Maulini, Olivier

 
Title Year Hits Downloads
École et familles. Sous la relation, les émotions 2018 30 2
Urgent, ralentir ? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation 2018 8 0
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomie 2018 21 2
Savoir, entre sens commun et sens critique 2018 25 0
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion 2018 37 2
Que penser... de la relation d'emprise en éducation ? 2018 29 6
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ? 2018 32 2
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement 2018 27 8
Participation et délégation 2017 27 0
L'école à domicile 2017 40 23
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) 2017 95 2
Participation et droit(s) 2017 28 0
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités 2017 160 230
Sous l’autonomie controversée, le pouvoir masqué 2017 31 2
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexive 2017 16 0
Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants 2017 112 8
Participation et formation 2017 28 0
Que penser... de la formation continue des enseignants ? 2017 42 13
Un métier transatlantique ? 2017 78 1
Que penser... de l'éducation positive ? 2017 10 5
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires 2017 135 0
Introduction: le savant et le psychologue 2017 38 0
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’étude de la préhistoire à l’école primaire 2017 27 2
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ? 2017 16 0
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… 2017 10 3
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré 2017 138 0
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L’avenir de l’enseignement entre idéalisme et réalisme 2017 51 11
Des changements espérés aux changements étudiés 2017 22 0
Que penser... des notes de comportement ? 2017 13 3
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussi 2017 103 0
Un métier transatlantique ? 2017 30 0
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération 2017 27 0
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ? 2017 29 1
Que penser... de l'école numérique ? 2017 14 6
Restons calmes ! 2017 183 90
Kohta, écolier de Sapporo 2017 33 0
Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs 2017 24 0
Le savant et le pédagogue 2017 36 1
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques 2017 12 2
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités 2017 150 82
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? 2017 32 0
Innover : le super-devoir ? 2017 37 0
Japon : à l'école du Gaman 2017 28 0
Extrême Orient, extrême enseignement ? 2017 30 1
Participation et socialisation 2017 36 0
Extrême Orient, extrême enseignement ? 2017 38 2
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ? 2017 22 8
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne 2016 158 48
Que penser de la conceptualisation à l'école ? 2016 96 23
Que penser... des devoirs à domicile ? 2016 230 333
Paliers, orientations, bifurcations 2016 146 0
Que penser... du savoir ? 2016 169 50
Que penser... du Homeschooling ? 2016 176 98
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? 2016 80 53
Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté 2016 286 128
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisation 2016 75 0
Que penser... de la violence racontée aux enfants ? 2016 176 77
La conceptualisation au coeur du travail scolaire 2016 70 18
Et si l'école égalisait les libertés ? 2016 70 12
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ? 2016 74 21
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie 2016 132 0
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernance 2016 94 0
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? 2016 132 0
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants 2016 198 142
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse 2016 156 0
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016 2016 159 56
Débuter le coeur léger ? 2016 235 85
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? 2016 120 0
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? 2016 123 146
Que penser de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? 2016 106 31
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier 2016 172 1
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système 2016 179 1
Que penser... des transitions scolaires ? 2016 195 63
Que penser de l'apprentissage par coeur à l'école ? 2016 113 56
Que penser... du jeu à l'école ? 2016 255 141
Que penser de la pédagogie de projet ? 2016 120 39
Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves 2016 165 53
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba 2015 243 111
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant 2015 278 108
À qui profite la formation continue des enseignants ? 2015 99 0
Les apprentissages corporels à l'école 2015 82 0
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ans 2015 152 29
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question 2015 260 47
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant 2015 139 24
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non 2015 165 0
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani 2015 138 68
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ? 2015 285 86
" Contre le découragement et la routine… " 2015 179 0
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? 2015 199 224
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignants 2015 127 0
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie 2015 148 71
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. Introduction 2015 134 0
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ? 2015 139 0
Les professionnels et leurs pouvoirs... 2015 126 0
« L’État, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession 2015 141 0
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions 2015 100 35
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014 2015 125 20
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants 2014 256 0
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l’interaction ? 2014 213 86
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather Thurler 2014 293 79
Entre promesses et procès : quels sont les faits ? 2014 107 0
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail 2014 298 5
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés... 2014 223 67
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l’épreuve de l’exercice du métier 2014 159 29
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? 2014 85 0
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel 2014 408 2
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique 2014 121 27
Connaître son métier 2014 240 49
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit 2014 194 0
Qui contrôle le travail des enseignants ? 2014 221 48
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? 2014 302 179
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question 2014 131 51
Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques 2014 576 552
Socialisation, situations d’apprentissage et conceptualisation à l’école première : le point de vue des enseignantes genevoises 2013 118 58
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions 2013 109 0
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES 2013 228 55
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions 2013 160 0
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? 2013 108 22
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l’excès de soumission 2013 112 23
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines 2013 577 15
L’élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d’autres explications… 2013 244 75
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sens 2013 119 0
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… 2013 210 33
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution 2013 240 0
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? 2013 142 0
Qui contrôle l'éducation ? 2013 78 1
Crise de l'école ? L'option des discussions 2013 114 15
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolution 2012 216 0
A evolução das práticas: o que os professores fazem 2012 101 0
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola 2012 255 0
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitações 2012 106 0
La classe intenable 2012 231 120
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectif 2012 170 552
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ? 2012 203 9
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in Schools 2012 219 1
L’évaluation à l’école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration 2012 104 23
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ? 2012 226 54
Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions 2012 180 152
Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants 2012 445 274
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? 2012 149 289
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot 2012 255 99
Swiss Education Pioneer 2012 257 53
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l’instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité 2012 215 28
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l’enseignement change, et comment ce changement peut évoluer 2012 226 57
Introdução 2012 107 0
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique 2012 104 0
Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise 2011 234 123
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques 2011 257 101
La question : condition et limite de l'interaction 2011 227 62
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions 2011 251 66
L’évaluation est-elle une valeur ? Ou qu’enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut… 2011 226 125
