Technologies de formation et apprentissage

Show items per page
Elements: 433
Page 1 on 5

2018

Scientific Articles

add to browser selection
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contributionPeraya, Daniel;
add to browser selection
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéoPeltier, Claire; Campion, Baptiste;
add to browser selection
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial]Peraya, Daniel; Grandbastien, Monique; Moeglin, Pierre;
add to browser selection
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratifAvry, Sunny; Chanel, Guillaume; Betrancourt, Mireille; Molinari, Gaëlle;
add to browser selection
Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel PerayaPeraya, Daniel; Papi, Cathia;
add to browser selection
Sharing Emotions Impacts Computer-Supported Collaborative Processes: Effect of an Emotion Awareness ToolAvry, Sunny; Molinari, Gaëlle;
add to browser selection
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeuxPeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Engagement in Interactive Digital Storytelling: Sampling Without SpoilingEstupinan Vesga, Sergio; Andkjaer, Kasper Ingdahl; Szilas, Nicolas;

Masters

add to browser selection
Etude de cas sur l'intégration des tablettes et du tableau blanc interactif dans un établissement primaire genevois : facteurs d'appropriation chez les enseignantsDauve-Raeis, Véronique Evelyne Célia;
add to browser selection
Évaluation d’un dispositif techno-pédagogique intégrant une pédagogie par projetBajra, Azmira;
add to browser selection
Impact de la présentation d'affiches personnalisées en fonction du Big-Five sur l'intention de don du sangGosetto, Laëtitia;
add to browser selection
Les livres animés et leur potentiel pour l’apprentissage : analyse d’un média physique au moyen d’un corpus et d’une conceptionGaudet-Blavignac, Olivier;
add to browser selection
Video tutorials – the educational media of tomorrow ? A comparison of the effectiveness of dynamic vs. static tutorial for procedural learningPankov, Kristina;
add to browser selection
Visualisation des données de recherche concernant le partage des émotions : une approche centrée utilisateursBerset, Philippe;

2017

Scientific Articles

add to browser selection
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégréeClass, Barbara;
add to browser selection
Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métierClass, Barbara; Lombard, François;
add to browser selection
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l’université de GenèvePeraya, Daniel; Hottelier, Michel;
add to browser selection
Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateurMolinari, Gaëlle; Avry, Sunny; Chanel, Guillaume;
add to browser selection
Les vidéos des MoocPeraya, Daniel;
add to browser selection
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogiqueOrtoleva, Giulia; Peltier, Claire; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débatPeraya, Daniel;
add to browser selection
The influence of text cohesion and picture detail on young readers' knowledge of science topicsDesiron, Juliette; de Vries, Erica; Bartel, Anna N.; Varahamurti, Nalini;
add to browser selection
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques RodetPeraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Conception d'un jeu vidéo intégré pour l'apprentissage de la conjugaison des verbes françaisSzilas, Nicolas; Scherrer, Felicie;
add to browser selection
Multiple users' emotion recognition: Improving performance by joint modeling of affective reactionsChanel, Guillaume; Avry, Sunny; Molinari, Gaëlle; Betrancourt, Mireille; Pun, Thierry

Conference Presentations

add to browser selection
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique »Peraya, Daniel;
add to browser selection
De l’école parallèle... à l’edutainmentPeraya, Daniel;
add to browser selection
Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Four reading ability tests as predictors of multimedia document comprehensionDesiron, Juliette; Betrancourt, Mireille; de Vries, Erica;
add to browser selection
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiquePeltier, Claire; Campion, Baptiste; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Peltier, Claire; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avantPeraya, Daniel;

Posters

add to browser selection
An Emotion Awareness Tool for the Sharing of Emotions: What Impact on Computer-Supported Collaborative Processes?Avry, Sunny; Molinari, Gaëlle; Chanel, Guillaume; Pun, Thierry; Betrancourt, Mireille

Working paper

add to browser selection
Revue de la littérature scientifique pour alimenter l’exposé des motifs du PL sur l'équipement mobile des classes GenevoisesBetrancourt, Mireille;

Masters

add to browser selection
Conception d’un jeu vidéo pédagogique pour stimuler la production de la parole chez des enfants porteurs d’implants cochléairesBatilly-Gonin, Lydie;
add to browser selection
Influence de signaux visuels incrustés dans une vidéo sur l’apprentissage de l’analyse du mouvement humainDesarzens, Anne-Sophie;
add to browser selection
L'impact de l'immersion visuelle dans la compréhension d'un concept abstraitRicci, Arnaud;
add to browser selection
Le recours aux TIC pour la formation dans le domaine de la santé : perceptions et déterminants d’usages des enseignantsLe Coultre, Régis;
add to browser selection
Les stratégies d’apprentissage en formation ouverte à distance en langues étrangères : le cas de trois apprenants de FLE en autoapprentissageSegantin Teruggi, Antonella;
add to browser selection
Présentations des choix dans les récits interactifs : classification des éléments constituant les présentations et création d'un outil illustratif et expérimentalMaret, Brice;
add to browser selection
Proposing a Framework for the analysis of integration in Serious GamesManzoni, Alex;
add to browser selection
The Black Square Problem. Analyse et développement d’un logiciel dédiéWaeger, Sébastien;
add to browser selection
Utilisation d’un jeu vidéo commercial dans une classe d’histoire de secondaire IIClement, Ludovic;

