Peraya, Daniel

 
Title Year Hits Downloads
Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel Peraya 2018 24 10
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution 2018 53 9
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial] 2018 88 56
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? 2018 99 34
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux 2018 163 72
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat 2017 99 20
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 2017 233 154
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogique 2017 115 35
Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ? 2017 57 17
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? 2017 107 84
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » 2017 152 65
De l’école parallèle... à l’edutainment 2017 120 55
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avant 2017 159 608
Préface 2017 71 13
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ? 2017 123 34
Les vidéos des Mooc 2017 74 22
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l’université de Genève 2017 103 20
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques Rodet 2017 915 158
Pour introduire le propos de Patrick Guillemet 2016 139 30
Préface 2016 107 64
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. Linard 2016 43 4
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 302 178
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 132 0
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francés 2016 172 39
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ? 2016 214 65
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants 2016 150 57
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon 2016 180 79
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? 2016 176 47
Et si l'école était... 2016 150 47
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène Pulker 2016 153 31
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015 2016 209 64
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimento 2016 78 13
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion » 2015 267 0
La formation des enseignants à Genève 2015 211 54
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité 2015 317 156
La classe inversée peut-elle changer l’école ? 2015 1519 891
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire... 2015 184 41
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitaires 2015 223 51
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive) 2015 211 60
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ? 2015 239 372
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée 2015 313 148
Préface 2015 139 59
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014 2014 254 92
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirations 2014 206 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires 2014 334 95
Les technologies modifient-elles les pratiques enseignantes ? 2014 81 9
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? 2014 347 128
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation" 2014 323 183
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états 2014 494 30
Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? 2014 612 551
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon 2014 537 208
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs 2014 1739 508
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissage 2014 345 11
Une première approche de l’hybridation 2014 1684 1018
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014 2014 174 41
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive 2014 449 10
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement 2014 321 189
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur 2013 782 388
Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguée 2013 62 16
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée 2013 292 82
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ? 2013 401 19
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projet 2013 642 1537
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience 2013 305 108
L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUF 2013 674 440
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ 2013 750 572
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types 2012 536 409
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique 2012 888 463
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia 2012 396 557
Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives 2012 612 242
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? 2012 426 8
Médiation, médiations… 2012 338 160
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypique 2012 294 7
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiques 2012 485 236
Le connectivisme…jusqu’où ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009‐2010) 2012 474 232
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores 2012 554 265
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateurs 2012 459 231
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides 2011 1138 609
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d’étudiants de première année universitaire 2011 475 63
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup 2011 541 241
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ? 2011 1047 612
Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée 2011 411 302
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 2011 983 561
Le tutorat en formation à distance 2011 420 158
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006 2011 311 150
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon 2011 392 368
Un regard sur la « distance », vue de la « présence » 2011 380 269
Le cadre applicatif. [Introduction] 2011 221 1
La posture de l’enseignant porteur d’un projet technopédagogique : complexité et déplacements 2011 418 147
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits 2010 362 19
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences" 2010 262 0
Préface 2010 240 11
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage 2010 265 0
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacements 2010 264 0
De la page à l'écran 2010 337 273
Introduction aux théories de la communication 2010 1015 1824
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) 2010 477 409
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.) 2010 395 7
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENT 2010 649 89
From Personal Environment to Personal Learning Environment 2010 404 180
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik 2009 1138 262
Introdução às teorias da comunicação 2009 271 319
Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université 2009 340 167
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur 2009 292 9
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la recherche 2009 250 97
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthique 2009 266 88
Information scientifique et pratiques numériques académiques 2009 329 194
Editorial 2009 231 98
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008) 2008 215 1000
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action » 2008 396 287
Introdução às teorias da comunicação 2008 248 288
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants 2008 737 1020
Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides 2008 340 131
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève 2008 919 578
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d’acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparées 2008 238 234
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête 2008 252 78
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation 2008 744 2513
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L’expérience genevoise du portail Petit-Bazar 2008 337 218
Introduction 2007 247 2
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation 2007 370 162
L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d’un site Web à la plateforme Claroline 2007 427 128
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de Grenoble 2007 320 125
Perception d’un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l’usage d’un wiki ? 2007 268 291
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts 2007 942 528
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes 2007 233 617
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique 2007 334 879
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques 2007 727 1409
Conclusion 2007 233 0
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005 2007 260 119
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolaires 2006 205 76
Ni d'ici, ni d'ailleurs 2006 232 37
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images 2006 237 88
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ? 2006 264 402
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L’iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats 2006 248 7
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche 2006 182 78
Communication et formation médiatisées dans l’enseignement supérieur universitaire : l’émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ? 2006 290 205
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides 2006 618 634
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiques 2006 253 76
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains 2005 267 1
Principes d’une formation sur les facteurs de succès d’un cours e-Learning 2005 344 132
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ? 2005 320 15
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheurs 2005 252 123
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004 2005 175 853
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ? 2005 219 211
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation 2005 398 662
Cognitive Modeling of Icon Comprehension 2005 214 0
Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique 2005 553 262
Book Review : Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspective 2004 263 118
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning 2004 958 551
