Section des sciences de l'éducation

Show items per page
Elements: 4629
Page 1 on 47

2022

Scientific Articles

add to browser selection
Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ?Radhouane, Myriam; Akkari, Abdeljalil;
add to browser selection
Das «Centre de compétence romand de didactique disciplinaire » (2Cr2D): Ein Konzept zur Entwicklung der Fachdidaktik in einer RegionSchneuwly, Bernard; Honsberger, Marc;
add to browser selection
Developing Concepts of Development Vygotsky's pédologie: Introduction to the Special IssueLeopoldoff Martin, Irène; Kellogg, David; Schneuwly, Bernard;
add to browser selection
Developing Students' Emotional Competencies in English Language Classes: Reciprocal Benefits and Practical ImplicationsGay, Philippe; Pogranova, Slavka; Mauroux, Laetitia; Trisconi, Estelle; ... Shankland, Rebecca
add to browser selection
Former des enseignant-es dans l'alternance : traces de l'activité professionnelle, voies et variables pédagogiquesMaldonado, Marcos; Naef, Lora; Guzzo, Célia; Perréard Vité, Anne; Lussi Borer, Valérie
add to browser selection
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelleFilliettaz, Laurent;
add to browser selection
Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distancePeraya, Daniel; Fiévez, Aurélien;
add to browser selection
L’expérience vidéoludique personnelle des enseignants : un levier motivationnel à l’intégration des jeux vidéo en classeSutter Widmer, Denise; Bugmann, Julien; Quinche, Florence;
add to browser selection
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiquesDorier, Jean-Luc;
add to browser selection
Travailler « sur le pas de la porte ». Le cas des interactions avec les parents dans le champ de l'éducation de l'enfanceGarcia, Stéphanie; Wolter, Luna; Filliettaz, Laurent;
add to browser selection
“We've got to fight; that's the story of our lives”: advocacy experience of immigrant families of children with autism spectrum disorderCamard, Sophie; Chatenoud, Céline; Rivard, Mélina;

Professional Articles

add to browser selection
ContreprogrammationCapitanescu Benetti, Andreea; Rousseau, Maëliss;
add to browser selection
Dynamische Abklärung von Wortschatz und Phonologie bei vier- und fünfjährigen Kindern mit Deutsch als ZweitspracheMaragkaki, Ilektra; Hartmann, Erich; Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
Échos du Café climat : repensons l’écoleCapitanescu Benetti, Andreea; Balslev, Kristine;
add to browser selection
Enseigner la production écrite en classe d'allemandPogranova, Slavka;
add to browser selection
Entretien avec les auteures Margarita Sanchez Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Chankakoti et Aneta Mechi à propos de l’ouvrage qu’elles ont coordonné : L’école à l’épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance, L’Harmattan (Paris, 2021). Capitanescu Benetti, Andreea; Sanchez-Mazas, Margarita; Mottet, Geneviève; Chankakoti, Nilima; Mechi, Aneta
add to browser selection
Penser ou panser l'organisation du travailD'Addona, Cynthia; Capitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
Préserver le droit à l’éducation : une bataille qui n’est pas encore gagnéeAkkari, Abdeljalil; Lauwerier, Thibaut;
add to browser selection
S’intéresser aux pratiques et pédagogies différentes pour les comprendre. Entretien avec Yves Reuter conduit à l’occasion de la sortie récente de son livre "Comprendre les pratiques et pédagogies différentes"Capitanescu Benetti, Andreea; Reuter, Yves;
add to browser selection
[Compte rendu de :] Charmeux, E. (Éd.). (2021). Pour que la démocratie entre à l'École… : Quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent. Vulaines sur Seine: Editions du CroquantCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Dubois, A., Guignard, M., & le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC). (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan-Savoir & FormationCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Kilic, A. (2022). L’école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. Paris: PUFCapitanescu Benetti, Andreea;
add to browser selection
[Compte-rendu de :] Sanchez-Mazas, M., Mottet, G., Changkakoti, N., & Mechi, A. (Éds.). (2021). L’école à l’épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance. Paris: L’HarmattanCapitanescu Benetti, Andreea;

