Section des sciences de l'éducation

Show items per page
Elements: 4429
Page 1 on 45

2021

Scientific Articles

add to browser selection
"La didactique" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020)Aeby Daghe, Sandrine; Schneuwly, Bernard;
add to browser selection
"Vraiment c'était un moment très riche": Apprendre à analyser des interactions langagières en contexte de travail et de formationFilliettaz, Laurent; Zogmal, Marianne;
add to browser selection
Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfanceZogmal, Marianne; Filliettaz, Laurent; Markaki-Lothe, Vasiliki;
add to browser selection
Défis de la co-situation d’une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane françaiseElisme Pierre, Elisabeth; Girardet, Céline; Mottier Lopez, Lucie;
add to browser selection
Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (Coordination du Dossier Education et Socialisation, Les cahiers du CERFEE)Capitanescu Benetti, Andreea; Leroux, Mylène; Connac, Sylvain;
add to browser selection
Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (Deuxième partie)Capitanescu Benetti, Andreea; Leroux, Mylène; Connac, Sylvain;
add to browser selection
EOC - une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeEMottier Lopez, Lucie; Girardet, Céline; Broussal, Dominique; Demeester, Anne;
add to browser selection
Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciationCapitanescu Benetti, Andreea; Progin, Laetitia; Perrenoud, Manuel; Vanini De Carlo, Katja;
add to browser selection
La Didactique de l'allemand et de l'anglais : la formation initiale des enseignants primaires du canton de GenèvePogranova, Slavka;
add to browser selection
La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’interculturel : discontinuités et injonctions paradoxalesMottet, Geneviève; Sanchez-Mazas, Margarita;
add to browser selection
Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducationClass, Barbara; Akkari, Abdeljalil;
add to browser selection
Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelleFilliettaz, Laurent; Durand, Isabelle Renée Marie; Zogmal, Marianne; Markaki, Vasiliki;
add to browser selection
Les démarches et modes de raisonnement en jeu dans les problèmes de "Recherche & stratégies" en 10HFavier, Stéphane; Chanudet, Maud;
add to browser selection
Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciationCapitanescu Benetti, Andreea; D’Addona, Cynthia; Dechamboux, Lionel;
add to browser selection
Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiquesMottet, Geneviève;
add to browser selection
Les projets de sciences citoyennes à l’École : quelles pratiques d’enseignement ?Perron, Séverine;
add to browser selection
Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université: les émotions pour apprendreGirardet, Céline;
add to browser selection
Produire une bande dessinée d'anglais : d'un support composite à la poursuite d'objectifs interdisciplinairesTorregrosa, Apolline; Aeby Daghe, Sandrine; Pogranova, Slavka;
add to browser selection
Programmation de l’action et planification du travail : des enjeux langagiers pour la formation professionnelleFilliettaz, Laurent;
add to browser selection
Quels usages des savoirs des sciences de l’éducation dans les textes produits en formation initiale ?Balslev, Kristine; Naef, Lora; Guzzo, Célia; Lussi Borer, Valérie; Perréard Vité, Anne
add to browser selection
[Compte rendu de :] Wagnon, S. (dir.) (2019). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Peter Lang. 310 pCapitanescu Benetti, Andreea;

Professional Articles

add to browser selection
Accompagner : la continuité en acrosticheCapitanescu Benetti, Andreea; D'Addona, Cynthia;
add to browser selection
Cent ans de l’École du Mail. Une préoccupation historique au service d’un projet pédagogiqueErni, Cyril; Paychère, Guenevere; Rais Antolino, Lila; Roissard De Bellet, Laurent; Capitanescu Benetti, Andreea
add to browser selection
Enseigner la production orale en langues étrangèresPogranova, Slavka;
add to browser selection
Entretien avec Yves Reuter à propos de son dernier ouvrage : Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Boulogne-Billancourt: Berger LevraultReuter, Yves; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
La certaine incertitude : témoignages de cadres scolaires en temps de criseCapitanescu Benetti, Andreea; Progin, Laetitia;
add to browser selection
La grammaire dans les manuels d'allemand de l'école primairePogranova, Slavka;
add to browser selection
Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant?D'Addona, Cynthia; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Ni tout-puissant, ni déprimé ; l'enseignant suffisamment bonMaulini, Olivier;
add to browser selection
Prendre le taureau par les cornes tout en finesse !Mino, Christophe; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Réguler à distance à l'aide des MITIC. Scénarios didactiques en yoga et en CrossFitLenzen, Benoît;
add to browser selection
S'ouvrir au programme de la complexitéCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Une boussole des apprentissagesDescloux, Claire; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Argoualc’h, M. (2021). Les décroché-es de l’école. 15 ans à leurs côtés. Cloître: Saint ThonanCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Bonnéry, S., & Douat, E. (Éds.) (2020). L’éducation aux temps du coronavirus. Paris: La DisputeCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Duvillard, J. (2020). Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée. Faire face aux situations difficiles. Paris: ESFCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Granger, N., Portelance, L., & Messier, G. (Éds.). (2020). Planifier son enseignement au secondaire. Montréal (Québec): JFD EditionsCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Jonnaert, P., Depover, C., & Malu, R. (2020). Curriculum et situations : Un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs. Bruxelles: De Boeck SupérieurCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Terrail, J.-P. (2020). Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires. Paris: La DisputeCapitanescu Benetti, Andreea;

Newspaper Articles

add to browser selection
"We are Somewhat Competitors": The Challenge of Coordination in International Cooperation in Education in AfricaLauwerier, Thibaut;
add to browser selection
SDG4: From International Ambitions to National Realities. The Example of Education for Global CitizenshipLauwerier, Thibaut;
add to browser selection
Sub-Saharan Africa as a priority of foreign aid in education?Lauwerier, Thibaut;

Journal Issues

add to browser selection
Éditorial : Actes de la 11e Biennale de l'ARIS, Liège, 25-28 février 2020Cloes, Marc; Lenzen, Benoît; Mouton, Alexandre; Brière, Fabienne;

Edited Books

add to browser selection
Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physiqueBorges, Cecilia; Lenzen, Benoît; Loizon, Denis;

Conference Proceedings

add to browser selection
Éditorial: Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs – Liège 25-28 février 2020Cloes, Marc; Mouton, Alexandre; Lenzen, Benoît;

Book Chapters

add to browser selection
'Didactiques" is not (entirely) 'Didaktik' The origine and atmosphere of a recent academic fieldSchneuwly, Bernard;
add to browser selection
La culture des enseignants : entre les référentiels des compétences et l'habitus des candidats au métierMaulini, Olivier;
add to browser selection
La forêt derrière le buissonMaulini, Olivier; Desjardins, Julie; Guibert, Pascal; Van Nieuwenhoven, Catherine;
add to browser selection
Modalités et effets d'un dispositif de recherche-action participative visant à outiller les stagiaires en éducation physique dans la transition entre l'université et l'écoleLenzen, Benoît;
add to browser selection
Refugee education: insights from intercultural educationRadhouane, Myriam;
add to browser selection
The Epistemic Use of the Body in Medical Radiology: Insights from Interactional Video-EthnographyFilliettaz, Laurent;
add to browser selection
Une formation buissonnière ?Maulini, Olivier; Desjardins, Julie; Guibert, Pascal; Van Nieuwenhoven, Catherine;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Modification des pratiques d’enseignement de l’EPS : impacts de l’implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et IISuter, Yves; Saillen, Lionel; Lenzen, Benoît;

Contributions à un dictionnaire / une encyclopédie

add to browser selection
Didactique de l'éducation physiqueLenzen, Benoît;
add to browser selection
GenreCollet, Isabelle;

Présentations / Interventions

add to browser selection
Amplification et diversification des formes d’exclusion ordinaire vécues par les femmes handicapées en temps de Covid-19 : qu’y a-t-il à en apprendre ?Pont, Elena;

Reports

add to browser selection
La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCOMaulini, Olivier;

Working paper

add to browser selection
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?Maulini, Olivier;

Doctoral Thesis

add to browser selection
Historiographies africaines, didactisation du passé et conscience historique: réflexions à partir de classes d’histoire au Cameroun et en SuisseMeboma Ntouala, Arnold Sosthene;
add to browser selection
L'agir évaluatif partagé : une ressource dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans un contexte d'enseignement supérieurSoubre, Valérie;

Masters

add to browser selection
Assembler des constructions en Lego® pour construire le genre professionnel : Étude exploratoire sur l'utilisation de la méthode LEGO® Serious Play® comme outil d'analyse de l'activitéTschabuschnig, Grégory;
add to browser selection
De la résistance à la résilience : la violence politique comme réponse à un phénomène de désorganisation socialeSannemann, Mélissa;
add to browser selection
Évaluations quantitatives et qualitatives de 7 adaptations d’oeuvres du musée des Beaux-Arts de Lausanne pour les personnes avec une déficience visuelleIsler, Aurélia;
add to browser selection
Exploration de l’engagement dans la réalisation d’un mémoire de fin d’études. Une recherche compréhensive auprès d’étudiant·e·s en sciences de l’éducationBurkhardt, Anaïs;
add to browser selection
Influence des organisations internationales sur l’élaboration de politique éducative nationale. Le cas de la formation des enseignants primaires a Madagascar de 2001 à 2020RANDRIAMANANTSOA, Harilanto;
add to browser selection
L'accessibilité du Web pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Perception des concepteursPerrottet, Judith; Rusu, Cornelia;
add to browser selection
La compétence et sa gestion à travers une étude de cas : comprendre les notions triptyque de compétence, d’expérience et d’activité à travers une réorientation professionnelle basée sur la compétenceOrsini, Marc Alexandre Thomas;
add to browser selection
Le management affectif raconté par les travailleurs et les travailleuses selon une approche compréhensiveSpasic, Sonja;
add to browser selection
Les politiques d’intégration des élèves « issus de l’immigration » dans l’enseignement primaire public chyprioteSiamtani, Afroditi;
add to browser selection
Maladie mentale : individuation et institutions. La voix de l’héritage comme source d’apprentissageZuppiroli, Pierre;
add to browser selection
Perception de la trajectoire de participation des sapeurs-pompiers novices en situation d’urgence : Une étude entre apprentissage de l’activité et travail émotionnelMabilon, Alexandre Baptiste Jean;
add to browser selection
Sexualités adolescentes face à la justice des mineur·e·s : étude de dossiers pénaux (Tribunal des mineur·e·s, Genève, 1950-1980)Rieder, Martin;

