Technologies de formation et apprentissage

Show items per page
Elements: 378
Page 1 on 4

2016

Scientific Articles

add to browser selection
De la culture à la compétence numérique : la responsabilité de l’écoleBetrancourt, Mireille;
add to browser selection
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Does animation enhance learning? A meta-analysisBerney, Sandra; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Enseigner la méthodologie de la recherche en technologie éducative : des conceptions aux concepts seuilsClass, Barbara; Schneider, Daniel; Laroussi, Mona; Lombard, François;
add to browser selection
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoPeraya, Daniel; Poellhuber, Bruno;
add to browser selection
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène PulkerPeraya, Daniel;
add to browser selection
Modeling and Representing Dramatic Situations as Paradoxical StructuresSzilas, Nicolas;
add to browser selection
Pour introduire le propos de Patrick GuillemetPeraya, Daniel;
add to browser selection
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de ToulonBonfils, Philippe; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Supporting productive collaboration in a computer-supported instructional activity: peer-feedback on critical incidents in health care educationOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littératurePeltier, Claire;
add to browser selection
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsPeltier, Claire; Peraya, Daniel; Grenon, Vincent; Larose, François;
add to browser selection
Usages et préférences de design concernant les podcasts audio professionnels : enquête auprès des professionnels des TICPaladino-Christin, Manon; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015Peraya, Daniel;

Professional Articles

add to browser selection
Et si l'école était...Peraya, Daniel;

Journal Issues

add to browser selection
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoPoellhuber, Bruno; Peraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
Computer-Supported Collaborative Writing for Professional DevelopmentOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Grand Challenge Problem 2: Adaptive Awareness for Social Regulation of Emotions in Online Collaborative Learning EnvironmentsChanel, Guillaume; Lalanne, Denis; Lavoué, Elise; Lund, Kristine; ... Weinberger, Armin
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francésCosta, Paola; Peraya, Daniel; Rizza, Caroline;
add to browser selection
Exploring New Approaches to Narrative Modeling and AuthoringChen, Fanfan; Kampa, Antonia; Mitchell, Alex; Spierling, Ulrike; ... Wingate, Steven
add to browser selection
Qualifying and Quantifying Interestingness in Dramatic SituationsSzilas, Nicolas; Estupinan Vesga, Sergio; Richle, Urs Michael;

Conference Presentations

add to browser selection
Formulate, Formalize and Run! How Narrative Theories shape and are shaped by Interactive Digital NarrativeSzilas, Nicolas;

Masters

add to browser selection
Capacités visuo-spatiales statiques et traitement des unités dynamiquesRollier, Axelle;
add to browser selection
En quoi l'utilisation d'un dispositif e-learning impacte l'individualisation d'un parcours de formation ?Dupays, Aurore;

2015

Scientific Articles

add to browser selection
Collaborative writing and discussion in vocational education: Effects on learning and self-efficacy beliefsOrtoleva, Giulia; Betrancourt, Mireille;
add to browser selection
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion »Peraya, Daniel;
add to browser selection
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive)Benetos, Kalliopi; Peraya, Daniel;
add to browser selection
How Spatial Abilities and Dynamic Visualizations Interplay When Learning Functional Anatomy With 3D Anatomical ModelsBerney, Sandra; Betrancourt, Mireille; Molinari, Gaëlle; Hoyek, Nady;
add to browser selection
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitairesPeraya, Daniel;
add to browser selection
La formation des enseignants à GenèveHeimberg, Charles; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire...Peraya, Daniel;
add to browser selection
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualitéPeraya, Daniel;
add to browser selection
The ‘Erfahrraum’: a pedagogical model for designing educational technologies in dual vocational systemsSchwendimann, Beat A.; Cattaneo, Alberto A.P.; Dehler Zufferey, Jessica; Gurtner, Jean-Luc; ... Dillenbourg, Pierre
add to browser selection
Visualization of computer-supported argumentative writing processes using C-SAWBenetos, Kalliopi; Betrancourt, Mireille;

Professional Articles

add to browser selection
La classe inversée peut-elle changer l’école ?Peraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la MéditerranéePeraya, Daniel; Eid, Cynthia; Batier, Christophe; Boumghar, Linda Fatima; ... Vincke, Grégoire
add to browser selection
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ?Costa, Paola; Peraya, Daniel; Rizza, Caroline;
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;
add to browser selection
Re-considering the Role of AI in Interactive Digital NarrativeSzilas, Nicolas;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Conception et évaluation d'une simulation narrative pour le soutien psychologiqueSzilas, Nicolas; Dumas, Jean; Richle, Urs Michael; Habonneau, Nicolas;
add to browser selection
Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbreSutter Widmer, Denise Josiane; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
Narratologically-Inspired Models for Interactive NarrativeSzilas, Nicolas; Chen, Fanfan;
add to browser selection
Sharing emotions during a computer-mediated collaborative task: a dual eye-tracking studyCereghetti, Donato; Molinari, Gaëlle; Chanel, Guillaume; Pun, Thierry; Betrancourt, Mireille
add to browser selection
Towards Narrative-Based Knowledge Representation in Cognitive SystemsSzilas, Nicolas;

Conference Presentations

add to browser selection
Visualisation de projets de thèse avec un dispositif physique et constructifSchneider, Daniel;

Doctoral Thesis

add to browser selection
C-SAW: Computer-supported scaffolding of argumentative writingBenetos, Kalliopi;

Masters

add to browser selection
Développement d'un dispositif à distance en Semantic MediaWiki : la collaboration, la coordination et l'apprentissageFollonier, Valérie;
add to browser selection
Influence de l’interface sur l’entraînement aux rotations d’objets virtuels en trois dimensions : cas des interfaces clavier, souris et tactileGauthier, Damien;
add to browser selection
Motifs d'engagement et dynamiques identitaires des étudiants en formation hybride : cinq études de cas dans le cadre du Master MALTTBaehler, Margot;
add to browser selection
Reinventing the Wheel: Emotional Awareness Enhancement in Computer-Mediated Collaboration with the Dynamic Emotion WheelFritz, Mattia;

2014

Scientific Articles

add to browser selection
Design Issues for Technology-Enhanced Professional DevelopmentClass, Barbara; Schneider, Daniel;
add to browser selection
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de ToulonPeraya, Daniel; Bonfils, Philippe;
add to browser selection
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieurLameul, Geneviève; Peltier, Claire; Charlier, Bernadette;
add to browser selection
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacementPeraya, Daniel;
add to browser selection
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation"Peraya, Daniel; Charlier, Bernadette; Henri, France; Grandbastien, Monique;
add to browser selection
Où va l'intrigue ? Réflexions autour de quelques récits fortement interactifsSzilas, Nicolas;
add to browser selection
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014Peraya, Daniel;
add to browser selection
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissagePeraya, Daniel;
add to browser selection
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsLebrun, Marcel; Peltier, Claire; Peraya, Daniel; Burton, Réginald; Mancuso, Giovanna
add to browser selection
Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ?Burton, Réginald; Manusco, Giovanna; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Une première approche de l’hybridationPeraya, Daniel; Charlier, Bernadette; Deschryver, Nathalie;
add to browser selection
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014Peraya, Daniel;

Edited Books

add to browser selection
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel PerayaPeltier, Claire;

Book Chapters

add to browser selection
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersivePeraya, Daniel; Benetos, Kalliopi;
add to browser selection
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses étatsBetrancourt, Mireille; Peraya, Daniel; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirationsPeraya, Daniel;
add to browser selection
Entre nomadisme et interdisciplinarité, l'exploration sans frontières des dispositifs de communication et de formation médiatisées. Rencontre avec Daniel PerayaPeltier, Claire;
add to browser selection
Reflets d’un parcours en quelques cailloux blancs : bibliographie sélective des travaux de Daniel PerayaPeltier, Claire;

