Section des sciences de l'éducation

Show items per page
Elements: 3324
Page 1 on 34

2017

Scientific Articles

add to browser selection
"Formative, on est vraiment dans cette perspective-là" : interventions et intentions d’une formatrice universitaire dans l’évaluation de stagesBalslev, Kristine; Perréard Vité, Anne; Tominska Conte, Edyta;
add to browser selection
A pilot study of dynamic assessment of vocabulary in German for bilingual preschoolers in SwitzerlandMaragkaki, Ilektra; Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
Bildung and subject didactics exploring a classical concept for building new insightsSchneuwly, Bernard; Vollmer, Helmut Johannes;
add to browser selection
Challenges for cooperative learning implementation: reports from elementary school teachersBuchs, Céline; Filippou, Dimitra; Pulfrey, Caroline; Volpe, Yann;
add to browser selection
Comprendre l'articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciativeBalslev, Kristine;
add to browser selection
Consciência de Arquivos e Futuro: O Caso de F. de Saussure e a Escola Genebrina de LinguísticaChidichimo, Alessandro;
add to browser selection
De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse: Une analyse à partir de deux faits divers médiatisésMottet, Geneviève Marie France;
add to browser selection
De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluationLenzen, Benoît; Poussin, Bernard; Denervaud, Hervé; Cordoba, Adrian; Deriaz, Daniel
add to browser selection
Fostering self-regulated learning: From clinical to whole class interventionsHessels-Schlatter, Christine; Hessels, Marco G.P.; Godin, Harmony; Spillmann, Hildalill;
add to browser selection
Interdisziplinäres Teamteaching - Eine empirische Studie über die Einstellung zur Zusammenarbeit von Lehrkräften unterschiedlicher ProfessionenAbegglen, Hans-Joerg; Schwab, Susanne; Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
L'invisible activité des tuteurs au prisme de l'analyse interactionnelleFilliettaz, Laurent;
add to browser selection
Os obstáculos de aprendizagens e as intervenções do professor em uma sequência didática sobre o gênero resposta a carta do leitorDolz-Mestre, Joaquim; Silva Hardmeyer, Carla; Tobola Couchepin, Catherine;
add to browser selection
Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternanceDobrowolska, Dominika; Bota, Cristian; Balslev, Kristine; Mosquera Roa, Ricardo Santiago; ... Vanhulle, Sabine
add to browser selection
Représentations sociales de la réussite d’une leçon de languePogranova, Slavka; Brauchli, Béatrice; Elmiger, Daniel;
add to browser selection
Teaching traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special focus on official curricula for gymnastics and fitness trainingForest, Emmanuelle; Lenzen, Benoît; Öhman, Marie;
add to browser selection
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levelsSchneuwly, Bernard; Thevenaz-Christen, Thérèse; Canelas Trevisi, Sandra; Aeby Daghe, Sandrine;
add to browser selection
« Sinon vous allez pas voir » : La mise en place d’une activité de lecture d’album en institution de la petite enfanceFilliettaz, Laurent; Zogmal, Marianne;

Preprints

add to browser selection
Restons calmes !Maulini, Olivier;
add to browser selection
Rethinking World Bank influence on national basic education policy in Francophone West Africa. Teacher policy in Mali and Senegal from 1980 to 2010Lauwerier, Thibaut;
add to browser selection
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversitésMaulini, Olivier;

Professional Articles

add to browser selection
"Quel langage !"Sauca, Daniela; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Ecouter, ce n'est jamais perdre son temps !Riedweg, Patricia; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Expliquer n'est pas comprendre !Batardon, Camille; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications conceptuellesVolpe, Yann;
add to browser selection
Le conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprierVolpe, Yann;
add to browser selection
Professionnels du tiers-instituant ?Perrenoud, Manuel;
add to browser selection
Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?Brès, Jean-Claude; Capitanescu Benetti, Andreea; Vellas, Etiennette;
add to browser selection
Un coach ou un maitre ?Brès, Jean-Claude; Capitanescu Benetti, Andreea; Vellas, Etiennette;
add to browser selection
[Compte rendu de:] Le partage des savoirs dans le processus de recherche en éducation / Ligozat, F., Charmillot, M. et Muller, A. (dir.). Bruxelles, Belgique : De BoeckPerrenoud, Manuel;

Journal Issues

add to browser selection
Journal of Cognitive Education and Psychology. 2017, Vol. 16, no. 2Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
Learning Disabilities, 2017 Vol. 15 No. 1Randi, Judi; Grigorenko, Elena L.; Grünke, Matthias; Citro, Teresa Allissa; ... Washburn, Erin
add to browser selection
Special Issue on Cognition and PsychopathologyHaywood, H. Carl; Raffard, Stéphane; Hessels, Marco G.P.;

