Peraya, Daniel

 
Title Year Hits Downloads
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogique 2017 28 18
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? 2017 23 38
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » 2017 43 28
De l’école parallèle... à l’edutainment 2017 28 32
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avant 2017 76 577
Préface 2017 13 4
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ? 2017 30 12
Les vidéos des Mooc 2017 20 7
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l’université de Genève 2017 18 9
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques Rodet 2017 810 81
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat 2017 22 3
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 2017 127 109
Préface 2016 57 46
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 168 110
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 61 0
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francés 2016 112 30
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ? 2016 165 52
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants 2016 86 43
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon 2016 112 62
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? 2016 106 37
Et si l'école était... 2016 89 36
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène Pulker 2016 97 25
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015 2016 152 52
Pour introduire le propos de Patrick Guillemet 2016 86 27
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion » 2015 213 0
La formation des enseignants à Genève 2015 158 44
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité 2015 263 132
La classe inversée peut-elle changer l’école ? 2015 1214 731
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire... 2015 147 34
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitaires 2015 169 42
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive) 2015 156 53
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ? 2015 168 354
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée 2015 242 118
Préface 2015 99 50
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014 2014 199 85
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirations 2014 168 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires 2014 274 86
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? 2014 292 122
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation" 2014 257 164
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états 2014 425 25
Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? 2014 500 463
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon 2014 443 149
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs 2014 1332 427
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissage 2014 296 10
Une première approche de l’hybridation 2014 1427 811
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014 2014 117 32
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive 2014 379 9
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement 2014 254 160
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projet 2013 543 1367
Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguée 2013 11 5
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience 2013 263 101
L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUF 2013 607 400
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée 2013 235 76
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ 2013 667 544
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ? 2013 344 19
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur 2013 719 373
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? 2012 379 8
Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives 2012 538 234
Médiation, médiations… 2012 293 149
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypique 2012 251 7
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiques 2012 431 217
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia 2012 346 544
Le connectivisme…jusqu’où ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009‐2010) 2012 422 221
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores 2012 462 241
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateurs 2012 410 224
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types 2012 455 368
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique 2012 808 440
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d’étudiants de première année universitaire 2011 428 63
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006 2011 269 145
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup 2011 431 219
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ? 2011 853 520
Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée 2011 345 294
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 2011 879 528
Le tutorat en formation à distance 2011 351 138
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon 2011 360 322
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides 2011 1038 585
Un regard sur la « distance », vue de la « présence » 2011 332 254
Le cadre applicatif. [Introduction] 2011 179 1
La posture de l’enseignant porteur d’un projet technopédagogique : complexité et déplacements 2011 365 143
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences" 2010 216 0
Préface 2010 214 11
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage 2010 223 0
De la page à l'écran 2010 286 262
Introduction aux théories de la communication 2010 738 1678
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) 2010 414 397
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.) 2010 339 6
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENT 2010 546 85
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacements 2010 226 0
From Personal Environment to Personal Learning Environment 2010 360 176
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits 2010 316 18
Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université 2009 294 153
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur 2009 243 9
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la recherche 2009 207 91
Information scientifique et pratiques numériques académiques 2009 282 193
Editorial 2009 181 94
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthique 2009 223 83
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik 2009 963 229
Introdução às teorias da comunicação 2009 228 234
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action » 2008 347 272
Introdução às teorias da comunicação 2008 206 282
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants 2008 642 984
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L’expérience genevoise du portail Petit-Bazar 2008 280 196
Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides 2008 280 116
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève 2008 769 493
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d’acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparées 2008 191 215
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête 2008 204 75
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation 2008 576 2149
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008) 2008 171 995
L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d’un site Web à la plateforme Claroline 2007 299 88
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de Grenoble 2007 270 111
Perception d’un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l’usage d’un wiki ? 2007 228 284
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts 2007 843 477
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes 2007 197 614
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique 2007 269 862
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques 2007 575 1316
Conclusion 2007 190 0
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005 2007 212 109
Introduction 2007 203 2
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation 2007 306 132
Ni d'ici, ni d'ailleurs 2006 182 31
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images 2006 191 81
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ? 2006 208 366
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L’iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats 2006 205 6
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche 2006 141 76
Communication et formation médiatisées dans l’enseignement supérieur universitaire : l’émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ? 2006 239 170
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides 2006 517 605
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiques 2006 200 71
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolaires 2006 159 71
Principes d’une formation sur les facteurs de succès d’un cours e-Learning 2005 309 127
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ? 2005 175 193
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ? 2005 255 14
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheurs 2005 209 117
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004 2005 130 847
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation 2005 334 543
Cognitive Modeling of Icon Comprehension 2005 170 0
Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique 2005 478 242
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains 2005 208 1
Book Review : Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspective 2004 210 112
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning 2004 818 484
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” Model 2004 229 112
Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : un modèle “ASPI” 2004 352 1380
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire 2004 406 696
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur 2003 464 493
Comment développer un campus virtuel ? 2003 197 2
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web 2003 190 101
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone 2003 235 217
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectives 2003 124 99
Postface 2003 193 0
Introduction 2003 135 61
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques 2003 229 5
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques 2002 246 259
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" Iasi 2002 179 57
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoises 2002 181 7
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'Internet 2002 201 25
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse" 2002 249 238
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique 2002 237 9
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campus 2002 201 1
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizada 2002 182 241
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche 2002 213 1
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy 2002 229 78
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training 2002 190 67
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation 2002 260 96
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles 2002 118 2
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ? 2002 196 138
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC 2002 220 596
Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation 2002 208 68
Mondes virtuels 2001 124 46
ICEM-CIME Geneva Conference 2000 2001 184 32
Campus virtuel 2001 198 54
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ? 2001 215 1
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigms 2001 132 46
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel 2001 193 80
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability 2000 211 121
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée 2000 268 11
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques 2000 124 75
Construction des savoirs et multimédias 2000 223 4
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999 2000 218 81
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo] 2000 193 121
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance 2000 249 161
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexion 1999 176 0
Vers une sémiotique cognitive 1999 278 763
Médiation et médiatisation : le campus virtuel 1999 363 633
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance 1999 206 873
Le campus virtuel suisse : historique et perspectives 1999 190 7
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés 1999 206 72
The Swiss Virtual Campus: History and Perspectives 1999 234 3
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts 1998 220 200
New Perspectives for Media Education, Theory and Practice 1998 213 4
Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication : un apport réciproque 1998 235 3
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts 1998 191 54
Image(s) et cognition : présentation du dossier 1998 137 227
Une "révolution sémiotique" 1998 228 160
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS) 1998 190 196
La pratique des médias éducatifs 1997 169 204
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didático 1997 313 98
A la recherche de nouvelles compétences des formateurs 1997 233 141
A Swiss Experiment in Distance Educational Technologies 1997 198 66
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment 1997 189 63
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1) 1996 143 93
Ler uma imagem 1996 194 115
Switzerland - Learning Technologies in Companies 1996 194 0
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2) 1996 187 74
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative 1995 270 173
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles 1995 217 480
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European Universities 1995 234 374
Internet : un état des lieux 1995 183 84
Distance Education and the WWW 1995 233 160
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ? 1995 122 903
Il n’y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance 1995 171 3
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel Peraya 1995 194 168
Les représentations mentales 1995 196 190
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ? 1995 273 2
L'image: une troublante analogie 1995 191 74
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextes 1994 159 72
Formation à distance et communication médiatisée 1994 216 322
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduée 1994 220 109
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence" 1994 158 98
Mythologies de la communication 1994 210 63
Une profusion de médias. Par où commencer ? 1994 198 60
L'alphabétisation audiovisuelle 1994 203 64
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approche 1994 204 692
Des mots et des images 1994 123 101
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique 1993 231 411
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest 1993 218 89
Choisir et évaluer un document audiovisuel 1993 202 89
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL) 1993 126 61
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation scheme 1993 191 2
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête 1993 118 64
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages 1993 266 470
Introduction 1992 185 49
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992 1992 223 70
Graphème 1991 188 2
Prosodie 1991 185 2
Expansion 1991 175 0
Marxisme et langages: de la fonction du bobard 1991 196 36
Plurilinguisme 1991 193 1
Emprunt 1991 122 0
Phonème 1991 119 1
Diglossie 1991 193 2
Parole 1991 182 0
Dialecte 1991 179 0
Moniteur 1991 203 0
Communication non verbale 1991 223 4
Lexème 1991 180 0
Audiovisuel 1991 197 0
Intonation 1991 122 1
Alphabétisation 1991 145 3
Bilinguisme 1991 190 3
Interlangue 1991 190 0
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final 1991 207 85
Voix 1991 182 0
Indice 1991 181 0
Verbal 1991 184 0
Idiosyncrasie 1991 178 0
Trait suprasegmental 1991 186 0
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants 1990 293 218
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas 1990 204 75
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision 1990 191 71
The Development of a Multi-Media Distance Education Prototype 1990 132 0
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques 1990 207 81
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève 1989 243 142
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétorique 1989 129 832
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques 1989 234 84
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II) 1989 209 199
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditions 1989 185 51
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoir 1988 180 60
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie] 1988 118 51
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie] 1988 178 59
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I) 1988 209 78
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II) 1986 180 0
Présentation 1986 194 65
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaalu 1986 202 56
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique 1986 199 62
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophone 1986 177 99
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiques 1985 187 79
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiques 1984 268 76
Le groupe, essence du spectacle africain ? 1984 124 74
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuelles 1984 212 1205
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiques 1983 207 56
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire 1983 196 59
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiques 1983 208 70
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980 1983 199 580
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978 1982 180 48
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophones 1982 257 0
Images et apprentissage d'une langue étrangère 1982 215 89
Image et langue : le langage de l'image 1982 242 119
L’évaluation phonétique dans les classes du cours d’initiation 1981 203 59
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d’éducateurs 1980 201 83
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978 1979 124 423
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico 1979 311 891
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral 1979 206 94
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978 1978 180 38
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976 1977 252 71
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974 1977 179 43
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975 1976 179 59
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975 1976 281 86
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975 1976 221 57
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. Puttemans 1975 182 1352
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signe 1975 204 98
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale 1975 250 168
Le roman de l'écriture ou l'échange impossible 1975 191 0
La linguistique, science partisane ? 1974 195 54
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein 1974 200 51
Un jour, une ville 1974 187 64
Diane Arbus : une inquiétante étrangeté 1973 210 51
Photographie. Les leçons de l'histoire 1973 187 40
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échange 1973 208 31
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. Peninou 1973 221 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges Peninou 1973 138 61
Récit littéraire et récit filmique 1970 236 76
79453 56194