Proceedings Chapters

add to browser selection
A project for transitional education of doctoral applicants in educational technologyClass, Barbara; Schneider, Daniel; Canal, Richard; Laroussi, Mona;
add to browser selection
Apprendre par le récit fortement interactif : potentialités et premiers constatsSzilas, Nicolas;
add to browser selection
Narrative-Driven Camera Control for Cinematic Replay of Computer GamesGalvane, Quentin; Ronfard, Rémi; Christie, Marc; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
Objective Metrics for Interactive NarrativeSzilas, Nicolas; Ilea, Ioana;
add to browser selection
Where Story and Media Meet: Computer Generation of Narrative DiscourseRonfard, Rémi; Szilas, Nicolas;

Conference Presentations

add to browser selection
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?Peraya, Daniel; Peltier, Claire;
add to browser selection
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoiresPeltier, Claire; Peraya, Daniel; Cereghetti, Donato;

Doctoral Thesis

add to browser selection
Evaluation d'un environnement informatisé pour la réhabilitation d'enfants porteurs d'implants cochléaires : utilisation du jeu comme outil d'apprentissageBozelle Giroud, Christelle;
add to browser selection
Learning complex information and 3D objects with animations: Effect of learners' visuo-spatial abilities and design factorsBerney, Sandra;

Masters

add to browser selection
BPMN 2.0 pour la modélisation et l'implémentation de dispositifs pédagogiques orientés processusDa Costa, Julien;
add to browser selection
Création d'un outil auteur graphique générique dans le cadre du récit interactifOrtaer Montanari, Saliha Ipek;
add to browser selection
La cartographie de la connaissance : quelle méthode de conception ? Atouts, limites et perspectives théoriques et technologiques illustrés par une étude de casRattu, Paola;
add to browser selection
LogoTopos : une nouvelle méthode d'apprentissageCarlei, Christophe;
add to browser selection
openclass.ch. Application web pour soutenir l’apprentissage coopératif lors de travaux pratiques de biologieWidmer, Vincent;
add to browser selection
Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevoisBoujol, Loïc;

2013

Scientific Articles

add to browser selection
La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ?Class, Barbara; Schneider, Daniel;

Professional Articles

add to browser selection
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurPeltier, Claire; Peraya, Daniel;

Book Chapters

add to browser selection
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ?Charlier, Bernadette; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Évaluation d’une interface centrée activité pour la gestion des alertes médicales dans un système de prescription informatiséeWipfli, Rolf; Betrancourt, Mireille; Lovis, Christian;
add to browser selection
Feedback émotionnel et collaboration médiatisée par ordinateur : Quand la perception des interactions est liée aux traits émotionnelsMolinari, Gaëlle; Bozelle Giroud, Christelle; Cereghetti, Donato; Chanel, Guillaume; ... Pun, Thierry
add to browser selection
L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUFKarsenti, Thierry; Depover, Christian; Collin, Simon; Jaillet, Alain; Peraya, Daniel
add to browser selection
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉPeraya, Daniel; Depover, Christian; Jaillet, Alain;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projetBenetos, Kalliopi; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Emotion Feedback during Computer-Mediated Collaboration: Effects on Self-Reported Emotions and Perceived InteractionMolinari, Gaëlle; Chanel, Guillaume; Betrancourt, Mireille; Pun, Thierry; Bozelle Giroud, Christelle
add to browser selection
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE ExperiencePeraya, Daniel; Vieira, Mariana;
add to browser selection
The Simula FamilyDumas, Jean; Habonneau, Nicolas; Boggini, Thomas; Richle, Urs Michael; Szilas, Nicolas
add to browser selection
Towards a Computational Model of Dramatic TensionSzilas, Nicolas; Richle, Urs Michael;

Conference Presentations

add to browser selection
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréePeraya, Daniel; Peltier, Claire;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 |