Section des sciences de l'éducation

Show items per page
Elements: 3223
Page 1 on 33

2017

Scientific Articles

add to browser selection
A pilot study of dynamic assessment of vocabulary in German for bilingual preschoolers in SwitzerlandMaragkaki, Ilektra; Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
Fostering self-regulated learning: From clinical to whole class interventionsHessels-Schlatter, Christine; Hessels, Marco G.P.; Godin, Harmony; Spillmann, Hildalill;
add to browser selection
Interdisziplinäres Teamteaching - Eine empirische Studie über die Einstellung zur Zusammenarbeit von Lehrkräften unterschiedlicher ProfessionenAbegglen, Hans-Joerg; Schwab, Susanne; Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
Os obstáculos de aprendizagens e as intervenções do professor em uma sequência didática sobre o gênero resposta a carta do leitorDolz-Mestre, Joaquim; Silva Hardmeyer, Carla; Tobola Couchepin, Catherine;
add to browser selection
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levelsSchneuwly, Bernard; Thevenaz-Christen, Thérèse; Canelas Trevisi, Sandra; Aeby Daghe, Sandrine;
add to browser selection
« Sinon vous allez pas voir » : La mise en place d’une activité de lecture d’album en institution de la petite enfanceFilliettaz, Laurent; Zogmal, Marianne;

Preprints

add to browser selection
Rethinking World Bank influence on national basic education policy in Francophone West Africa. Teacher policy in Mali and Senegal from 1980 to 2010Lauwerier, Thibaut;

Professional Articles

add to browser selection
Ecouter, ce n'est jamais perdre son temps !Riedweg, Patricia; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Expliquer n'est pas comprendre !Batardon, Camille; Capitanescu Benetti, Andreea;

Journal Issues

add to browser selection
Special Issue on Cognition and PsychopathologyHaywood, H. Carl; Raffard, Stéphane; Hessels, Marco G.P.;

Doctoral Thesis

add to browser selection
A la recherche de l’archiélève lecteur à travers l’analyse du geste de planification: rôle des élèves dans les modifications de séquences d’enseignementFranck, Orianna;
add to browser selection
Histoire de Parent : comment «JE» devient Parent? : une recherche biographique au croisement du parcours de vie, du réseau familial et du récit de parentalitéLuthi, Pierre-Alain;
add to browser selection
Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfanceDurand, Isabelle Renée Marie;

2016

Scientific Articles

add to browser selection
Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en SuisseMottet, Geneviève Marie France;
add to browser selection
As atividades e os exercícios de língua: uma reflexão sobre a engenharia didáticaDolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelleFilliettaz, Laurent; Trébert, Dominique;
add to browser selection
Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemplesCoutat-Gousseau, Sylvia; Dorier, Jean-Luc;
add to browser selection
Communications au travail et conception de dispositifs de formation : quelles articulations ?Morrissette, Joëlle; Vinatier, Isabelle; Filliettaz, Laurent;
add to browser selection
Corps et voix: quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire?Dolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxane;
add to browser selection
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016Maulini, Olivier; Capitanescu Benetti, Andreea; Clénin, Julien; Périsset, Danièle; ... Veuthey, Carole
add to browser selection
Dynamique de positionnement dans les interactions tutorales : une analyse interactionnelle dans le champ de la formation à l’éducation de l’enfanceDurand, Isabelle Renée Marie;
add to browser selection
Editorial. L'éducation et la formation des jeunes non scolarisés: entre droit à l’éducation et pertinenceLauwerier, Thibaut;
add to browser selection
Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupéMartini-Willemin, Britt-Marie; Gremion, Myriam;
add to browser selection
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparativeSchneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane
add to browser selection
Enseigner l'oral en classes hétérogènes: quelle ingénierie didactique?Gagnon, Roxane; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?Lenzen, Benoît; Cordoba, Adrian;
add to browser selection
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalitéCollet, Isabelle;
add to browser selection
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l’école primaire en suisse romande (1830-2010)Schneuwly, Bernard; Aeby Daghe, Sandrine;
add to browser selection
La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest: le cas du SénégalLauwerier, Thibaut;
add to browser selection
La quête du soi professionnel d'un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenirMosquera Roa, Santiago; Balslev, Kristine; Perréard Vité, Anne; Dobrowolska, Dominika;
add to browser selection
La Turquie dans le concert mondial de l’éducation. Une analyse des enquêtes PISA de 2003 à 2012Establet, Roger; Felouzis, Georges; Charmillot, Samuel;
add to browser selection
Le concept de schème syntaxique chez Karl BühlerFriedrich, Janette;
add to browser selection
Le parcours d'Anna Rachel Machado et son apport à l'ISDBronckart, Jean-Paul;
add to browser selection
Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonauxFelouzis, Georges; Charmillot, Samuel; Fouquet-Chauprade, Barbara;
add to browser selection
L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicaleFilliettaz, Laurent; Durand, Isabelle Renée Marie;
add to browser selection
L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écriteDolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxane; Vuillet, Yann;
add to browser selection
L’apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l’acquisition d’une compétence de démonstrationCoutat-Gousseau, Sylvia; Laborde, Colette; Richard, Philippe R.;
add to browser selection
Planning for Faculty Recruitment and Assessment in Higher Education: Considering Student Preferences for Faculty Characteristics in Poland and SwitzerlandRebisz, Slawomir; Tominska Conte, Edyta; Sikora, Ilona;
add to browser selection
Políticas de formação continuada e profissionalização docente no Brasil e SuiçaVoirol-Rubido, Maria-Isabel; Gisi, Maria Lourdes;
add to browser selection
Predicting a high rate of self-assessed and parent-assessed peer problems – Is it typical for students with disabilities?Schwab, Susanne; Gebhardt, Markus; Hessels, Marco G.P.; Nusser, Lena;
add to browser selection
Quels discours pour quel développement professionnel ?Balslev, Kristine; Buysse, Alexandre Alfred Jean;
add to browser selection
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender PerspektiveSchneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane
add to browser selection
Sociale participatie in het secundair onderwijs in Oostenrijk gemeten met de Social Participation QuestionnaireHessels, Marco G.P.; Schwab, Susanne;
add to browser selection
Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisationGagnon, Roxane; Balslev, Kristine;
add to browser selection
Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientésMottet, Geneviève Marie France;
add to browser selection
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignantsLi, Ting; Maulini, Olivier;
add to browser selection
Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at universityBuchs, Céline; Gilles, Ingrid; Antonietti, Jean-Philippe; Butera, Fabrizio;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Exister au travail. Les hommes du nucléaire / Guy JobertBronckart, Jean-Paul;

Preprints

add to browser selection
Que penser... de la violence racontée aux enfants ?Maulini, Olivier;
add to browser selection
Que penser... des devoirs à domicile ?Maulini, Olivier;
add to browser selection
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ?Maulini, Olivier;
add to browser selection
Que penser... des transitions scolaires ?Maulini, Olivier;
add to browser selection
Que penser... du Homeschooling ?Maulini, Olivier;
add to browser selection
Que penser... du jeu à l'école ?Maulini, Olivier;
add to browser selection
Que penser... du savoir ?Maulini, Olivier;

