daniel;
add to browser selection
An open randomized controlled study comparing an online text-based scenario and a serious game by Belgian and Swiss pharmacy studentsBerger, Jérôme; Bawab, Noura; De Mooij, Jeremy; Sutter Widmer, Denise; ... Bugnon, Olivier
add to browser selection
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contributionPeraya, Daniel;
add to browser selection
Can Didactic Transposition and Popularization Explain Transformations of Genetic Knowledge from Research to Classroom?Lombard, François; Weiss, Laura;
add to browser selection
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéoPeltier, Claire; Campion, Baptiste;
add to browser selection
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial]Peraya, Daniel; Grandbastien, Monique; Moeglin, Pierre;
add to browser selection
EditorialMoeglin, Pierre; Grandbastien, Monique; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratifAvry, Sunny; Chanel, Guillaume; Betrancourt, Mireille; Molinari, Gaëlle;
add to browser selection
Les acteurs et leurs représentations au cœur de la forme scolaire : poursuite du débat autour du rôle joué par les technologies dans son évolutionPeraya, Daniel;
add to browser selection
Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel PerayaPeraya, Daniel; Papi, Cathia;
add to browser selection
Sharing Emotions Impacts Computer-Supported Collaborative Processes: Effect of an Emotion Awareness ToolAvry, Sunny; Molinari, Gaëlle;
add to browser selection
Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolutionPeraya, Daniel;
add to browser selection
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Why and when does instructional video facilitate learning? A commentary to the special issue “developments and trends in learning with instructional video”Betrancourt, Mireille; Benetos, Kalliopi;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeuxPeraya, Daniel;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Selfies d'ados / Jocelyn Lachance, Yann Leroux et Sophie Limare (2017)Peraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
A Multidimensional Classification of Choice Presentation in Interactive NarrativeEstupinan Vesga, Sergio; Maret, Brice; Andkjaer, Kasper Ingdahl; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
A Tool for Interactive Visualization of Narrative ActsSzilas, Nicolas; Marano, Monika; Estupinan Vesga, Sergio;
add to browser selection
Automatic Detection of Conflicts in Complex Narrative StructuresSzilas, Nicolas; Estupinan Vesga, Sergio; Richle, Urs Michael;
add to browser selection
Dimensions of Personalization in a Narrative Pedagogical Simulation for Alzheimer’s CaregiversChauveau, Lucie; Szilas, Nicolas; Luiu, Anna Laura; Ehrler, Frédéric;
add to browser selection
Engagement in Interactive Digital Storytelling: Sampling Without SpoilingEstupinan Vesga, Sergio; Andkjaer, Kasper Ingdahl; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
Understanding student paths in higher education blended-learning: beyond success and dropoutBenetos, Kalliopi; Gagniere, Laurence;

Présentations / Interventions

add to browser selection
Conceptualiser les phénomènes électriques et magnétiques à travers la Réalité AugmentéeDa Costa, Julien;

Posters

add to browser selection
Carezheimer - Etude de l'effet d’un serious game adaptatif personnalisé sur le stress des proches aidants dans le cadre de la maladie d'AlzheimerLuiu, Anna Laura; Chauveau, Lucie; Ehrler, Frédéric; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
The mechanics of situations - Understanding stories in the light of computer-based interactive dramaSzilas, Nicolas;

Masters

add to browser selection
A Mirror’s Tale. Conception d'un jeu vidéo pédagogique enseignant les concepts physiques de réflexion et de réfraction : un défi d'intégrationPetermann, Robin;
add to browser selection
Etude de cas sur l'intégration des tablettes et du tableau blanc interactif dans un établissement primaire genevois : facteurs d'appropriation chez les enseignantsDauve-Raeis, Véronique Evelyne Célia;
add to browser selection
Évaluation d’un dispositif techno-pédagogique intégrant une pédagogie par projetBajra, Azmira;
add to browser selection
Facteurs prédictifs de l’utilisation des TICE par le corps enseignant de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de GenèveDe Freitas Batista, Pedro;
add to browser selection
Impact de la présentation d'affiches personnalisées en fonction du Big-Five sur l'intention de don du sangGosetto, Laëtitia;
add to browser selection
Les livres animés et leur potentiel pour l’apprentissage : analyse d’un média physique au moyen d’un corpus et d’une conceptionGaudet-Blavignac, Olivier;
add to browser selection
Video tutorials – the educational media of tomorrow ? A comparison of the effectiveness of dynamic vs. static tutorial for procedural learningPankov, Kristina;
add to browser selection
Visualisation des données de recherche concernant le partage des émotions : une approche centrée utilisateursBerset, Philippe;

2017

Scientific Articles

add to browser selection
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences socialesSzilas, Nicolas; Dumas, Jean; Richle, Urs Michael; Habonneau, Nicolas;
add to browser selection
Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériquesSchneider, Daniel; Kloetzer, Laure; Da Costa, Julien;
add to browser selection
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégréeClass, Barbara;
add to browser selection
Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métierClass, Barbara; Lombard, François;
add to browser selection
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l’université de GenèvePeraya, Daniel; Hottelier, Michel;
add to browser selection
Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateurMolinari, Gaëlle; Avry, Sunny; Chanel, Guillaume;
add to browser selection
Les vidéos des MoocPeraya, Daniel;
add to browser selection
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogiqueOrtoleva, Giulia; Peltier, Claire; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débatPeraya, Daniel;
add to browser selection
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettesSutter Widmer, Denise; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
The influence of text cohesion and picture detail on young readers' knowledge of science topicsDesiron, Juliette; de Vries, Erica; Bartel, Anna N.; Varahamurti, Nalini;
add to browser selection
Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratifSzilas, Nicolas;
add to browser selection
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques RodetPeraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Conception d'un jeu vidéo intégré pour l'apprentissage de la conjugaison des verbes françaisSzilas, Nicolas; Scherrer, Felicie;
add to browser selection
Game Co-design with and for Refugees: An Intercultural ApproachÇatak, Güven; Himmelstein, Jesse; Islas Sedano, Carolina; Schneider, Daniel; ... Sutinen, Erkki
add to browser selection
Multiple users' emotion recognition: Improving performance by joint modeling of affective reactionsChanel, Guillaume; Avry, Sunny; Molinari, Gaëlle; Betrancourt, Mireille; Pun, Thierry
add to browser selection
Récits interactifs pour l'apprentissage en environnement virtuel : design d'une scénarisation fondée sur l'uchronieLaurent, Mélody; Bouchardon, Serge; Lourdeaux, Domitile; Szilas, Nicolas;

Présentations / Interventions

add to browser selection
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique »Peraya, Daniel;
add to browser selection
De l’école parallèle... à l’edutainmentPeraya, Daniel;
add to browser selection
Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Four reading ability tests as predictors of multimedia document comprehensionDesiron, Juliette; Betrancourt, Mireille; de Vries, Erica;
add to browser selection
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiquePeltier, Claire; Campion, Baptiste; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Peltier, Claire; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avantPeraya, Daniel;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |