Maulini, Olivier

 
Title Year Hits Downloads
Que penser... de la relation d'emprise en éducation ? 2018 53 7
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ? 2018 63 5
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement 2018 56 18
École et familles. Sous la relation, les émotions 2018 64 4
Urgent, ralentir ? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation 2018 37 3
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomie 2018 49 3
Savoir, entre sens commun et sens critique 2018 49 0
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion 2018 65 6
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération 2017 46 0
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ? 2017 47 1
Que penser... de l'école numérique ? 2017 45 24
Restons calmes ! 2017 212 96
Kohta, écolier de Sapporo 2017 49 0
Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs 2017 42 0
Le savant et le pédagogue 2017 58 1
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques 2017 33 6
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités 2017 179 89
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? 2017 49 0
Innover : le super-devoir ? 2017 56 0
Japon : à l'école du Gaman 2017 46 1
Extrême Orient, extrême enseignement ? 2017 53 2
Participation et socialisation 2017 50 0
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ? 2017 41 15
Extrême Orient, extrême enseignement ? 2017 58 4
Participation et délégation 2017 45 0
Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ? 2017 5 0
L'école à domicile 2017 63 39
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) 2017 122 6
Participation et droit(s) 2017 46 0
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités 2017 186 234
Sous l’autonomie controversée, le pouvoir masqué 2017 53 2
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexive 2017 39 1
Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants 2017 139 8
Participation et formation 2017 44 0
Que penser... de la formation continue des enseignants ? 2017 60 18
Un métier transatlantique ? 2017 94 1
Introduction: le savant et le psychologue 2017 60 0
Que penser... de l'éducation positive ? 2017 27 22
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires 2017 158 0
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’étude de la préhistoire à l’école primaire 2017 47 4
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ? 2017 42 1
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L’avenir de l’enseignement entre idéalisme et réalisme 2017 70 14
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… 2017 30 10
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré 2017 161 0
Des changements espérés aux changements étudiés 2017 38 0
Un métier transatlantique ? 2017 48 0
Que penser... des notes de comportement ? 2017 34 6
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussi 2017 127 0
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernance 2016 111 0
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? 2016 146 0
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants 2016 216 156
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse 2016 172 0
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016 2016 186 62
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? 2016 137 148
Débuter le coeur léger ? 2016 255 88
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? 2016 138 0
Que penser de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? 2016 122 31
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier 2016 202 1
Que penser... des transitions scolaires ? 2016 211 66
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système 2016 194 1
Que penser de l'apprentissage par coeur à l'école ? 2016 131 63
Que penser... du jeu à l'école ? 2016 273 147
Que penser de la pédagogie de projet ? 2016 138 43
Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves 2016 181 59
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne 2016 175 50
Que penser de la conceptualisation à l'école ? 2016 113 25
Que penser... des devoirs à domicile ? 2016 244 340
Paliers, orientations, bifurcations 2016 161 0
Que penser... du savoir ? 2016 185 52
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? 2016 98 54
Que penser... du Homeschooling ? 2016 194 109
Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté 2016 307 134
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisation 2016 91 0
Que penser... de la violence racontée aux enfants ? 2016 189 77
La conceptualisation au coeur du travail scolaire 2016 87 21
Et si l'école égalisait les libertés ? 2016 87 14
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ? 2016 94 24
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie 2016 149 0
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. Introduction 2015 149 0
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ? 2015 156 0
Les professionnels et leurs pouvoirs... 2015 142 0
« L’État, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession 2015 161 0
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions 2015 116 35
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014 2015 140 23
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant 2015 295 112
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba 2015 273 122
À qui profite la formation continue des enseignants ? 2015 117 0
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ans 2015 171 30
Les apprentissages corporels à l'école 2015 97 0
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question 2015 279 47
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant 2015 157 25
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non 2015 180 0
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ? 2015 302 86
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani 2015 158 76
" Contre le découragement et la routine… " 2015 203 0
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? 2015 228 253
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignants 2015 143 0
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie 2015 164 83
Qui contrôle le travail des enseignants ? 2014 236 49
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail 2014 315 5
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? 2014 319 184
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question 2014 149 55
Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques 2014 604 572
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants 2014 277 0
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l’interaction ? 2014 230 90
Entre promesses et procès : quels sont les faits ? 2014 122 0
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather Thurler 2014 310 81
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés... 2014 239 67
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l’épreuve de l’exercice du métier 2014 181 31
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? 2014 101 0
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel 2014 427 2
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique 2014 137 28
Connaître son métier 2014 254 50
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit 2014 210 0
L’élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d’autres explications… 2013 259 77
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sens 2013 139 0
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES 2013 247 55
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… 2013 225 34
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution 2013 255 0
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? 2013 160 0
Qui contrôle l'éducation ? 2013 93 1
Crise de l'école ? L'option des discussions 2013 129 16
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines 2013 594 16
Socialisation, situations d’apprentissage et conceptualisation à l’école première : le point de vue des enseignantes genevoises 2013 138 62
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions 2013 123 0
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions 2013 175 0
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? 2013 124 29
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l’excès de soumission 2013 130 26
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ? 2012 241 62
L’évaluation à l’école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration 2012 118 23
Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions 2012 199 163
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? 2012 172 342
Swiss Education Pioneer 2012 271 55
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l’instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité 2012 229 28
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l’enseignement change, et comment ce changement peut évoluer 2012 240 59
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectif 2012 186 553
Introdução 2012 122 0
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique 2012 120 0
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolution 2012 231 0
A evolução das práticas: o que os professores fazem 2012 115 0
Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants 2012 468 279
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot 2012 272 104
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola 2012 290 0
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitações 2012 122 0
La classe intenable 2012 249 127
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in Schools 2012 234 1
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ? 2012 221 10
Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise 2011 251 135
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques 2011 275 103
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires 2011 307 273
Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant 2011 260 171
La question : condition et limite de l'interaction 2011 243 63