2016

Scientific Articles

add to browser selection
De la culture à la compétence numérique : la responsabilité de l’écoleBetrancourt, Mireille;
add to browser selection
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimentoPeraya, Daniel;
add to browser selection
Does animation enhance learning? A meta-analysisBerney, Sandra; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Enseigner la méthodologie de la recherche en technologie éducative : des conceptions aux concepts seuilsClass, Barbara; Schneider, Daniel; Laroussi, Mona; Lombard, François;
add to browser selection
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoPeraya, Daniel; Poellhuber, Bruno;
add to browser selection
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène PulkerPeraya, Daniel;
add to browser selection
Modeling and Representing Dramatic Situations as Paradoxical StructuresSzilas, Nicolas;
add to browser selection
Pistes réflexives sur l’apprentissage de la méthodologie de la recherche en technologie éducativeClass, Barbara; Schneider, Daniel;
add to browser selection
Pour introduire le propos de Patrick GuillemetPeraya, Daniel;
add to browser selection
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de ToulonBonfils, Philippe; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Supporting productive collaboration in a computer-supported instructional activity: peer-feedback on critical incidents in health care educationOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littératurePeltier, Claire;
add to browser selection
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsPeltier, Claire; Peraya, Daniel; Grenon, Vincent; Larose, François;
add to browser selection
Usages et préférences de design concernant les podcasts audio professionnels : enquête auprès des professionnels des TICPaladino-Christin, Manon; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015Peraya, Daniel;

Professional Articles

add to browser selection
Et si l'école était...Peraya, Daniel;

Journal Issues

add to browser selection
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoPoellhuber, Bruno; Peraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
Computer-Supported Collaborative Writing for Professional DevelopmentOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Grand Challenge Problem 2: Adaptive Awareness for Social Regulation of Emotions in Online Collaborative Learning EnvironmentsChanel, Guillaume; Lalanne, Denis; Lavoué, Elise; Lund, Kristine; ... Weinberger, Armin
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francésCosta, Paola; Peraya, Daniel; Rizza, Caroline;
add to browser selection
Exploring New Approaches to Narrative Modeling and AuthoringChen, Fanfan; Kampa, Antonia; Mitchell, Alex; Spierling, Ulrike; ... Wingate, Steven
add to browser selection
Qualifying and Quantifying Interestingness in Dramatic SituationsSzilas, Nicolas; Estupinan Vesga, Sergio; Richle, Urs Michael;
add to browser selection
Towards an Automated Assessment Support for Student Contributions on Multiple PlatformsAbu-Amsha, Oula; Szilas, Nicolas; Schneider, Daniel;

Conference Presentations

add to browser selection
Formulate, Formalize and Run! How Narrative Theories shape and are shaped by Interactive Digital NarrativeSzilas, Nicolas;
add to browser selection
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. LinardPeraya, Daniel;

Posters

add to browser selection
The role of comprehension ability in multimedia learningDesiron, Juliette; Betrancourt, Mireille; de Vries, Erica;

Masters

add to browser selection
Capacités visuo-spatiales statiques et traitement des unités dynamiquesRollier, Axelle;
add to browser selection
Conception et expérimentation d'un jeu vidéo pédagogique pour l'apprentissage de la conjugaisonScherrer, Felicie;
add to browser selection
En quoi l'utilisation d'un dispositif e-learning impacte l'individualisation d'un parcours de formation ?Dupays, Aurore;
add to browser selection
Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solidesMaole Kamanda, Yeelen;

2015

Scientific Articles

add to browser selection
Collaborative writing and discussion in vocational education: Effects on learning and self-efficacy beliefsOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion »Peraya, Daniel;
add to browser selection
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive)Benetos, Kalliopi; Peraya, Daniel;
add to browser selection
How Spatial Abilities and Dynamic Visualizations Interplay When Learning Functional Anatomy With 3D Anatomical ModelsBerney, Sandra; Betrancourt, Mireille; Molinari, Gaëlle; Hoyek, Nady;
add to browser selection
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitairesPeraya, Daniel;
add to browser selection
La formation des enseignants à GenèveHeimberg, Charles; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire...Peraya, Daniel;
add to browser selection
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualitéPeraya, Daniel;
add to browser selection
The ‘Erfahrraum’: a pedagogical model for designing educational technologies in dual vocational systemsSchwendimann, Beat A.; Cattaneo, Alberto A.P.; Dehler Zufferey, Jessica; Gurtner, Jean-Luc; ... Dillenbourg, Pierre
add to browser selection
Visualization of computer-supported argumentative writing processes using C-SAWBenetos, Kalliopi; Betrancourt, Mireille;

Professional Articles

add to browser selection
La classe inversée peut-elle changer l’école ?Peraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la MéditerranéePeraya, Daniel; Eid, Cynthia; Batier, Christophe; Boumghar, Linda Fatima; ... Vincke, Grégoire
add to browser selection
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ?Costa, Paola; Peraya, Daniel; Rizza, Caroline;
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;
add to browser selection
Re-considering the Role of AI in Interactive Digital NarrativeSzilas, Nicolas;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Conception et évaluation d'une simulation narrative pour le soutien psychologiqueSzilas, Nicolas; Dumas, Jean; Richle, Urs Michael; Habonneau, Nicolas;
add to browser selection
Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbreSutter Widmer, Denise; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
Narratologically-Inspired Models for Interactive NarrativeSzilas, Nicolas; Chen, Fanfan;
add to browser selection
Sharing emotions during a computer-mediated collaborative task: a dual eye-tracking studyCereghetti, Donato; Molinari, Gaëlle; Chanel, Guillaume; Pun, Thierry; Betrancourt, Mireille
add to browser selection
Towards Narrative-Based Knowledge Representation in Cognitive SystemsSzilas, Nicolas;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |