Title |
Year |
Hits |
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Que penser... de la relation d'emprise en éducation ? |
2018 |
53 |
7 |
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ? |
2018 |
63 |
5 |
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement |
2018 |
56 |
18 |
École et familles. Sous la relation, les émotions |
2018 |
64 |
4 |
Urgent, ralentir ? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation |
2018 |
37 |
3 |
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomie |
2018 |
49 |
3 |
Savoir, entre sens commun et sens critique |
2018 |
49 |
0 |
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion |
2018 |
65 |
6 |
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération |
2017 |
46 |
0 |
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ? |
2017 |
47 |
1 |
Que penser... de l'école numérique ? |
2017 |
45 |
24 |
Restons calmes ! |
2017 |
212 |
96 |
Kohta, écolier de Sapporo |
2017 |
49 |
0 |
Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs |
2017 |
42 |
0 |
Le savant et le pédagogue |
2017 |
58 |
1 |
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques |
2017 |
33 |
6 |
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités |
2017 |
179 |
89 |
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? |
2017 |
49 |
0 |
Innover : le super-devoir ? |
2017 |
56 |
0 |
Japon : à l'école du Gaman |
2017 |
46 |
1 |
Extrême Orient, extrême enseignement ? |
2017 |
53 |
2 |
Participation et socialisation |
2017 |
50 |
0 |
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ? |
2017 |
41 |
15 |
Extrême Orient, extrême enseignement ? |
2017 |
58 |
4 |
Participation et délégation |
2017 |
45 |
0 |
Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ? |
2017 |
5 |
0 |
L'école à domicile |
2017 |
63 |
39 |
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) |
2017 |
122 |
6 |
Participation et droit(s) |
2017 |
46 |
0 |
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités |
2017 |
186 |
234 |
Sous l’autonomie controversée, le pouvoir masqué |
2017 |
53 |
2 |
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexive |
2017 |
39 |
1 |
Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants |
2017 |
139 |
8 |
Participation et formation |
2017 |
44 |
0 |
Que penser... de la formation continue des enseignants ? |
2017 |
60 |
18 |
Un métier transatlantique ? |
2017 |
94 |
1 |
Introduction: le savant et le psychologue |
2017 |
60 |
0 |
Que penser... de l'éducation positive ? |
2017 |
27 |
22 |
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires |
2017 |
158 |
0 |
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’étude de la préhistoire à l’école primaire |
2017 |
47 |
4 |
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ? |
2017 |
42 |
1 |
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L’avenir de l’enseignement entre idéalisme et réalisme |
2017 |
70 |
14 |
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… |
2017 |
30 |
10 |
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré |
2017 |
161 |
0 |
Des changements espérés aux changements étudiés |
2017 |
38 |
0 |
Un métier transatlantique ? |
2017 |
48 |
0 |
Que penser... des notes de comportement ? |
2017 |
34 |
6 |
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussi |
2017 |
127 |
0 |
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernance |
2016 |
111 |
0 |
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? |
2016 |
146 |
0 |
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants |
2016 |
216 |
156 |
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse |
2016 |
172 |
0 |
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016 |
2016 |
186 |
62 |
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? |
2016 |
137 |
148 |
Débuter le coeur léger ? |
2016 |
255 |
88 |
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? |
2016 |
138 |
0 |
Que penser de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? |
2016 |
122 |
31 |
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier |
2016 |
202 |
1 |
Que penser... des transitions scolaires ? |
2016 |
211 |
66 |
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système |
2016 |
194 |
1 |
Que penser de l'apprentissage par coeur à l'école ? |
2016 |
131 |
63 |
Que penser... du jeu à l'école ? |
2016 |
273 |
147 |
Que penser de la pédagogie de projet ? |
2016 |
138 |
43 |
Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves |
2016 |
181 |
59 |
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne |
2016 |
175 |
50 |
Que penser de la conceptualisation à l'école ? |
2016 |
113 |
25 |
Que penser... des devoirs à domicile ? |
2016 |
244 |
340 |
Paliers, orientations, bifurcations |
2016 |
161 |
0 |
Que penser... du savoir ? |
2016 |
185 |
52 |
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? |
2016 |
98 |
54 |
Que penser... du Homeschooling ? |
2016 |
194 |
109 |
Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté |
2016 |
307 |
134 |
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisation |
2016 |
91 |
0 |
Que penser... de la violence racontée aux enfants ? |
2016 |
189 |
77 |
La conceptualisation au coeur du travail scolaire |
2016 |
87 |
21 |
Et si l'école égalisait les libertés ? |
2016 |
87 |
14 |
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ? |
2016 |
94 |
24 |
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie |
2016 |
149 |
0 |
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. Introduction |
2015 |
149 |
0 |
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ? |
2015 |
156 |
0 |