Journal Issues

add to browser selection
Le bienêtre à l'écoleCapitanescu Benetti, Andreea; Rousseau, Maëliss;
add to browser selection
Site des Cahiers Pédagogiques : Le bienêtre à l'école, n°575Capitanescu Benetti, Andreea; Rousseau, Maëliss;

Books

add to browser selection
Intercultural Approaches to Education. From Theory to PracticeAkkari, Abdeljalil; Radhouane, Myriam;

Edited Books

add to browser selection
Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducativeHofstetter, Rita;

Book Chapters

add to browser selection
An Introduction to Simulation Training Through the Lens of Experience and Activity AnalysisFlandin, Simon; Vidal-Gomel, Christine; Becerril Ortega, Raquel;
add to browser selection
Experiência e saber na foramção docenteDolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Four Lines of Analysis for Civil Security Crisis Simulations: Insights for Training DesignFlandin, Simon;
add to browser selection
Les trois métalangages de la sambaConforte, André; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Postface. L'obstacle dans l'enseignement des langues : conceptualisation et opérationnalisation didactiqueDolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Prolongation de la scolarité et accès aux filières du secondaire: une cause controverséeHofstetter, Rita; Monnier-Silva, Anne Catherine;
add to browser selection
Quels sont les lieux d’articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d’un dispositif d’articulation issu d’une ingénierie didactique de seconde générationBiao, Florent; Falardeau, Érick; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur en Suisse : plusieurs campagnes de prévention... à l’impact inconnuMagni, Giorgia; Collet, Isabelle;

Proceedings Chapters

add to browser selection
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiquesBurgermeister, Pierre François; Coppe, Sylvie Marie; Coray, Michel Yvan; Coutat-Gousseau, Sylvia; ... Vendeira-Marechal, Céline

Reports

add to browser selection
La privatisation de l’Enseignement Supérieur en France. Tendances et impactsLauwerier, Thibaut;

Doctoral Thesis

add to browser selection
Changer de métier : se former, se transformer - Etude des facteurs d'intentionnalité, des expériences transformatrices et des ressources formatives à l'œuvre dans les processus de reconversion professionnelle volontaireDirickx, Aurélie;
add to browser selection
Étude des processus de résolution de problèmes par essais et ajustements en classe de mathématiques à GenèveFavier, Stéphane;
add to browser selection
Insiders. Élément et surgissements de la normalité. Étude sur la condition sociale des étudiants en formation à l'enseignement primaireSerir, Zakaria;
add to browser selection
La mise en oeuvre d'une réforme structurelle en éducation : le cas de NeuchâtelWinz, Kilian;
add to browser selection
L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudoisJacquier, Cyrille;
add to browser selection
Pairs et experts ? La renormalisation de leur collaboration avec l'école ordinaire par quatre enseignants spécialisés chargés d'une formation dans leur établissementGouttefarde, Amandine Maryse;

Masters

add to browser selection
L'approche phénoménologique du langage de K. Bühler. La deixis pour présenter la réalité perceptiveLeibenguth, Frédéric;
add to browser selection
Le vécu de transitions professionnelles entre ruptures et ressources. Le cas de trois jeunes adultes insérées dans un dispositif de formation genevoisWisard, Laura Alice;
add to browser selection
Sentiment de discrimination des élèves du Cycle d'orientation de Genève : effets systémiques du secondaire ISinatra, Alessandro Christian;
add to browser selection
Transfert des apprentissages scouts dans le milieu professionnel. Perméabilité perçue par les responsables scouts entre le travail bénévole et le travail salariéVan Bunnen, Jessica Sophie Isabelle;

2021

Scientific Articles

add to browser selection
"Jeunes filles interrompues": adolescentes en psychiatrie (Genève, 1960-2000)Vernay, Olivia;
add to browser selection
"La didactique" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020)Aeby Daghe, Sandrine; Schneuwly, Bernard;
add to browser selection
"Vraiment c'était un moment très riche": Apprendre à analyser des interactions langagières en contexte de travail et de formationFilliettaz, Laurent; Zogmal, Marianne;
add to browser selection
A descriptive study on reading instruction provided to students with intellectual disabilityDessemontet, Rachel Sermier; Linder, Anne-Laure; Martinet, Catherine; Martini-Willemin, Britt-Marie;
add to browser selection
A Multilateral Model for Decolonising African Educational Leadership: Addressing Conceptual Problems and Integrating the Past-Present Continuum across the Local-Global AxisAkkari, Abdeljalil; Loomis, Collen;
add to browser selection
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusiveRufin, Diane Laurene; Payet, Jean-Paul;
add to browser selection
Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?Gvozdic, Katarina; Lussi Borer, Valérie;
add to browser selection
Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l'éducation de l'enfanceZogmal, Marianne; Filliettaz, Laurent; Markaki-Lothe, Vasiliki;
add to browser selection
Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiquesFilliettaz, Laurent; Zaouani-Denoux, Souâd;
add to browser selection
Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ?Collet, Isabelle;
add to browser selection
Cognition, métacognition, éducation : l'approche intégrative de l'Atelier d'ApprentissageHessels-Schlatter, Christine; Hessels, Marco G.P.; Brandon, Sophie;
add to browser selection
Défis de la co-situation d'une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d'un dispositif d'évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane françaiseElisme Pierre, Elisabeth; Girardet, Céline; Mottier Lopez, Lucie;
add to browser selection
Des savoirs en interaction: la transmission en questionFilliettaz, Laurent;
add to browser selection
Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves ? Le cas de l'enseignement de la (Pré)histoire à l'école primaireVincent, Valérie;
add to browser selection
Dual Effects of Partner's Competence: Resource Interdependence in Cooperative Learning at Elementary SchoolBuchs, Céline; Dumesnil, Anissa; Chanal, Julien; Butera, Fabrizio;
add to browser selection
D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ?Buttier, Jean-Charles; De Mestral, Aurélie;
add to browser selection
Éditorial : L'organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (Coordination du Dossier Education et Socialisation, Les cahiers du CERFEE)Capitanescu Benetti, Andreea; Leroux, Mylène; Connac, Sylvain;
add to browser selection
Éditorial : L'organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (Deuxième partie)Capitanescu Benetti, Andreea; Leroux, Mylène; Connac, Sylvain;
add to browser selection
EOC - une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeEMottier Lopez, Lucie; Girardet, Céline; Broussal, Dominique; Demeester, Anne;
add to browser selection
Fostering equity in a multicultural and multilingual classroom through cooperative learningBuchs, Céline; Maradan, Mathilde;
add to browser selection
From Exploration to Re-Enactment: Instructional Uses of a Desktop Virtual Environment for Training Nuclear Plant Field OperatorsDrakos, Artemis; Flandin, Simon; Filippi, Geneviève; Palaci, François; ... Poizat, Germain
add to browser selection
Idées et pratiques d'une formation clinique aux métiers de l'éducation à l'épreuve de la distanciationCapitanescu Benetti, Andreea; Progin, Laetitia; Perrenoud, Manuel; Vanini De Carlo, Katja;
add to browser selection
Identifier des routines interactionnelles dans le travail des éducateurs de l'enfance : le cas des arrivées des enfants dans les structures d'accueilZogmal, Marianne; Filliettaz, Laurent;
add to browser selection
Interactions verbales et formation des adultesFilliettaz, Laurent; Bimonte, Ayla; Koleï, Ghizlane; Nguyen, Alexandra; ... Zogmal, Marianne
add to browser selection
Introduction - De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifsÉbersold, Serge; Armagnague, Maïtena;
add to browser selection
Introduction : à l'école de l'engagementButtier, Jean-Charles; Demers, Stéphane; De Mestral, Aurélie; Heimberg, Charles; Lefrançois, David
add to browser selection
L'amélioration des compétences scolaires des enfants de migrants en Suisse : l'encouragement comme paradigme des politiques éducativesMottet, Geneviève;
add to browser selection
L'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : Connaissances, croyances et pratiques déclarées d'enseignantesCharette, Catherine; Chatenoud, Céline; Caouette, Martin; Souissi, Fatine;
add to browser selection
L'école face aux nouvelles mobilités. Un dispositif pour promouvoir la reconnaissance des enfants et des familles de requérant·e·s d'asile en Suisse romandeSanchez-Mazas, Margarita; Mottet, Geneviève;
add to browser selection
L'interprétation du travail en interaction : transformations pour la recherche et la formationGarcia, Stéphanie;
add to browser selection
La Didactique de l'allemand et de l'anglais : la formation initiale des enseignants primaires du canton de GenèvePogranova, Slavka;
add to browser selection
La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l'interculturel : discontinuités et injonctions paradoxalesMottet, Geneviève; Sanchez-Mazas, Margarita;
add to browser selection
Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducationClass, Barbara; Akkari, Abdeljalil;
add to browser selection
Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelleFilliettaz, Laurent; Durand, Isabelle Renée Marie; Zogmal, Marianne; Markaki, Vasiliki;
add to browser selection
Les apports de la perspective fraserienne pour comprendre les enjeux de justice sociale en éducationBauer, Stéphanie; Radhouane, Myriam;
add to browser selection
Les démarches et modes de raisonnement en jeu dans les problèmes de "Recherche & stratégies" en 10HFavier, Stéphane; Chanudet, Maud;
add to browser selection
Les dilemmes de l'éthique au cœur des pratiques de différenciationCapitanescu Benetti, Andreea; D'Addona, Cynthia; Dechamboux, Lionel;
add to browser selection
Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiquesMottet, Geneviève;
add to browser selection
Les projets de sciences citoyennes à l'École : quelles pratiques d'enseignement ?Perron, Séverine;
add to browser selection
Like a Freirean Instructor: The Experience of Training Pre-Service Teachers to Inclusive Schooling, and to Critical Understanding of a Perfectible Paradigm in Canton Geneva, SwitzerlandPont, Elena;
add to browser selection
Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université: les émotions pour apprendreGirardet, Céline;
add to browser selection
Merging observational and interview data to study and improve the adaptability of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical educationLenzen, Benoît; Barthe, Claire; Cordoba, Adrian; Deriaz, Daniel; ... Voisard, Nicolas
add to browser selection
Perception et compréhension du concept de citoyenneté mondiale par des enseignants en formation : une comparaison Kazakhstan-SuisseRadhouane, Myriam; Akkari, Abdeljalil; Temirova, Assem;
add to browser selection
Pratiques et compétences langagières des enseignant.e.s en formation initiale en allemand et en français : quelles articulations possibles ?Pogranova, Slavka; Aeby Daghe, Sandrine;
add to browser selection
Produire une bande dessinée d'anglais : d'un support composite à la poursuite d'objectifs interdisciplinairesTorregrosa, Apolline; Aeby Daghe, Sandrine; Pogranova, Slavka;
add to browser selection
Programmation de l'action et planification du travail : des enjeux langagiers pour la formation professionnelleFilliettaz, Laurent;
add to browser selection
Quels sont les lieux d'articulation langue-texte dans le genre slam? Proposition d'un dispositif d'articulation issu d'une ingénierie didactique collaborative de seconde générationBiao, Florent; Falardeau, Erick; Dolz-Mestre, Joaquim;
add to browser selection
Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ?Balslev, Kristine; Naef, Lora; Guzzo, Célia; Lussi Borer, Valérie; Perréard Vité, Anne
add to browser selection
Research with children from a transdisciplinary perspective: coproduction of knowledge by walkingCamponovo, Sara Rita; Monnet, Nadja; Moody, Zoé; Darbellay, Frédéric;
add to browser selection
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »Schneuwly, Bernard; Ronveaux, Christophe;
add to browser selection
Validation of the student version of the Perceptions of Inclusion Questionnaire on a sample of French studentsGuillemot, Françoise; Hessels, Marco G.P.;
add to browser selection
Vers une triple sémiotisation? Le sens au coeur de l'enseignementAeby Daghe, Sandrine;
add to browser selection
Vocational teachers' classroom management style: the role of motivation to teach and sense of responsibilityBerger, Jean-Louis; Girardet, Céline;
<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ...46 | 47 |