Technologies de formation et apprentissage

Show items per page
Elements: 555
Page 1 on 6

2021

Scientific Articles

add to browser selection
Conception collaborative d'un jeu d'évasion pédagogique dans le cadre d'une game jam : du design du jeu au design du jouerMorard, Simon; Sanchez, Eric;
add to browser selection
ÉditorialGrandbastien, Monique; Mœglin, Pierre; Peraya, Daniel;
add to browser selection
ÉditorialPeraya, Daniel; Grandbastien, Monique; Moeglin, Pierre;
add to browser selection
Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducationClass, Barbara; Akkari, Abdeljalil;
add to browser selection
Learning from text and animations: a study into the need for cross-representational signalingDesiron, Juliette; Betrancourt, Mireille; de Vries, Erica;
add to browser selection
Les métiers d'ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupePeraya, Daniel;
add to browser selection
Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagésPeraya, Daniel;
add to browser selection
S'intéresser aux acteurs de l'ingénierie et de l'accompagnement pédagogiquePeraya, Daniel;
add to browser selection
The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games: Development StudyJaccard, Dominique; Suppan, Laurent; Sanchez, Eric; Huguenin, Audrey; Laurent, Maxence
add to browser selection
Towards Open Science for the Qualitative Researcher: From a Positivist to an Open InterpretationClass, Barbara; De Bruyne, Miguel Angel; Wuillemin, Claire; Donzé, Dimitri; Claivaz, Jean-Blaise
add to browser selection
Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l'apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en HaïtiPayen Jean Baptiste, Valérie; Nova, Nicolas; Schneider, Daniel;
add to browser selection
What do you mean by learning lab?Sanchez, Eric; Paukovics, Elsa; Cheniti-Belcadhi, Lilia; El Khayat, Ghada; ... Korbaa, Ouajdi

Newspaper Articles

add to browser selection
Médiatisation d'une activité déconnectée : enseignements tirés d'une re-scénarisation à la volée et dans l'urgenceSzilas, Nicolas; Le, Thi Kim Oanh Hélène;

Journal Issues

add to browser selection
Cognition pour l'éducation: un pont tout près?Sander, Emmanuel; Molinari, Gaëlle; Gentaz, Edouard;

Conference Proceedings

add to browser selection
A Digital Companion to Assist the Game Master for the Orchestration of a Mixed-Reality GameBonnat, Catherine; Sanchez, Eric;
add to browser selection
Conception d'un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixteBonnat, Catherine; Sanchez, Eric; vallat, Mathieu; Abou Khaled, Omar; Mugellini, Elena
add to browser selection
Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiquesSanchez, Eric; Bonnat, Catherine; Oliveira, Gil; Vallat, Matthieu; ... Mugellini, Elena

Proceedings Chapters

add to browser selection
A Framework for an Open Education Supply Chain NetworkClass, Barbara; Soulikhan, Felicia; Favre, Sandrine; Cheikhrouhou, Naoufel;
add to browser selection
Engagement in MOOCs Discussion Forums: Dimensions and IndicatorsNleme Ze, Yannick Stéphane; Molinari, Gaëlle;
add to browser selection
Faciliter l'intégration des critères RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux épistémiques numériquesPrior, Estelle; Jaouadi, Mariem; Mandran, Nadine; Sanchez, Eric;

Contributions à un dictionnaire / une encyclopédie

add to browser selection
Learning AnalyticsPeraya, Daniel;

Présentations / Interventions

add to browser selection
Utiliser des liens inter-représentations pour faciliter la compréhension de textes illustrésDesiron, Juliette;

Doctoral Thesis

add to browser selection
Beyond the Dichotomy between the Socio-cognitive and Socio-emotional Spaces: the Pervasive Role of Emotions in Collaborative Problem-SolvingAvry, Sunny;
add to browser selection
Conception et évaluation d'un dispositif coopératif de travaux pratiques de biologie soutenu par des technologies numériquesWidmer, Vincent;

Masters

add to browser selection
DYPPEE (Dynamic Prism for Positive Educational Experience) : un cadre théorique illustré par l'expérience d'étudiant-es dans une formation universitaire innovante à visée professionnalisanteGarcia Garcia, Pastora;
add to browser selection
Les compétences numériques déclarées des étudiant-es de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de GenèveSalemma, Martina;
add to browser selection
Validation d'un outil de mesures physiologiques : Le bracelet Empatica E4 pour la recherche sur les émotions dans le multimédiaVillasuso Preti, Delfine Dorinda Filomena;
add to browser selection
Visualisations numériques des phénomènes électrocinétiques, un regard didactique sur l'existant. Raisonnement linéaire causal et enjeu de conceptionLanglois, Mathilde;