2020

Scientific Articles

add to browser selection
"50 ans des sciences de l'éducation" ? Regards transnationaux sur les évolutions et défis d'une discipline à la croisée d'autres champs disciplinairesHofstetter, Rita; Piot, Thierry;
add to browser selection
"J'ai beaucoup appris...", temporalités et formes d'évolution dans les discours autoévaluatifsBalslev, Kristine; Maldonado, Marcos;
add to browser selection
A atividade docente e uma proposta de formação para as vídeo-aulasBacan Zani, Juliana; Bueno, Luzia; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l’Université de GenèveAkkari, Abdeljalil; Carton, Michel; Dasen, Pierre; Hanhart, Siegfried; ... Schneuwly, Bernard
add to browser selection
A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010Vors, Olivier; Girard, Amélina; Gal-Petitfaux, Nathalie; Lenzen, Benoît; ... Potdevin, François
add to browser selection
Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu’une théorie de l’éducationSchneuwly, Bernard; Hofstetter, Rita;
add to browser selection
Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d’étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémieGirardet, Céline;
add to browser selection
Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ?Lackova, Jana;
add to browser selection
Compétences interactionnelles et relations des éducatrices-teurs de l’enfance avec les parents : la formation comme ressource pour la rechercheGarcia, Stéphanie; Filliettaz, Laurent;
add to browser selection
Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registresMottet, Geneviève;
add to browser selection
Didattica della storia. Uno sguardo dall’area francofonaHeimberg, Charles;
add to browser selection
Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master classGrivet Bonzon, Catherine;
add to browser selection
Éditorial. Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducationClass, Barbara; Lauwerier, Thibaut;
add to browser selection
Editorial. Répercussions internationales de l’oeuvre de Paulo Freire. Regards croisés de la recherche et de la pratique pédagogiqueAkkari, Abdeljalil; Lauwerier, Thibaut;
add to browser selection
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tensionMaulini, Olivier; Perrenoud, Manuel;
add to browser selection
Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant-e-sCoppola, Anthony; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Ensinar o debate regrado sobre as (des)igualdades entre os sexos no primário : evolução da distribuição da fala entre os(as) participantesCoppola, Anthony; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sMaulini, Olivier; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Fostering inclusion in culturally and linguistic diverse classrooms by multilingual cooperative activitiesBuchs, Céline; Margas, Nicolas; Zinetti, Diego; Maradan-Pillet, Mathilde;
add to browser selection
Integrated Music Education. Challenges of Teaching and Teacher TrainingGrivet Bonzon, Catherine;
add to browser selection
Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l’expérimentation d’ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d’orientationLenzen, Benoît; Deriaz, Daniel; Voisard, Nicolas;
add to browser selection
Introduction - De l'observation à l'intervention : les usages de l'analyse interactionnelle en formationFilliettaz, Laurent; Morrissette, Joëlle; Vinatier, Isabelle;
add to browser selection
Introduction : un recul pour mieux sauter ?Heimberg, Charles; Maulini, Olivier; Mole, Frédéric;
add to browser selection
Itinerário para o ensino do gênero fâbula : a formação de professores em um minicursoDolz-Mestre, Joaquim; Lima, Gustavo; Bacan Zani, Juliana;
add to browser selection
L'approche historico-didactique pour penser l'avènement du texte littéraire dans l'enseignement du français (Suisse romande, 1850-1930)Darme, Anouk; Monnier-Silva, Anne Catherine; Tinembart, Sylviane;
add to browser selection
Le dispositif séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectivesDolz-Mestre, Joaquim; Silva Hardmeyer, Carla;
add to browser selection
Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littératureVédrines, Bruno; Operiol, Valérie; Muller, Alain;
add to browser selection
Le roman historique: tradition discursive et didactiqueBoër, Diane; Dolz-Mestre, Joaquim;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ...44 | 45 |