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire 2004 464 780
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” Model 2004 286 123
Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : un modèle “ASPI” 2004 471 1568
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur 2003 609 798
Comment développer un campus virtuel ? 2003 242 2
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web 2003 242 109
Postface 2003 236 0
Introduction 2003 181 64
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone 2003 277 254
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques 2003 290 6
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectives 2003 172 106
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques 2002 294 613
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" Iasi 2002 209 64
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoises 2002 210 7
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'Internet 2002 249 31
Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation 2002 280 89
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse" 2002 306 261
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique 2002 288 9
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campus 2002 250 1
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizada 2002 225 274
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche 2002 275 1
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy 2002 280 82
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training 2002 221 72
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation 2002 307 106
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles 2002 196 2
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ? 2002 237 142
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC 2002 278 1366
Mondes virtuels 2001 166 49
ICEM-CIME Geneva Conference 2000 2001 216 37
Campus virtuel 2001 243 59
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ? 2001 264 1
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigms 2001 161 50
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel 2001 237 84
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance 2000 294 162
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability 2000 278 139
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée 2000 329 12
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques 2000 172 81
Construction des savoirs et multimédias 2000 261 4
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999 2000 274 90
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo] 2000 223 127
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexion 1999 227 0
Vers une sémiotique cognitive 1999 327 857
Médiation et médiatisation : le campus virtuel 1999 444 720
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance 1999 245 879
Le campus virtuel suisse : historique et perspectives 1999 236 7
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés 1999 257 75
The Swiss Virtual Campus: History and Perspectives 1999 277 3
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS) 1998 228 205
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts 1998 263 231
New Perspectives for Media Education, Theory and Practice 1998 248 4
Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication : un apport réciproque 1998 266 3
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts 1998 232 57
Image(s) et cognition : présentation du dossier 1998 166 257
Une "révolution sémiotique" 1998 260 168
La pratique des médias éducatifs 1997 214 223
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didático 1997 350 103
A la recherche de nouvelles compétences des formateurs 1997 277 146
A Swiss Experiment in Distance Educational Technologies 1997 242 68
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment 1997 231 66
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2) 1996 215 79
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1) 1996 185 98
Ler uma imagem 1996 239 143
Switzerland - Learning Technologies in Companies 1996 234 0
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative 1995 311 192
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles 1995 264 487
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European Universities 1995 286 386
Internet : un état des lieux 1995 224 89
Distance Education and the WWW 1995 275 168
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ? 1995 163 906
Il n’y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance 1995 213 3
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel Peraya 1995 227 181
Les représentations mentales 1995 241 211
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ? 1995 315 2
L'image: une troublante analogie 1995 233 78
Des mots et des images 1994 166 106
Mythologies de la communication 1994 252 69
Une profusion de médias. Par où commencer ? 1994 239 64
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextes 1994 222 85
Formation à distance et communication médiatisée 1994 256 328
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduée 1994 265 118
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence" 1994 201 105
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approche 1994 247 704
L'alphabétisation audiovisuelle 1994 246 69
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique 1993 278 461
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest 1993 250 97
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL) 1993 180 78
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation scheme 1993 219 2
Choisir et évaluer un document audiovisuel 1993 244 95
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête 1993 161 68
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages 1993 326 543
Introduction 1992 225 52
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992 1992 272 74
Trait suprasegmental 1991 243 0
Graphème 1991 243 2
Prosodie 1991 224 2
Expansion 1991 229 0
Marxisme et langages: de la fonction du bobard 1991 240 40
Plurilinguisme 1991 250 2
Emprunt 1991 159 0
Phonème 1991 172 1
Diglossie 1991 246 2
Parole 1991 236 0
Dialecte 1991 228 1
Moniteur 1991 258 0
Communication non verbale 1991 274 5
Lexème 1991 220 0
Audiovisuel 1991 240 0
Intonation 1991 178 1
Alphabétisation 1991 185 3
Bilinguisme 1991 245 3
Interlangue 1991 242 0
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final 1991 250 89
Voix 1991 236 1
Indice 1991 234 0
Verbal 1991 238 0
Idiosyncrasie 1991 235 0
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants 1990 371 257
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas 1990 234 80
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision 1990 233 75
The Development of a Multi-Media Distance Education Prototype 1990 181 1
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques 1990 244 86
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève 1989 304 158
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétorique 1989 166 835
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques 1989 271 90
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II) 1989 254 201
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditions 1989 223 55
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoir 1988 223 63
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie] 1988 157 54
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie] 1988 204 63
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I) 1988 247 82
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II) 1986 205 0
Présentation 1986 222 68
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique 1986 231 67
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaalu 1986 252 61
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophone 1986 230 107
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiques 1985 234 87
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiques 1984 310 85
Le groupe, essence du spectacle africain ? 1984 166 80
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuelles 1984 269 1215
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980 1983 240 583
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiques 1983 235 59
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiques 1983 280 79
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire 1983 242 62
Image et langue : le langage de l'image 1982 310 132
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978 1982 224 50
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophones 1982 304 0
Images et apprentissage d'une langue étrangère 1982 247 94
L’évaluation phonétique dans les classes du cours d’initiation 1981 247 62
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d’éducateurs 1980 244 93
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978 1979 167 425
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico 1979 411 1072
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral 1979 254 98
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978 1978 222 41
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976 1977 300 75
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974 1977 222 47
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975 1976 238 66
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975 1976 337 93
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975 1976 270 60
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. Puttemans 1975 227 1357
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale 1975 296 191
Le roman de l'écriture ou l'échange impossible 1975 233 0
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signe 1975 248 105
La linguistique, science partisane ? 1974 241 59
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein 1974 251 56
Un jour, une ville 1974 217 68
Diane Arbus : une inquiétante étrangeté 1973 253 54
Photographie. Les leçons de l'histoire 1973 231 44
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échange 1973 255 39
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. Peninou 1973 265 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges Peninou 1973 205 74
Récit littéraire et récit filmique 1970 275 84
98340 63109