2020

Scientific Articles

add to browser selection
Achievement appraisals, emotions and socio-cognitive processes: how they interplay in collaborative problem-solving?Avry, Sunny; Chanel, Guillaume; Betrancourt, Mireille; Molinari, Gaëlle;
add to browser selection
Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conterPeraya, Daniel; Peltier, Claire;
add to browser selection
ÉditorialMoeglin, Pierre; Granbastien, Monique; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Éditorial. Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducationClass, Barbara; Lauwerier, Thibaut;
add to browser selection
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Peraya, Daniel; Peltier, Claire;
add to browser selection
L'ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l'apprenantPeraya, Daniel;
add to browser selection
Le confinement passé, vive la rentrée ! Et l'ingénierie dans tout ça ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Sharing Emotions Contributes to Regulating Collaborative Intentions in Group Problem-SolvingAvry, Sunny; Molinari, Gaëlle; Betrancourt, Mireille; Chanel, Guillaume;
add to browser selection
The study of narrative acts with and for digital mediaSzilas, Nicolas; Estupinan Vesga, Sergio; Marano, Monika; Richle, Urs Michael;

Newspaper Articles

add to browser selection
Quel rôle pour les professionnels de l'éducation numérique ?Class, Barbara;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018Peltier, Claire;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019Peltier, Claire;

Conference Proceedings

add to browser selection
Vers une conceptualisation de l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : résultats préliminairesNleme Ze, Yannick Stéphane; Molinari, Gaëlle;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Designing a Senior Friendly Interface for a Personalized 3D Narrative SimulationSzilas, Nicolas; Andkjaer, Kasper Ingdahl; Kemp, Laurens; Ricci, Arnaud; ... Ehrler, Frédéric
add to browser selection
Enhancing knowledge and practice: Research competences of a distance learning coordinatorClass, Barbara;
add to browser selection
ExpReal: a Writing Language and System for Authoring Texts in Interactive NarrativeSzilas, Nicolas; de Jong, Ruud; Theune, Mariët;
add to browser selection
Features for an international learning environment in research educationClass, Barbara;
add to browser selection
Looking into Engagement Trajectories in Interactive Digital Narrative using Process MiningEstupinan Vesga, Sergio; Szilas, Nicolas;

Reports

add to browser selection
Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ?Peltier, Claire;

Doctoral Thesis

add to browser selection
Designing multimedia documents for struggling readers: Effects of text cohesion with static or animated depictionsDesiron, Juliette;
add to browser selection
Fine-grained Evaluation of the Interactive Narrative Experience: A Continuation Desire perspectiveEstupinan Vesga, Sergio;

Masters

add to browser selection
Conception et évaluation de la version numérique de la boussole relationnelle auprès de jeunes joueurs de footballHurzeler, Nicolas;
add to browser selection
Développement d'un tutoriel pour récit interactif personnalisableLettry, Emilie;
add to browser selection
Effets du niveau d'interactivité et du rejeu dans les récits interactifsLe, Thi Kim Oanh Hélène;
add to browser selection
Potentiel narratif et interactif des figures spatiales en vue d'une conception d'un jeu vidéoCerroti, Manon;

2019

Scientific Articles

add to browser selection
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Campion, Baptiste; Peltier, Claire; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Digital support for academic writing: A review of technologies and pedagogiesStrobl, Carola; Ailhaud, Emilie; Benetos, Kalliopi; Devitt, Ann; ... Rapp, Christian
add to browser selection
Dispositif numérique pour la construction de mélodies : un milieu didactiqueAristides, Marcos Martins; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
EditorialPeraya, Daniel; Grandbastien, Monique; Moeglin, Pierre;
add to browser selection
EditorialGrandbastien, Monique; Moeglin, Pierre; Peraya, Daniel;
add to browser selection
EditorialMoeglin, Pierre; Grandbastien, Monique; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Entre l'enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?Peraya, Daniel;
add to browser selection
Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des donnéesPeraya, Daniel;
add to browser selection
Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenirPeraya, Daniel;
add to browser selection
Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalitéPeraya, Daniel;
add to browser selection
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019Peltier, Claire;

Professional Articles

add to browser selection
Les enseignant-es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numériqueCapitanescu Benetti, Andreea; Sutter Widmer, Denise;

Newspaper Articles

add to browser selection
Les Learning Analytics vus par Vanda LuengoPeraya, Daniel; Luengo, Vanda;

