| Title | Authors / Editors | Date |
unige:116522 |
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la Sarine |
Ronveaux, Christophe; Schneuwly, Bernard |
2019 |
unige:116526 |
discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologique |
Ronveaux, Christophe; Schneuwly, Bernard |
2019 |
unige:126984 |
Du concert des disciplines scolaires à l'interdisciplinarité. Fonctions et contradictions |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2019 |
unige:102090 |
Schulfächer: Vermittlungsinstanzen von Bildung |
Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:102526 |
Schulform. Bedingung der Möglichkeit von Reform |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:116509 |
Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratie |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:116523 |
Schulische Textgenres: Werkzeuge für den Erstsprachunterricht als kulturelles Lehren und Lernen |
Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:116529 |
L.S. Vygotskij. - La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934) |
Leopoldoff Martin, Irène; Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:116530 |
Teaching culture and emotions. The function of art in Vygotsky's theory of child development (1920-1934) |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:118535 |
À la rencontre du texte : d’une longue médiation à l’entrée immédiate |
Franck, Orianna; Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:120583 |
Der Praxis ist nie genug: von der Entstehung der Fachdidaktik aus der Praxis |
Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:121934 |
Gibt es die "didactique générale" in der französischsprachigen Schweiz ? |
Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:124557 |
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande |
Ronveaux, Christophe; Schneuwly, Bernard |
2018 |
unige:93165 |
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levels |
Schneuwly, Bernard; Thevenaz-Christen, Thérèse; Canelas Trevisi, Sandra; Aeby Daghe, Sandrine |
2017 |
unige:95165 |
Bildung and subject didactics exploring a classical concept for building new insights |
Schneuwly, Bernard; Vollmer, Helmut Johannes |
2017 |
unige:94331 |
Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, Senegal) |
Aeby Daghe, Sandrine; Leopoldoff Martin, Irène; Sales Cordeiro, Glaís; Schneuwly, Bernard; ... Toulou, Simon |
2017 |
unige:100477 |
Postface |
Schneuwly, Bernard |
2017 |
unige:102659 |
Un centre de compétences romand de didactique disciplinaire |
Schneuwly, Bernard; Honsberger, Marc; Marro, Pascale |
2017 |
unige:103157 |
Forme scolaire: un concept trop séduisant ? |
Schneuwly, Bernard; Hofstetter, Rita |
2017 |
unige:126956 |
Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé |
Ronveaux, Christophe; Schneuwly, Bernard |
2017 |
unige:85914 |
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender Perspektive |
Schneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane |
2016 |
unige:81917 |
Le concert des disciplines. Des réponses possibles aux questions posées du point de vue de l'interdisciplinarité |
Schneuwly, Bernard |
2016 |
unige:94038 |
Didactique du français. Quarante ans de travail sur des pratiques et représentations sociales |
Schneuwly, Bernard |
2016 |
unige:94041 |
Continuer le long et lent travail de réforme pour se rapprocher des séculaires promesses de l'éducation, nécessaires pour la démocratie |
Schneuwly, Bernard |
2016 |
unige:100478 |
Le genre de texte comme objet autonome d'enseignement: comparaison de deux approches didactiques |
Schneuwly, Bernard; Sales Cordeiro, Glaís |
2016 |
unige:85913 |
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative |
Schneuwly, Bernard; Lindauer, Thomas; Darme, Anouk; Furger, Julienne; ... Tinembart, Sylviane |
2016 |
unige:90758 |
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l’école primaire en suisse romande (1830-2010) |
Schneuwly, Bernard; Aeby Daghe, Sandrine |
2016 |
unige:102511 |
A didática na formação do professor de línguas sob a perspectiva do pesquisador Bernard Schneuwly |
Wittke, Cleide Inês; Schneuwly, Bernard |
2016 |
unige:104941 |
Forme-t-on au même rapport à la langue des deux côtés de la Sarine ? Premières explorations dans les livres de lecture durant un siècle |
Schneuwly, Bernard |
2016 |
unige:72676 |
A quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles |
Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:81871 |
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre |
Ronveaux, Christophe; Runtz-Christan, Edmée; Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:81907 |
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre |
Ronveaux, Christophe; Runtz-Christan, Edmée; Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:82290 |
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants |
De Mestral, Aurélie; Darme, Anouk; Heimberg, Charles; Monnier-Silva, Anne Catherine; ... Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:76949 |
Schreibstrategien oder Textgenres : eine Gretchenfrage |
Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:76950 |
Der Inhalt de Kompetenz ist ihre Form. Administrative Kontrolle versus historisch gewachsene Schulfächer als Werkzeuge der Lehrpersonen |
Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:55205 |
Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal) |
Aeby Daghe, Sandrine; Leopoldoff Martin, Irène; Sales Cordeiro, Glaís; Schneuwly, Bernard; ... Toulou, Simon |
2015 |
unige:76506 |
La lecture dans la discipline Français. Analyse des plans d’études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le Canton de Genève |
Schneuwly, Bernard; Darme, Anouk |
2015 |
unige:76507 |
Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l’ancien et du nouveau |
Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:76508 |
Durée et niveau de formation des enseignants du primaire |
Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:76948 |
Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livres de lecture en Suisse romande |
Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:88193 |
Émergence et déploiement des sciences de l'éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastées |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2015 |
unige:56047 |
De la « crise du français » à la rénovation de l’enseignement de la langue maternelle : Transformation des contenus théoriques et didactiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979) |
Darme, Anouk; Schneuwly, Bernard |
2014 |
unige:38534 |
Relations esthétique, éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes contrastés au fil des niveaux scolaires |
Gabathuler, Chloe; Schneuwly, Bernard |
2014 |
unige:41323 |
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2014 |
unige:41329 |
Didactique: construction d'un champ disciplinaire |
Schneuwly, Bernard |
2014 |
unige:30658 |
Changes in Mass Schooling: 'school form' and 'grammar of schooling' as reagents |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2013 |
unige:30659 |
The International Bureau of Education (1925-1968): a platform for designing a 'chart of world aspirations for education' |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2013 |
unige:34351 |
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle |
Friedrich, Janette; Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2013 |
unige:29496 |
Didactique en construction, constructions des didactiques |
Dorier, Jean-Luc; Leutenegger, Francia; Schneuwly, Bernard |
2013 |
unige:33745 |
Transformations of Mass Schooling |
Hofstetter, Rita; Schneuwly, Bernard |
2013 |