Les professionnels et leurs pouvoirs... |
2015 |
142 |
0 |
« L’État, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession |
2015 |
161 |
0 |
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions |
2015 |
116 |
35 |
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014 |
2015 |
140 |
23 |
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant |
2015 |
295 |
112 |
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba |
2015 |
273 |
122 |
À qui profite la formation continue des enseignants ? |
2015 |
117 |
0 |
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ans |
2015 |
171 |
30 |
Les apprentissages corporels à l'école |
2015 |
97 |
0 |
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question |
2015 |
279 |
47 |
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant |
2015 |
157 |
25 |
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non |
2015 |
180 |
0 |
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ? |
2015 |
302 |
86 |
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani |
2015 |
158 |
76 |
" Contre le découragement et la routine… " |
2015 |
203 |
0 |
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? |
2015 |
228 |
253 |
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignants |
2015 |
143 |
0 |
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie |
2015 |
164 |
83 |
Qui contrôle le travail des enseignants ? |
2014 |
236 |
49 |
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail |
2014 |
315 |
5 |
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? |
2014 |
319 |
184 |
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question |
2014 |
149 |
55 |
Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques |
2014 |
604 |
572 |
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants |
2014 |
277 |
0 |
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l’interaction ? |
2014 |
230 |
90 |
Entre promesses et procès : quels sont les faits ? |
2014 |
122 |
0 |
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather Thurler |
2014 |
310 |
81 |
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés... |
2014 |
239 |
67 |
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l’épreuve de l’exercice du métier |
2014 |
181 |
31 |
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? |
2014 |
101 |
0 |
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel |
2014 |
427 |
2 |
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique |
2014 |
137 |
28 |
Connaître son métier |
2014 |
254 |
50 |
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit |
2014 |
210 |
0 |
L’élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d’autres explications… |
2013 |
259 |
77 |
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sens |
2013 |
139 |
0 |
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES |
2013 |
247 |
55 |
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… |
2013 |
225 |
34 |
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution |
2013 |
255 |
0 |
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? |
2013 |
160 |
0 |
Qui contrôle l'éducation ? |
2013 |
93 |
1 |
Crise de l'école ? L'option des discussions |
2013 |
129 |
16 |
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines |
2013 |
594 |
16 |
Socialisation, situations d’apprentissage et conceptualisation à l’école première : le point de vue des enseignantes genevoises |
2013 |
138 |
62 |
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions |
2013 |
123 |
0 |
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions |
2013 |
175 |
0 |
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? |
2013 |
124 |
29 |
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l’excès de soumission |
2013 |
130 |
26 |
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ? |
2012 |
241 |
62 |
L’évaluation à l’école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration |
2012 |
118 |
23 |
Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions |
2012 |
199 |
163 |
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? |
2012 |
172 |
342 |
Swiss Education Pioneer |
2012 |
271 |
55 |
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l’instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité |
2012 |
229 |
28 |
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l’enseignement change, et comment ce changement peut évoluer |
2012 |
240 |
59 |
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectif |
2012 |
186 |
553 |
Introdução |
2012 |
122 |
0 |
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique |
2012 |
120 |
0 |
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolution |
2012 |
231 |
0 |
A evolução das práticas: o que os professores fazem |
2012 |
115 |
0 |
Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants |
2012 |
468 |
279 |
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot |
2012 |
272 |
104 |
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola |
2012 |
290 |
0 |
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitações |
2012 |
122 |
0 |
La classe intenable |
2012 |
249 |
127 |
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in Schools |
2012 |
234 |
1 |
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ? |
2012 |
221 |
10 |
Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise |
2011 |
251 |
135 |
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques |
2011 |
275 |
103 |
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires |
2011 |
307 |
273 |
Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant |
2011 |
260 |
171 |
La question : condition et limite de l'interaction |