Book Chapters

add to browser selection
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatiséPeraya, Daniel;
add to browser selection
PréfacePeraya, Daniel;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Effects of Higher Interactivity on the Interactive Narrative Experience: An Experimental StudyGapiuk, Liudmyla; Estupinan Vesga, Sergio; Szilas, Nicolas;
add to browser selection
La ressource : de la réforme de Bologne à l'ingénierie pédagogiqueClass, Barbara; Schneider, Daniel;
add to browser selection
More than à la carte international research methodology courses: towards researching professionals and professional researchers? The RESET-Francophone projectClass, Barbara;
add to browser selection
Réalité augmentée pour l'apprentissage conceptuel en sciences: quels principes de conception pour les EIAH ? Cas du dispositif DEAPE LEARN en électromagnétismeDa Costa, Julien; Szilas, Nicolas; Mueller, Andréas;
add to browser selection
Towards a circular economy of learning environmentsSchneider, Daniel; Szilas, Nicolas; Da Costa, Julien; Class, Barbara; Wang Szilas, Jue
add to browser selection
Virtual Patient Interaction via Communicative ActsSzilas, Nicolas; Chauveau, Lucie; Andkjaer, Kasper Ingdahl; Luiu, Anna Laura; ... Ehrler, Frédéric
add to browser selection
When Did I Lose Them? Using Process Mining to Study User Engagement in Interactive Digital NarrativesEstupinan Vesga, Sergio; Szilas, Nicolas;

Présentations / Interventions

add to browser selection
Professional development of teacher trainers: Setting the stage for international networked meetingsClass, Barbara; Boulos, Samir; Feixas, Monica; Marruncheddu, Sabrina;

Posters

add to browser selection
Emotions and Collaborative Processes in Dyadic Problem SolvingAvry, Sunny; Chanel, Guillaume; Molinari, Gaëlle; Betrancourt, Mireille;

Masters

add to browser selection
Conception d'un jeu vidéo d'apprentissage des langues en tandem accessible aux débutantsGyger, Quentin Auguste;
add to browser selection
En noir, je grave… en rouge, je découpe ! Conception, mise en oeuvre et évaluation d'un dispositif de formation continue destiné aux enseignant·e·s pour la fabrication digitale d'outils pédagogiquesBoufflers, Lydie;
add to browser selection
Impact du niveau d'interactivité du récit sur l'apprentissageGapiuk, Liudmyla;
add to browser selection
Le plagiat académique : étude du lien entre les conceptions et pratiques plagiaires des étudiants avec leur utilisation d'InternetMerat, Arthur;
add to browser selection
Le potentiel des théories du changement conceptuel pour la création de dispositifs pédagogiques narratifsCeresa, Jessica;
add to browser selection
Motifs d'engagement et abandons dans les MOOCS : enquête auprès de participants de trois MOOCs québécoisNicaise, Louise;
add to browser selection
Représentations visuelles et multimédia dans l'apprentissage des tons lexicaux chinois. Conception et expérimentation de deux types de feedbacks dans un entraînement informatiséSteiner, Brigitte;
add to browser selection
The Influence of Background Music on Learning From TextAdam, Edouard;
add to browser selection
Validation d'un questionnaire d'évaluation de l'acceptation de l'informatique par les seniorsBah, Abdoulaye Bademba;

2018

Scientific Articles

add to browser selection
A method to reveal fine-grained and diverse conceptual progressions during learningLombard, François; Merminod, Marie Morgane; Widmer, Vincent; Schneider, Daniel;
add to browser selection
An open randomized controlled study comparing an online text-based scenario and a serious game by Belgian and Swiss pharmacy studentsBerger, Jérôme; Bawab, Noura; De Mooij, Jeremy; Sutter Widmer, Denise; ... Bugnon, Olivier
add to browser selection
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contributionPeraya, Daniel;
add to browser selection
Can Didactic Transposition and Popularization Explain Transformations of Genetic Knowledge from Research to Classroom?Lombard, François; Weiss, Laura;
add to browser selection
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéoPeltier, Claire; Campion, Baptiste;
add to browser selection
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial]Peraya, Daniel; Grandbastien, Monique; Moeglin, Pierre;
add to browser selection
EditorialMoeglin, Pierre; Grandbastien, Monique; Peraya, Daniel;
add to browser selection
Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratifAvry, Sunny; Chanel, Guillaume; Betrancourt, Mireille; Molinari, Gaëlle;
add to browser selection
Les acteurs et leurs représentations au cœur de la forme scolaire : poursuite du débat autour du rôle joué par les technologies dans son évolutionPeraya, Daniel;
add to browser selection
Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel PerayaPeraya, Daniel; Papi, Cathia;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |