Peraya, Daniel

 
Title Year Hits Downloads
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution 2018 30 4
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial] 2018 60 44
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? 2018 70 27
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux 2018 108 50
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ? 2017 98 31
Les vidéos des Mooc 2017 52 18
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l’université de Genève 2017 76 18
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques Rodet 2017 891 149
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat 2017 75 19
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 2017 203 145
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogique 2017 90 30
Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ? 2017 26 10
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? 2017 79 73
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » 2017 119 58
De l’école parallèle... à l’edutainment 2017 92 51
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avant 2017 133 599
Préface 2017 55 11
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimento 2016 58 13
Pour introduire le propos de Patrick Guillemet 2016 123 30
Préface 2016 91 62
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. Linard 2016 21 3
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 255 153
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 106 0
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francés 2016 151 37
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ? 2016 199 62
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants 2016 127 51
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon 2016 158 72
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? 2016 154 45
Et si l'école était... 2016 131 44
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène Pulker 2016 135 31
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015 2016 192 61
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ? 2015 225 371
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée 2015 290 140
Préface 2015 126 58
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion » 2015 250 0
La formation des enseignants à Genève 2015 189 49
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité 2015 302 151
La classe inversée peut-elle changer l’école ? 2015 1445 853
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire... 2015 171 41
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitaires 2015 209 46
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive) 2015 193 58
Une première approche de l’hybridation 2014 1617 961
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014 2014 157 38
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive 2014 430 10
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement 2014 305 184
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014 2014 237 90
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirations 2014 194 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires 2014 319 95
Les technologies modifient-elles les pratiques enseignantes ? 2014 57 8
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? 2014 332 128
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation" 2014 306 180
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états 2014 472 29
Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? 2014 582 531
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon 2014 506 192
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs 2014 1630 494
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissage 2014 327 11
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur 2013 766 386
Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguée 2013 48 15
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projet 2013 602 1464
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée 2013 276 82
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience 2013 291 104
L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUF 2013 659 435
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ? 2013 385 19
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ 2013 724 565
Le connectivisme…jusqu’où ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009‐2010) 2012 458 229
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia 2012 383 555
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores 2012 525 259
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateurs 2012 446 230
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types 2012 503 393
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique 2012 866 456
Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives 2012 590 240
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? 2012 412 8
Médiation, médiations… 2012 323 155
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypique 2012 280 7
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiques 2012 462 230
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon 2011 379 356
Un regard sur la « distance », vue de la « présence » 2011 366 268
Le cadre applicatif. [Introduction] 2011 209 1
La posture de l’enseignant porteur d’un projet technopédagogique : complexité et déplacements 2011 404 146
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides 2011 1109 600
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d’étudiants de première année universitaire 2011 459 63
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup 2011 509 230
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ? 2011 990 580
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006 2011 298 149
Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée 2011 389 302
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 2011 946 555
Le tutorat en formation à distance 2011 399 150
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) 2010 456 406
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.) 2010 380 6
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENT 2010 617 89
From Personal Environment to Personal Learning Environment 2010 391 179
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits 2010 347 19
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacements 2010 250 0
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences" 2010 247 0
Préface 2010 229 11
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage 2010 251 0
De la page à l'écran 2010 320 272
Introduction aux théories de la communication 2010 924 1782
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik 2009 1071 249
Introdução às teorias da comunicação 2009 257 295
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthique 2009 253 87
Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université 2009 326 159
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur 2009 278 9
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la recherche 2009 237 96
Information scientifique et pratiques numériques académiques 2009 315 194
Editorial 2009 219 98
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d’acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparées 2008 227 227
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête 2008 238 78
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation 2008 708 2399
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008) 2008 201 999
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action » 2008 381 282
Introdução às teorias da comunicação 2008 236 286
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants 2008 707 1005
Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides 2008 322 124
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève 2008 879 557
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L’expérience genevoise du portail Petit-Bazar 2008 319 214
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques 2007 673 1381
Conclusion 2007 220 0
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005 2007 248 115
Introduction 2007 235 2
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation 2007 351 155
L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d’un site Web à la plateforme Claroline 2007 389 118
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de Grenoble 2007 306 125
Perception d’un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l’usage d’un wiki ? 2007 253 290
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts 2007 908 513
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes 2007 217 617
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique 2007 317 879
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche 2006 169 78
Communication et formation médiatisées dans l’enseignement supérieur universitaire : l’émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ? 2006 277 190
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides 2006 582 624
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiques 2006 240 76
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolaires 2006 192 75
Ni d'ici, ni d'ailleurs 2006 216 36
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images 2006 221 86
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ? 2006 245 396
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L’iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats 2006 232 7
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation 2005 375 654
Cognitive Modeling of Icon Comprehension 2005 200 0
Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique 2005 533 260
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains 2005 252 1
Principes d’une formation sur les facteurs de succès d’un cours e-Learning 2005 331 132
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ? 2005 207 209
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ? 2005 299 15
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheurs 2005 240 123
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004 2005 162 853
Book Review : Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspective 2004 250 117
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning 2004 914 528
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” Model 2004 271 121
Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : un modèle “ASPI” 2004 440 1566
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire 2004 447 764
Postface 2003 223 0
Introduction 2003 167 64
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur 2003 565 705
Comment développer un campus virtuel ? 2003 229 2
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web 2003 230 109
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques 2003 271 6
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone 2003 266 236
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectives 2003 160 106
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles 2002 175 2
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ? 2002 225 142
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC 2002 262 1131
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques 2002 273 502
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" Iasi 2002 197 63
Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation 2002 258 87
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoises 2002 196 7
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'Internet 2002 234 27
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse" 2002 288 260
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique 2002 269 9
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campus 2002 235 1
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizada 2002 212 262
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche 2002 255 1
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy 2002 265 82
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training 2002 208 72
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation 2002 291 104
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel 2001 224 83
Mondes virtuels 2001 154 49
ICEM-CIME Geneva Conference 2000 2001 202 36
Campus virtuel 2001 230 58
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ? 2001 250 1
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigms 2001 148 50
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance 2000 279 162
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability 2000 265 135
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée 2000 310 12
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques 2000 158 81
Construction des savoirs et multimédias 2000 247 4
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999 2000 260 89
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo] 2000 210 126
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés 1999 242 75
The Swiss Virtual Campus: History and Perspectives 1999 264 3
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexion 1999 210 0
Vers une sémiotique cognitive 1999 310 830
Médiation et médiatisation : le campus virtuel 1999 412 686
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance 1999 232 879
Le campus virtuel suisse : historique et perspectives 1999 221 7
Image(s) et cognition : présentation du dossier 1998 152 245
Une "révolution sémiotique" 1998 247 168
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS) 1998 216 203
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts 1998 251 222
New Perspectives for Media Education, Theory and Practice 1998 236 4
Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication : un apport réciproque 1998 253 3
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts 1998 219 57
La pratique des médias éducatifs 1997 201 221
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didático 1997 332 103
A la recherche de nouvelles compétences des formateurs 1997 264 144
A Swiss Experiment in Distance Educational Technologies 1997 228 68
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment 1997 218 66
Ler uma imagem 1996 225 135
Switzerland - Learning Technologies in Companies 1996 219 0
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2) 1996 201 79
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1) 1996 172 98
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ? 1995 303 2
L'image: une troublante analogie 1995 221 78
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative 1995 294 187
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles 1995 252 485
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European Universities 1995 271 383
Internet : un état des lieux 1995 207 89
Distance Education and the WWW 1995 263 168
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ? 1995 146 905
Il n’y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance 1995 200 3
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel Peraya 1995 210 181
Les représentations mentales 1995 228 209
Mythologies de la communication 1994 239 68
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approche 1994 235 701
L'alphabétisation audiovisuelle 1994 233 69
Une profusion de médias. Par où commencer ? 1994 227 64
Des mots et des images 1994 153 105
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextes 1994 203 81
Formation à distance et communication médiatisée 1994 242 327
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduée 1994 252 116
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence" 1994 189 105
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête 1993 149 68
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages 1993 308 511
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique 1993 260 440
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest 1993 237 96
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL) 1993 163 67
Choisir et évaluer un document audiovisuel 1993 231 95
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation scheme 1993 206 2
Introduction 1992 210 52
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992 1992 255 73
Bilinguisme 1991 226 3
Interlangue 1991 223 0
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final 1991 237 89
Voix 1991 219 1
Indice 1991 216 0
Verbal 1991 221 0
Idiosyncrasie 1991 217 0
Trait suprasegmental 1991 226 0
Graphème 1991 224 2
Prosodie 1991 207 2
Expansion 1991 208 0
Marxisme et langages: de la fonction du bobard 1991 226 39
Plurilinguisme 1991 229 1
Emprunt 1991 142 0
Phonème 1991 155 1
Diglossie 1991 229 2
Parole 1991 218 0
Dialecte 1991 215 1
Moniteur 1991 240 0
Communication non verbale 1991 261 5
Lexème 1991 201 0
Audiovisuel 1991 225 0
Intonation 1991 159 1
Alphabétisation 1991 171 3
The Development of a Multi-Media Distance Education Prototype 1990 164 0
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques 1990 234 85
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants 1990 348 246
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas 1990 222 79
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision 1990 221 75
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétorique 1989 154 835
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques 1989 261 89
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II) 1989 242 201
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditions 1989 212 55
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève 1989 285 153
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I) 1988 235 82
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoir 1988 208 63
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie] 1988 145 54
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie] 1988 192 63
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophone 1986 213 106
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II) 1986 193 0
Présentation 1986 210 68
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique 1986 217 66
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaalu 1986 238 59
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiques 1985 218 86
Le groupe, essence du spectacle africain ? 1984 154 79
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuelles 1984 252 1213
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiques 1984 292 85
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiques 1983 250 78
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980 1983 228 583
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiques 1983 222 58
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire 1983 229 62
Images et apprentissage d'une langue étrangère 1982 235 94
Image et langue : le langage de l'image 1982 286 130
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978 1982 206 50
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophones 1982 292 0
L’évaluation phonétique dans les classes du cours d’initiation 1981 235 62
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d’éducateurs 1980 230 89
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978 1979 152 425
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico 1979 386 1023
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral 1979 241 98
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978 1978 208 41
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976 1977 283 74
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974 1977 208 45
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975 1976 319 90
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975 1976 254 60
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975 1976 214 64
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. Puttemans 1975 214 1357
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale 1975 283 187
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signe 1975 235 104
Le roman de l'écriture ou l'échange impossible 1975 221 0
La linguistique, science partisane ? 1974 228 59
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein 1974 238 56
Un jour, une ville 1974 204 68
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. Peninou 1973 251 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges Peninou 1973 185 69
Diane Arbus : une inquiétante étrangeté 1973 240 54
Photographie. Les leçons de l'histoire 1973 217 44
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échange 1973 240 37
Récit littéraire et récit filmique 1970 260 82
92385 61307