2011 |
243 |
63 |
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions |
2011 |
267 |
69 |
L’évaluation est-elle une valeur ? Ou qu’enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut… |
2011 |
243 |
129 |
De l’élève à l’étudiant. Ou comment le pouvoir d’apprendre vient aux enfants… |
2011 |
189 |
85 |
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l’usage des enseignants débutants |
2010 |
270 |
96 |
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession |
2010 |
303 |
0 |
L’image de l’enseignant dans la société… Et l’image de la société dans l’enseignant ? |
2010 |
308 |
83 |
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôlé |
2010 |
241 |
43 |
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants |
2010 |
175 |
27 |
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ? |
2010 |
182 |
69 |
"L’Etat, c’est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession |
2010 |
260 |
276 |
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer |
2010 |
236 |
59 |
Travail, travail prescrit, travail réel |
2010 |
400 |
271 |
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ? |
2010 |
152 |
44 |
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation |
2010 |
237 |
1345 |
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! |
2010 |
202 |
76 |
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ? |
2010 |
229 |
40 |
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question |
2010 |
222 |
62 |
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalités |
2010 |
268 |
86 |
Faire le pari de l’intégration |
2010 |
229 |
67 |
A nous le "sale boulot" ? |
2009 |
237 |
70 |
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? |
2009 |
233 |
0 |
Du métier d’élève au métier d’étudiant |
2009 |
247 |
138 |
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer Botschaft |
2009 |
224 |
1 |
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire |
2009 |
338 |
180 |
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle |
2009 |
246 |
0 |
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ? |
2009 |
283 |
68 |
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissements |
2009 |
224 |
32 |
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnement |
2009 |
225 |
0 |
Qu’est-ce qu’un bon prof… et qui en décide ? |
2009 |
256 |
81 |
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ? |
2009 |
217 |
0 |
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité |
2009 |
209 |
0 |
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ? |
2009 |
205 |
0 |
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignants |
2009 |
219 |
42 |
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la société |
2009 |
228 |
86 |
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? |
2009 |
161 |
85 |
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ? |
2008 |
216 |
152 |
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ? |
2008 |
220 |
0 |
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ? |
2008 |
226 |
41 |
L’évaluation : moteur ou frein de l’innovation ? |
2008 |
224 |
80 |
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of Innovation |
2008 |
193 |
67 |
Histoire et avenir de l’enseignant généraliste. L’instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires |
2007 |
230 |
32 |
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire |
2007 |
227 |
1 |
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle |
2007 |
193 |
64 |
Familles et école : le savoir au coeur de la relation |
2007 |
227 |
2 |
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? |
2007 |
235 |
4 |
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages |
2007 |
250 |
18 |
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ? |
2007 |
228 |
38 |
Le savoir et la question |
2007 |
231 |
227 |
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignants |
2007 |
276 |
1 |
Des apprentissages autrement dans la classe |
2007 |
169 |
67 |
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ? |
2007 |
317 |
124 |
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitations |
2007 |
242 |
0 |
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'école |
2007 |
183 |
5 |
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard |
2006 |
180 |
59 |
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004 |
2006 |
242 |
81 |
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle |
2006 |
263 |
0 |
L'ordre vient d'abord des apprentissages ! |
2006 |
232 |
51 |
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions |
2006 |
164 |
46 |
Former les maîtres à l’Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens |
2006 |
225 |
46 |
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche |
2006 |
217 |
28 |
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires |
2006 |
201 |
34 |
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe |
2005 |
416 |
1228 |
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ? |
2005 |
252 |
113 |
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions |
2005 |
289 |
521 |
Les formes de l'éducation : variété et variations |
2005 |
284 |
64 |
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation |
2005 |
251 |
245 |
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire |
2005 |
225 |
0 |
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants |
2004 |
250 |
303 |
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots |
2004 |
272 |
164 |
Faire le programme ou faire son métier ? |
2004 |
258 |
98 |
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement |
2004 |
262 |
0 |
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignants |
2004 |
264 |
102 |
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ? |
2004 |
231 |
47 |
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions |
2004 |
246 |
0 |
Enseigner, une (re)définition du métier |
2004 |
238 |
59 |
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appui |
2004 |
287 |
58 |
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement |
2003 |
233 |
281 |
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der Schulentwicklung |
2003 |
225 |
40 |
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université |
2003 |
246 |
240 |
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? |
2003 |
251 |
48 |
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der Schule |
2003 |
281 |
60 |
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparation |
2003 |
179 |
58 |
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I] |
2003 |
196 |
233 |
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école |
2002 |
235 |
0 |
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiques |
2002 |
226 |
34 |
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiques |
2002 |
274 |
83 |
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisation |
2002 |
182 |
54 |
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école |
2002 |
253 |
0 |
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résister |
2002 |
240 |
496 |
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique |
2002 |
168 |
76 |
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur |
2002 |
234 |
62 |
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institution |
2002 |
160 |
76 |
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité... |
2002 |
242 |
92 |
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? |
2001 |
332 |
293 |
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critique |
2001 |
238 |
111 |
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement |
2001 |
271 |
484 |
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement |
2001 |
165 |
44 |
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire] |
2001 |
231 |
36 |
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire |
2001 |
285 |
150 |
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignants |
2001 |
217 |
222 |
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coups |
2001 |
233 |
77 |
Les outils technologiques de l'action pédagogique |
2001 |
238 |
261 |
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements |
2001 |
225 |
39 |
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? |
2000 |
220 |
49 |
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outils |
2000 |
241 |
73 |
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs |
2000 |
303 |
852 |
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ? |
2000 |
227 |
139 |
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarné |
2000 |
247 |
184 |
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectif |
2000 |
188 |
63 |
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC |
2000 |
224 |
97 |
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective ! |
2000 |
226 |
1062 |
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire |
2000 |
242 |
100 |
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoise |
2000 |
199 |
285 |
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique |
1999 |
329 |
863 |
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l’éducation |
1999 |
229 |
377 |
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? |
1999 |
256 |
64 |
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'école |
1999 |
203 |
294 |
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? |
1999 |
226 |
94 |
La question: un universel mal partagé |
1998 |
183 |
137 |
L’École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariat |
1998 |
238 |
129 |
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l’École Républicaine |
1998 |
253 |
1456 |
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" |
1998 |
192 |
73 |
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif |
1998 |
278 |
110 |
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie |
1998 |
174 |
67 |
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes |
1997 |
246 |
136 |
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire |
1997 |
230 |
37 |
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ? |
1997 |
238 |
93 |
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école |
1997 |
255 |
188 |
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ? |
1997 |
244 |
167 |
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique |
1997 |
324 |
1316 |
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise |
1996 |
152 |
36 |
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer |
1996 |
237 |
62 |
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? |
1996 |
249 |
73 |
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants |
1996 |
228 |
165 |
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres) |
1996 |
288 |
104 |
Le droit de savoir |
1995 |
228 |
41 |
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? |
1995 |
235 |
62 |
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ? |
1995 |
246 |
62 |
Rénovation : an un |
1995 |
182 |
2041 |
Explorer. Seize projets parés à prospecter |
1995 |
234 |
49 |
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand |
1994 |
160 |
47 |
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ? |
1990 |
224 |
43 |
|
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57733 |
30309 |