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions 2011 267 69
L’évaluation est-elle une valeur ? Ou qu’enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut… 2011 243 129
De l’élève à l’étudiant. Ou comment le pouvoir d’apprendre vient aux enfants… 2011 189 85
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l’usage des enseignants débutants 2010 270 96
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession 2010 303 0
L’image de l’enseignant dans la société… Et l’image de la société dans l’enseignant ? 2010 308 83
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôlé 2010 241 43
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants 2010 175 27
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ? 2010 182 69
"L’Etat, c’est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession 2010 260 276
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer 2010 236 59
Travail, travail prescrit, travail réel 2010 400 271
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ? 2010 152 44
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation 2010 237 1345
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! 2010 202 76
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ? 2010 229 40
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question 2010 222 62
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalités 2010 268 86
Faire le pari de l’intégration 2010 229 67
A nous le "sale boulot" ? 2009 237 70
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? 2009 233 0
Du métier d’élève au métier d’étudiant 2009 247 138
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer Botschaft 2009 224 1
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire 2009 338 180
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle 2009 246 0
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ? 2009 283 68
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissements 2009 224 32
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnement 2009 225 0
Qu’est-ce qu’un bon prof… et qui en décide ? 2009 256 81
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ? 2009 217 0
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité 2009 209 0
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ? 2009 205 0
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignants 2009 219 42
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la société 2009 228 86
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? 2009 161 85
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ? 2008 216 152
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ? 2008 220 0
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ? 2008 226 41
L’évaluation : moteur ou frein de l’innovation ? 2008 224 80
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of Innovation 2008 193 67
Histoire et avenir de l’enseignant généraliste. L’instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires 2007 230 32
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire 2007 227 1
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle 2007 193 64
Familles et école : le savoir au coeur de la relation 2007 227 2
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? 2007 235 4
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages 2007 250 18
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ? 2007 228 38
Le savoir et la question 2007 231 227
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignants 2007 276 1
Des apprentissages autrement dans la classe 2007 169 67
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ? 2007 317 124
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitations 2007 242 0
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'école 2007 183 5
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard 2006 180 59
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004 2006 242 81
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle 2006 263 0
L'ordre vient d'abord des apprentissages ! 2006 232 51
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions 2006 164 46
Former les maîtres à l’Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens 2006 225 46
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche 2006 217 28
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires 2006 201 34
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe 2005 416 1228
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ? 2005 252 113
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions 2005 289 521
Les formes de l'éducation : variété et variations 2005 284 64
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation 2005 251 245
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire 2005 225 0
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants 2004 250 303
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots 2004 272 164
Faire le programme ou faire son métier ? 2004 258 98
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement 2004 262 0
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignants 2004 264 102
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ? 2004 231 47
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions 2004 246 0
Enseigner, une (re)définition du métier 2004 238 59
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appui 2004 287 58
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement 2003 233 281
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der Schulentwicklung 2003 225 40
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université 2003 246 240
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? 2003 251 48
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der Schule 2003 281 60
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparation 2003 179 58
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I] 2003 196 233
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école 2002 235 0
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiques 2002 226 34
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiques 2002 274 83
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisation 2002 182 54
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école 2002 253 0
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résister 2002 240 496
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique 2002 168 76
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur 2002 234 62
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institution 2002 160 76
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité... 2002 242 92
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? 2001 332 293
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critique 2001 238 111
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement 2001 271 484
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement 2001 165 44
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire] 2001 231 36
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire 2001 285 150
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignants 2001 217 222
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coups 2001 233 77
Les outils technologiques de l'action pédagogique 2001 238 261
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements 2001 225 39
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? 2000 220 49
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outils 2000 241 73
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs 2000 303 852
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ? 2000 227 139
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarné 2000 247 184
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectif 2000 188 63
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC 2000 224 97
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective ! 2000 226 1062
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire 2000 242 100
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoise 2000 199 285
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique 1999 329 863
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l’éducation 1999 229 377
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? 1999 256 64
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'école 1999 203 294
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? 1999 226 94
La question: un universel mal partagé 1998 183 137
L’École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariat 1998 238 129
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l’École Républicaine 1998 253 1456
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" 1998 192 73
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif 1998 278 110
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie 1998 174 67
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes 1997 246 136
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire 1997 230 37
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ? 1997 238 93
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école 1997 255 188
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ? 1997 244 167
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique 1997 324 1316
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise 1996 152 36
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer 1996 237 62
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? 1996 249 73
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants 1996 228 165
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres) 1996 288 104
Le droit de savoir 1995 228 41
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? 1995 235 62
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ? 1995 246 62
Rénovation : an un 1995 182 2041
Explorer. Seize projets parés à prospecter 1995 234 49
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand 1994 160 47
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ? 1990 224 43
57733 30309