Professional Articles

add to browser selection
Activité plurilingue: Toto et sa little sorellaPogranova, Slavka;
add to browser selection
Apprentissage des langues et créativité: production orale en classe d'anglaisPogranova, Slavka;
add to browser selection
Bewertung von rezeptiven fremdsprachlichen Fertigkeiten Lese- und HörverstehenPogranova, Slavka;
add to browser selection
De l'intégration scolaire à l'école inclusive: accès aux structures scolaires ou au rôle d'élève et aux savoirs ?Pelgrims, Greta;
add to browser selection
Débuter le coeur léger ?Maulini, Olivier; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Entre proximité et distance. Les pratiques enseignantes traduisent-elles une volonté de se rapprocher ou, au contraire, de se distancier du familier de l'élève pour promouvoir les savoirs à enseigner?Mottet, Geneviève Marie France;
add to browser selection
L'erreur c'est l'affaire de la classeCachelin, Julie; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
La pédagogie coopérative pour articuler les domaines disciplinaires et les capacités transversalesBuchs, Céline;
add to browser selection
Le concert des disciplines. Des réponses possibles aux questions posées du point de vue de l'interdisciplinaritéSchneuwly, Bernard;
add to browser selection
Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiatetéMaulini, Olivier;
add to browser selection
Les gestes de l'enseignant dans l'enseignement des languesPogranova, Slavka;
add to browser selection
Les projets éducatifs individualisés (PEI): tout le monde en parle, mais en quels termes?Emery, Roland Albert; Pelgrims, Greta;
add to browser selection
Libéraliser l'enseignement supérieur ?Hanhart, Siegfried;
add to browser selection
Paliers, orientations, bifurcationsMaulini, Olivier;
add to browser selection
Partir des pratiques familières des enfantsCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèvesMaulini, Olivier; Vincent, Valérie;
add to browser selection
Pourquoi parfois "c'est pas juste" ?Degoumois Gonzalez Hernan, Sandrine; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Se réaliser dans le collectifMorisod, Chloé; Bonvallat, Marie; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Se réaliser dans le collectif. La construction de soi au sein de la construction du collectif dans les pratiques de conseils de classe d’écoles primaires genevoisesMorisod, Chloé; Bonvallat, Marie; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Soutenir la construction de savoirs professionnels des futurs enseignants dans les entretiens de stageBalslev, Kristine;
add to browser selection
Une rumeur qui court viteDescloux, Claire; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Un temps pour apprendre : Quand la parole ouvre l'accès au savoir / Delachanal Perriollat, A. (2015)Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
«Des oiseaux qui frappent du bec à la fenêtre»Perrenoud, Manuel; Capitanescu Benetti, Andreea;

Newspaper Articles

add to browser selection
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard EtienneMaulini, Olivier; Progin, Laetitia;

Journal Issues

add to browser selection
eJRIEPS Juillet 2016Lenzen, Benoît; Cordoba, Adrian; Deriaz, Daniel; Poussin, Bernard; Denervaud, Hervé
add to browser selection
Journal of Cognitive Education and Psychology. 2016, Vol 15, No. 3Hessels, Marco G.P.; Lauchlan, Fraser;
add to browser selection
Special Issue on Classroom Composition ResearchMüller, Christoph; Zurbriggen, Carmen; Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
Special Issue on Cognitive Education and Creative CognitionZbainos, Dimitrios; Lubart, Todd; Hessels, Marco G.P.;

Books

add to browser selection
Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriserMaire Sardi, Béatrice;
add to browser selection
Introduction aux approches interculturelles en éducationAkkari, Abdeljalil;
add to browser selection
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?Collet, Isabelle;
add to browser selection
Les droits de l'enfant. Genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989)Moody, Zoé;
add to browser selection
Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois: accueil, impact et conséquencesRevaz, Sonia;
add to browser selection
Réinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusivesPelgrims, Greta; Perez, Jean-Michel;
add to browser selection
Scriptum: apprendre à écrire: copier et orthographierMartinet, Catherine; Cèbe, Sylvie; Pelgrims, Greta;

Edited Books

add to browser selection
Apprendre à enseignerLussi Borer, Valérie; Ria, Luc;
add to browser selection
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du systèmeMaulini, Olivier; Progin, Laetitia;
add to browser selection
Former à l’égalité : défi pour une mixité véritableLechenet, Annie; Baurens, Mireille; Collet, Isabelle;
add to browser selection
L'école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluationVeuthey, Carole; Marcoux, Gery; Grange, Teresa;
add to browser selection
L'évaluation en classe de français, outil didactique et politiqueFalardeau, Érick; Dolz-Mestre, Joaquim; Dumortier, Jean-Louis; Lefrançois, Pascale;
add to browser selection
Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducationLigozat, Florence; Charmillot, Maryvonne; Muller, Alain;
add to browser selection
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sportLenzen, Benoît; Deriaz, Daniel; Poussin, Bernard; Denervaud, Hervé; Cordoba, Adrian

Book Chapters

add to browser selection
"Oh, ce sommeil !" Correspondance entre Edouard Claparède et Henri Piéron (1900-1940)Ruchat, Martine;
add to browser selection
Acteurs de la recherche en éducation : quels partage des savoirs ? IntroductionLigozat, Florence; Charmillot, Maryvonne; Muller, Alain;
add to browser selection
Bringing Everyone to Trogen: UNESCO and the Promotion of an International Model of Children's Communities after World War IIBoussion, Samuel; Gardet, Mathias; Ruchat, Martine;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ...32 | 33 |