De l’élève à l’étudiant. Ou comment le pouvoir d’apprendre vient aux enfants… 2011 171 79
Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant 2011 245 164
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires 2011 287 270
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ? 2010 138 43
L’image de l’enseignant dans la société… Et l’image de la société dans l’enseignant ? 2010 285 78
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation 2010 222 1344
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants 2010 160 27
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ? 2010 214 40
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question 2010 206 56
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ? 2010 167 68
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer 2010 222 59
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l’usage des enseignants débutants 2010 251 93
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession 2010 281 0
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôlé 2010 226 43
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! 2010 183 72
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalités 2010 252 85
"L’Etat, c’est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession 2010 244 275
Faire le pari de l’intégration 2010 215 67
Travail, travail prescrit, travail réel 2010 355 231
A nous le "sale boulot" ? 2009 221 69
Qu’est-ce qu’un bon prof… et qui en décide ? 2009 237 73
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité 2009 193 0
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ? 2009 202 0
Du métier d’élève au métier d’étudiant 2009 229 136
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ? 2009 193 0
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignants 2009 204 41
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la société 2009 214 84
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? 2009 145 83
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? 2009 219 0
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer Botschaft 2009 209 1
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire 2009 295 160
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle 2009 232 0
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ? 2009 264 65
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnement 2009 209 0
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissements 2009 209 31
L’évaluation : moteur ou frein de l’innovation ? 2008 208 75
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of Innovation 2008 178 67
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ? 2008 199 151
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ? 2008 204 0
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ? 2008 210 41
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ? 2007 214 38
Le savoir et la question 2007 218 226
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignants 2007 257 1
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire 2007 212 1
Des apprentissages autrement dans la classe 2007 153 64
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitations 2007 224 0
Familles et école : le savoir au coeur de la relation 2007 213 2
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? 2007 219 4
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages 2007 232 18
Histoire et avenir de l’enseignant généraliste. L’instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires 2007 214 32
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ? 2007 296 119
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle 2007 179 64
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'école 2007 168 5
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions 2006 149 46
Former les maîtres à l’Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens 2006 210 46
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche 2006 202 28
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires 2006 186 34
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard 2006 164 55
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004 2006 227 80
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle 2006 249 0
L'ordre vient d'abord des apprentissages ! 2006 217 50
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe 2005 397 1153
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation 2005 232 241
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire 2005 209 0
Les formes de l'éducation : variété et variations 2005 269 64
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ? 2005 238 108
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions 2005 258 451
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement 2004 246 0
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignants 2004 243 100
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ? 2004 216 45
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions 2004 232 0
Enseigner, une (re)définition du métier 2004 221 56
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appui 2004 272 58
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants 2004 233 295
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots 2004 251 148
Faire le programme ou faire son métier ? 2004 235 90
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I] 2003 180 213
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement 2003 216 267
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der Schulentwicklung 2003 211 40
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université 2003 229 239
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? 2003 234 47
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der Schule 2003 266 60
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparation 2003 163 58
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résister 2002 224 494
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique 2002 153 73
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur 2002 219 59
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institution 2002 146 75
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité... 2002 227 91
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école 2002 219 0
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiques 2002 210 32
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiques 2002 254 82
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école 2002 236 0
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisation 2002 167 54
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignants 2001 200 220
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coups 2001 219 75
Les outils technologiques de l'action pédagogique 2001 221 257
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements 2001 210 35
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? 2001 305 272
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critique 2001 223 102
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement 2001 252 475
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement 2001 148 42
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire] 2001 216 36
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire 2001 267 137
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarné 2000 232 169
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectif 2000 172 62
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC 2000 209 95
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective ! 2000 210 1061
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire 2000 225 96
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoise 2000 180 274
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? 2000 204 47
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outils 2000 226 71
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ? 2000 213 132
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs 2000 282 780
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? 1999 210 94
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique 1999 294 784
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l’éducation 1999 212 373
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? 1999 237 61
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'école 1999 188 278
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie 1998 158 67
La question: un universel mal partagé 1998 167 134
L’École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariat 1998 223 129
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l’École Républicaine 1998 237 1454
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" 1998 178 71
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif 1998 252 102
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école 1997 235 178
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ? 1997 230 159
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique 1997 308 1241
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes 1997 231 129
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire 1997 214 37
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ? 1997 223 90
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants 1996 215 161
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres) 1996 270 101
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise 1996 136 34
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer 1996 222 61
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? 1996 233 71
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ? 1995 231 61
Rénovation : an un 1995 168 2041
Explorer. Seize projets parés à prospecter 1995 219 49
Le droit de savoir 1995 213 41
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? 1995 220 62
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand 1994 145 47
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ? 1990 207 42
52456 29042