Peraya, Daniel

 
Title Year Hits Downloads
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? 2017 8 0
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » 2017 8 0
De l’école parallèle... à l’edutainment 2017 8 0
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avant 2017 8 0
Préface 2017 9 2
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ? 2017 14 2
Les vidéos des Mooc 2017 13 2
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques Rodet 2017 791 63
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 2017 93 96
Préface 2016 55 43
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 139 94
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 50 0
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francés 2016 108 30
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ? 2016 163 52
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants 2016 74 36
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon 2016 107 56
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? 2016 99 35
Et si l'école était... 2016 87 34
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène Pulker 2016 90 24
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015 2016 144 49
Pour introduire le propos de Patrick Guillemet 2016 80 27
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion » 2015 211 0
La formation des enseignants à Genève 2015 152 41
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité 2015 253 122
La classe inversée peut-elle changer l’école ? 2015 1026 612
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire... 2015 144 32
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitaires 2015 162 41
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive) 2015 154 50
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ? 2015 162 347
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée 2015 230 111
Préface 2015 99 50
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014 2014 196 84
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirations 2014 168 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires 2014 266 85
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? 2014 285 121
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation" 2014 253 159
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états 2014 406 24
Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? 2014 485 434
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon 2014 423 139
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs 2014 1202 401
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissage 2014 292 10
Une première approche de l’hybridation 2014 1303 745
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014 2014 108 26
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive 2014 365 9
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement 2014 251 157
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projet 2013 527 1304
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience 2013 262 96
L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUF 2013 592 384
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée 2013 228 75
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ 2013 643 534
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ? 2013 327 19
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur 2013 710 370
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? 2012 376 8
Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives 2012 529 230
Médiation, médiations… 2012 290 139
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypique 2012 246 7
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiques 2012 427 214
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia 2012 344 539
Le connectivisme…jusqu’où ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009‐2010) 2012 415 220
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateurs 2012 407 224
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores 2012 454 239
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types 2012 444 357
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique 2012 788 429
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d’étudiants de première année universitaire 2011 425 62
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006 2011 266 144
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup 2011 414 210
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ? 2011 809 494
Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée 2011 340 292
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 2011 859 519
Le tutorat en formation à distance 2011 344 130
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon 2011 342 292
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides 2011 1013 578
Un regard sur la « distance », vue de la « présence » 2011 327 251
Le cadre applicatif. [Introduction] 2011 178 1
La posture de l’enseignant porteur d’un projet technopédagogique : complexité et déplacements 2011 361 143
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences" 2010 216 0
Préface 2010 214 11
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage 2010 222 0
De la page à l'écran 2010 281 260
Introduction aux théories de la communication 2010 669 1631
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) 2010 401 390
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.) 2010 336 6
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENT 2010 532 84
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacements 2010 225 0
From Personal Environment to Personal Learning Environment 2010 355 174
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits 2010 312 18
Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université 2009 294 146
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur 2009 236 9
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la recherche 2009 206 91
Information scientifique et pratiques numériques académiques 2009 280 193
Editorial 2009 181 94
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthique 2009 220 80
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik 2009 895 214
Introdução às teorias da comunicação 2009 225 217
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action » 2008 341 269
Introdução às teorias da comunicação 2008 206 280
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants 2008 615 963
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L’expérience genevoise du portail Petit-Bazar 2008 275 190
Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides 2008 271 113
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève 2008 710 458
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d’acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparées 2008 191 214
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête 2008 201 75
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation 2008 537 2020
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008) 2008 168 995
L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d’un site Web à la plateforme Claroline 2007 288 77
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de Grenoble 2007 259 105
Perception d’un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l’usage d’un wiki ? 2007 226 282
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts 2007 810 461
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes 2007 196 611
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique 2007 262 860
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques 2007 533 1291
Conclusion 2007 187 0
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005 2007 212 109
Introduction 2007 201 2
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation 2007 298 123
Ni d'ici, ni d'ailleurs 2006 180 31
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images 2006 190 81
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ? 2006 207 354
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L’iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats 2006 204 6
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche 2006 140 76
Communication et formation médiatisées dans l’enseignement supérieur universitaire : l’émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ? 2006 234 165
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides 2006 509 600
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiques 2006 200 71
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolaires 2006 156 71
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ? 2005 175 186
Principes d’une formation sur les facteurs de succès d’un cours e-Learning 2005 307 127
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ? 2005 246 14
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheurs 2005 208 116
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004 2005 126 842
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation 2005 331 448
Cognitive Modeling of Icon Comprehension 2005 167 0
Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique 2005 468 236
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains 2005 204 1
Book Review : Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspective 2004 210 111
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning 2004 765 454
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” Model 2004 226 111
Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : un modèle “ASPI” 2004 344 1251
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire 2004 397 666
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur 2003 442 372
Comment développer un campus virtuel ? 2003 195 2
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web 2003 189 101
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone 2003 232 212
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectives 2003 123 99
Postface 2003 191 0
Introduction 2003 132 61
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques 2003 222 4
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques 2002 244 203
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" Iasi 2002 179 55
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoises 2002 181 7
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'Internet 2002 200 24
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse" 2002 242 227
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique 2002 234 9
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campus 2002 192 1
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizada 2002 181 231
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche 2002 212 1
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy 2002 224 77
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training 2002 189 67
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation 2002 256 94
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles 2002 117 2
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ? 2002 194 135
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC 2002 217 470
Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation 2002 205 67
Mondes virtuels 2001 123 46
ICEM-CIME Geneva Conference 2000 2001 183 32
Campus virtuel 2001 195 54
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ? 2001 213 1
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigms 2001 120 46
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel 2001 192 80
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability 2000 205 119
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée 2000 265 11
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques 2000 123 74
Construction des savoirs et multimédias 2000 223 4
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999 2000 218 81
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo] 2000 192 120
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance 2000 244 159
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexion 1999 173 0
Vers une sémiotique cognitive 1999 273 705
Médiation et médiatisation : le campus virtuel 1999 358 617
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance 1999 202 873
Le campus virtuel suisse : historique et perspectives 1999 189 7
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés 1999 203 72
The Swiss Virtual Campus: History and Perspectives 1999 230 3
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts 1998 219 193
New Perspectives for Media Education, Theory and Practice 1998 211 4
Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication : un apport réciproque 1998 233 3
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts 1998 189 54
Image(s) et cognition : présentation du dossier 1998 136 224
Une "révolution sémiotique" 1998 227 158
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS) 1998 189 196
La pratique des médias éducatifs 1997 167 200
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didático 1997 306 94
A la recherche de nouvelles compétences des formateurs 1997 228 137
A Swiss Experiment in Distance Educational Technologies 1997 197 66
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment 1997 187 63
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1) 1996 140 92
Ler uma imagem 1996 191 113
Switzerland - Learning Technologies in Companies 1996 194 0
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2) 1996 187 74
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative 1995 261 163
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles 1995 214 478
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European Universities 1995 231 372
Internet : un état des lieux 1995 181 84
Distance Education and the WWW 1995 231 158
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ? 1995 121 902
Il n’y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance 1995 169 3
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel Peraya 1995 193 165
Les représentations mentales 1995 194 183
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ? 1995 268 2
L'image: une troublante analogie 1995 191 74
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextes 1994 156 70
Formation à distance et communication médiatisée 1994 215 320
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduée 1994 217 102
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence" 1994 154 98
Mythologies de la communication 1994 206 63
Une profusion de médias. Par où commencer ? 1994 195 60
L'alphabétisation audiovisuelle 1994 201 64
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approche 1994 204 692
Des mots et des images 1994 123 101
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique 1993 227 388
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest 1993 217 88
Choisir et évaluer un document audiovisuel 1993 200 87
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL) 1993 125 59
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation scheme 1993 189 2
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête 1993 116 63
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages 1993 260 440
Introduction 1992 183 49
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992 1992 223 70
Graphème 1991 186 2
Prosodie 1991 185 2
Expansion 1991 175 0
Marxisme et langages: de la fonction du bobard 1991 196 35
Plurilinguisme 1991 191 1
Emprunt 1991 122 0
Phonème 1991 117 1
Diglossie 1991 190 2
Parole 1991 181 0
Dialecte 1991 179 0
Moniteur 1991 203 0
Communication non verbale 1991 220 4
Lexème 1991 179 0
Audiovisuel 1991 196 0
Intonation 1991 121 1
Alphabétisation 1991 145 3
Bilinguisme 1991 186 3
Interlangue 1991 188 0
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final 1991 205 85
Voix 1991 182 0
Indice 1991 180 0
Verbal 1991 183 0
Idiosyncrasie 1991 177 0
Trait suprasegmental 1991 185 0
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants 1990 276 212
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas 1990 203 75
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision 1990 191 71
The Development of a Multi-Media Distance Education Prototype 1990 129 0
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques 1990 205 79
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève 1989 242 136
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétorique 1989 129 832
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques 1989 231 82
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II) 1989 207 197
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditions 1989 184 51
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoir 1988 179 60
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie] 1988 118 51
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie] 1988 178 59
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I) 1988 209 78
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II) 1986 179 0
Présentation 1986 194 65
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaalu 1986 199 56
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique 1986 197 61
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophone 1986 176 95
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiques 1985 186 77
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiques 1984 266 74
Le groupe, essence du spectacle africain ? 1984 123 74
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuelles 1984 212 1203
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiques 1983 206 56
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire 1983 195 59
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiques 1983 208 69
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980 1983 197 580
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978 1982 180 48
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophones 1982 252 0
Images et apprentissage d'une langue étrangère 1982 212 88
Image et langue : le langage de l'image 1982 237 116
L’évaluation phonétique dans les classes du cours d’initiation 1981 202 59
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d’éducateurs 1980 199 81
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978 1979 123 423
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico 1979 298 833
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral 1979 201 94
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978 1978 180 38
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976 1977 247 69
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974 1977 179 43
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975 1976 168 57
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975 1976 273 83
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975 1976 217 55
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. Puttemans 1975 182 1352
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signe 1975 203 98
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale 1975 248 164
Le roman de l'écriture ou l'échange impossible 1975 191 0
La linguistique, science partisane ? 1974 195 54
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein 1974 195 51
Un jour, une ville 1974 187 64
Diane Arbus : une inquiétante étrangeté 1973 207 51
Photographie. Les leçons de l'histoire 1973 186 40
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échange 1973 205 31
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. Peninou 1973 221 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges Peninou 1973 132 59
Récit littéraire et récit filmique 1970 234 74
77140 53496