Edited Books

add to browser selection
Interactional Competences in Institutional Settings: From School to the WorkplacePekarek Doehler, Simona; Bangerter, Adrian; De Weck, Geneviève; Filliettaz, Laurent; ... Petitjean, Cécile
add to browser selection
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitairesMaulini, Olivier; Gather Thurler, Monica; Kolly Ottiger, Isabelle; Losego, Philippe;
add to browser selection
Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countriesZaborniak-Sobczak, Malgorzata; Bienkowska, Katarzyna Ita; Tominska Conte, Edyta;

Book Chapters

add to browser selection
A mainstream education system with secialised support provision for Deaf and Hard of Hearing children. A Swiss perspective based on the example of the Canton of GenevaTominska Conte, Edyta;
add to browser selection
Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classeBuchs, Céline;
add to browser selection
C'est moi le plus fort! Postures de lecteurs et postures d'auteurs dans des dictées à l'adulte à partir d'un album de RamosAeby Daghe, Sandrine; Dettwiler, Geneviève; Dumont, Céline; Honegger, Marion;
add to browser selection
Comparative analysis of selected European solutions in the field of early-development support and education of children and youth with hearing impairmentBienkowska, Katarzyna Ita; Tominska Conte, Edyta; Zaborniak-Sobczak, Malgorzata;
add to browser selection
Conclusions and research perspectives concerning the system of early-developement support and education provided to hearing impaired children and youthBienkowska, Katarzyna Ita; Tominska Conte, Edyta; Zaborniak-Sobczak, Malgorzata;
add to browser selection
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussiMaulini, Olivier; Gather Thurler, Monica; Kolly Ottiger, Isabelle; Losego, Philippe;
add to browser selection
PostfaceDolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Shaping Participation in Vocational Training Interactions: The Case of SchismingMarkaki, Vassiliki; Filliettaz, Laurent;
add to browser selection
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéréMaulini, Olivier; Progin, Laetitia; Jan, Aurélien; Tchouala, Chantal;
add to browser selection
Un conflit entre les valeurs d’affirmation de soi et la pédagogie coopérative ?Filippou, Dimitra; Buchs, Céline;
add to browser selection
What are the types of early development support available to children with hearing loss and their families in multilingual and multicultural Switzerland ? The exemple of Suisse romandeTominska Conte, Edyta;

Proceedings Chapters

add to browser selection
Comment organiser l’apprentissage des élèves par petits groupes ?Buchs, Céline;

Reports

add to browser selection
Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, Senegal)Aeby Daghe, Sandrine; Leopoldoff Martin, Irène; Sales Cordeiro, Glaís; Schneuwly, Bernard; ... Toulou, Simon

Doctoral Thesis

add to browser selection
A la recherche de l’archiélève lecteur à travers l’analyse du geste de planification: rôle des élèves dans les modifications de séquences d’enseignementFranck, Orianna;
add to browser selection
Apprentissage de l'histoire et construction identitaire: comment amener les élèves à mettre à distance les assignations d'appartenance par le biais de l'histoire de l'immigration?Panagiotounakos, Alexia;
add to browser selection
Einstellungen und Selbstwirksamkeit von Lehramtsstudierenden, LehrerInnen und SchulleiterInnen im Kontext schulische IntegrationAbegglen, Hans-Joerg;
add to browser selection
Histoire de Parent : comment «JE» devient Parent? : une recherche biographique au croisement du parcours de vie, du réseau familial et du récit de parentalitéLuthi, Pierre-Alain;
add to browser selection
L'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à GenèveVincent, Valérie;
add to browser selection
Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfanceDurand, Isabelle Renée Marie;

Masters

add to browser selection
Formation jamais sans ? Analyse du parcours professionnel sans formation certifiée, 14 ans plus tardClerc, Anandy;
add to browser selection
Intervention métacognitive dans une classe REP de 5P Harmos : effets auprès des élèvesFavre, Mathilde;
add to browser selection
L'Union Internationale de Secours aux Enfants et sa délégation générale en Amérique latineCarvalho De Azevedo, Juliana Marisa;
add to browser selection
La construction de l'identité professionnelle dans un dispositif de formation en alternance : le cas d'apprentis engagés dans le CFC d'employé de commerceCarrard, Anne-Isabel;
add to browser selection
Le partenariat : conceptions et pratiques d'intervenantes en éducation précoce spécialisée au sein d'un service éducatif itinérant vaudoisChabbey, Julie;

2016

Scientific Articles

add to browser selection
Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en SuisseMottet, Geneviève Marie France;
add to browser selection
As atividades e os exercícios de língua: uma reflexão sobre a engenharia didáticaDolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelleFilliettaz, Laurent; Trébert, Dominique;
add to browser selection
Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemplesCoutat-Gousseau, Sylvia; Dorier, Jean-Luc;
add to browser selection
Communications au travail et conception de dispositifs de formationMorrissette, Joëlle; Vinatier, Isabelle; Filliettaz, Laurent;
add to browser selection
Corps et voix: quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire?Dolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxane;
add to browser selection
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016Maulini, Olivier; Capitanescu Benetti, Andreea; Clénin, Julien; Périsset, Danièle; ... Veuthey, Carole
add to browser selection
Développer les pratiques littéraciques émergentes pour (se) construire une culture communeAeby Daghe, Sandrine; Dupraz, Nicolas; Hirt, Marie;
add to browser selection
Didactique du français. Quarante ans de travail sur des pratiques et représentations socialesSchneuwly, Bernard;
add to browser selection
Dire et écrire l'expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d'un "genre réflexif académique"Vanhulle, Sabine;
add to browser selection
Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formationDobrowolska, Dominika; Balslev, Kristine; Tominska Conte, Edyta; Mosquera Roa, Ricardo Santiago; Vanhulle, Sabine
add to browser selection
Dynamique de positionnement dans les interactions tutorales : une analyse interactionnelle dans le champ de la formation à l’éducation de l’enfanceDurand, Isabelle Renée Marie;
add to browser selection
Editorial. L'éducation et la formation des jeunes non scolarisés: entre droit à l’éducation et pertinenceLauwerier, Thibaut;
add to browser selection
Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupéMartini-Willemin, Britt-Marie; Gremion, Myriam;
add to browser selection
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparativeSchneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane
add to browser selection
Enseigner l'oral en classes hétérogènes: quelle ingénierie didactique?Gagnon, Roxane; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?Lenzen, Benoît; Cordoba, Adrian;
add to browser selection
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalitéCollet, Isabelle;
add to browser selection
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l’école primaire en suisse romande (1830-2010)Schneuwly, Bernard; Aeby Daghe, Sandrine;
add to browser selection
Karcevski étudiant à l'Université de Genève 1908-1914 (AAP 64/2012/16/1/1)Chidichimo, Alessandro;
add to browser selection
La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest: le cas du SénégalLauwerier, Thibaut;
add to browser selection
La quête du soi professionnel d'un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenirMosquera Roa, Santiago; Balslev, Kristine; Perréard Vité, Anne; Dobrowolska, Dominika;
add to browser selection
La Turquie dans le concert mondial de l’éducation. Une analyse des enquêtes PISA de 2003 à 2012Establet, Roger; Felouzis, Georges; Charmillot, Samuel;
add to browser selection
Le concept de schème syntaxique chez Karl BühlerFriedrich, Janette;
add to browser selection
Le Fonds Serge Karcevski à GenèveChidichimo, Alessandro;
add to browser selection
Le parcours d'Anna Rachel Machado et son apport à l'ISDBronckart, Jean-Paul;
add to browser selection
Les élèves de deuxième génération en Suisse: modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonauxFelouzis, Georges; Charmillot, Samuel; Fouquet-Chauprade, Barbara;
add to browser selection
L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicaleFilliettaz, Laurent; Durand, Isabelle Renée Marie;
add to browser selection
L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écriteDolz-Mestre, Joaquim; Gagnon, Roxane; Vuillet, Yann;
add to browser selection
L’apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l’acquisition d’une compétence de démonstrationCoutat-Gousseau, Sylvia; Laborde, Colette; Richard, Philippe R.;
add to browser selection
Philosophie mit oder ohne Psychologie? Ein thematisches SammelreferatFriedrich, Janette;
add to browser selection
Planning for Faculty Recruitment and Assessment in Higher Education: Considering Student Preferences for Faculty Characteristics in Poland and SwitzerlandRebisz, Slawomir; Tominska Conte, Edyta; Sikora, Ilona;
add to browser selection
Políticas de formação continuada e profissionalização docente no Brasil e SuiçaVoirol-Rubido, Maria-Isabel; Gisi, Maria Lourdes;
add to browser selection
Predicting a high rate of self-assessed and parent-assessed peer problems – Is it typical for students with disabilities?Schwab, Susanne; Gebhardt, Markus; Hessels, Marco G.P.; Nusser, Lena;
add to browser selection
Quels discours pour quel développement professionnel ?Balslev, Kristine; Buysse, Alexandre Alfred Jean;
add to browser selection
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender PerspektiveSchneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane
add to browser selection
Serge Karcevski par lui-même : le curriculum vitae et un autre texte biographiqueChidichimo, Alessandro;
add to browser selection
Sociale participatie in het secundair onderwijs in Oostenrijk gemeten met de Social Participation QuestionnaireHessels, Marco G.P.; Schwab, Susanne;
add to browser selection
Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisationGagnon, Roxane; Balslev, Kristine;
add to browser selection
Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientésMottet, Geneviève Marie France;
add to browser selection
Une lettre inédite : Ferdinand de Saussure à Serge Karcevski, 24 mars 1912Chidichimo, Alessandro;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ...33 | 34 |