Peraya, Daniel

 
Title Year Hits Downloads
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial] 2018 37 32
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? 2018 37 17
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux 2018 63 30
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? 2017 54 63
De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » 2017 94 48
De l’école parallèle... à l’edutainment 2017 68 45
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avant 2017 112 593
Préface 2017 34 10
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ? 2017 70 24
Les vidéos des Mooc 2017 33 14
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l’université de Genève 2017 48 13
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques Rodet 2017 861 113
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat 2017 50 12
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 2017 170 134
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogique 2017 60 27
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francés 2016 131 34
L’actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement universitaire  ? 2016 182 58
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants 2016 103 47
Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon 2016 134 67
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? 2016 135 44
Et si l'école était... 2016 111 42
L’évolution de l’Open University. Pour introduire la contribution d’Hélène Pulker 2016 115 29
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015 2016 174 59
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimento 2016 38 9
Pour introduire le propos de Patrick Guillemet 2016 103 29
Préface 2016 72 58
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 222 143
L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso 2016 86 0
La classe inversée peut-elle changer l’école ? 2015 1385 827
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire... 2015 157 40
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitaires 2015 187 45
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive) 2015 171 55
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ? 2015 196 362
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée 2015 268 129
Préface 2015 109 57
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion » 2015 230 0
La formation des enseignants à Genève 2015 173 47
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité 2015 282 140
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirations 2014 178 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires 2014 301 95
Les technologies modifient-elles les pratiques enseignantes ? 2014 32 5
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? 2014 313 127
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation" 2014 285 176
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états 2014 446 27
Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? 2014 549 514
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon 2014 473 174
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs 2014 1508 473
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissage 2014 310 10
Une première approche de l’hybridation 2014 1542 910
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014 2014 133 36
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d’un certificat de formation hybride et immersive 2014 408 10
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement 2014 279 176
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014 2014 216 89
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur 2013 739 381
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée 2013 258 82
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ? 2013 366 19
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projet 2013 583 1441
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience 2013 273 104
L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUF 2013 637 423
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ 2013 706 561
Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguée 2013 29 12
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia 2012 362 550
Médiation, médiations… 2012 307 154
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypique 2012 263 7
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiques 2012 448 227
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? 2012 392 8
Le connectivisme…jusqu’où ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009‐2010) 2012 440 229
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores 2012 492 247
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateurs 2012 429 226
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types 2012 475 387
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique 2012 831 451
Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives 2012 568 239
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup 2011 483 227
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ? 2011 944 562
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides 2011 1077 594
Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée 2011 368 300
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 2011 921 551
Le tutorat en formation à distance 2011 378 148
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon 2011 366 345
Un regard sur la « distance », vue de la « présence » 2011 348 262
Le cadre applicatif. [Introduction] 2011 193 1
La posture de l’enseignant porteur d’un projet technopédagogique : complexité et déplacements 2011 385 146
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006 2011 282 149
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d’étudiants de première année universitaire 2011 440 63
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacements 2010 233 0
De la page à l'écran 2010 300 268
Introduction aux théories de la communication 2010 859 1748
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) 2010 435 405
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.) 2010 361 6
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENT 2010 586 87
From Personal Environment to Personal Learning Environment 2010 373 178
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits 2010 328 19
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences" 2010 229 0
Préface 2010 216 11
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage 2010 233 0
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la recherche 2009 220 95
Information scientifique et pratiques numériques académiques 2009 298 194
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthique 2009 236 86
Editorial 2009 201 98
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik 2009 1039 248
Introdução às teorias da comunicação 2009 241 279
Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université 2009 307 157
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur 2009 258 9
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants 2008 678 1000
Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides 2008 304 122
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève 2008 851 548
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d’acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparées 2008 211 225
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête 2008 220 78
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation 2008 662 2333
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008) 2008 185 999
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action » 2008 363 278
Introdução às teorias da comunicação 2008 220 286
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L’expérience genevoise du portail Petit-Bazar 2008 301 209
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts 2007 881 500
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes 2007 204 615
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique 2007 296 875
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques 2007 632 1359
Conclusion 2007 203 0
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005 2007 229 112
Introduction 2007 218 2
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation 2007 330 148
L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d’un site Web à la plateforme Claroline 2007 365 112
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de Grenoble 2007 287 122
Perception d’un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l’usage d’un wiki ? 2007 238 289
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images 2006 205 85
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ? 2006 223 385
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L’iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats 2006 215 6
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche 2006 153 78
Communication et formation médiatisées dans l’enseignement supérieur universitaire : l’émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ? 2006 260 181
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides 2006 541 618
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiques 2006 222 76
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolaires 2006 175 75
Ni d'ici, ni d'ailleurs 2006 197 35
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ? 2005 278 15
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheurs 2005 222 122
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004 2005 146 853
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation 2005 349 649
Cognitive Modeling of Icon Comprehension 2005 183 0
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ? 2005 189 204
Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique 2005 509 256
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains 2005 234 1
Principes d’une formation sur les facteurs de succès d’un cours e-Learning 2005 316 132
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning 2004 884 513
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire 2004 424 745
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” Model 2004 254 120
Book Review : Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspective 2004 232 117
Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : un modèle “ASPI” 2004 414 1549
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone 2003 252 227
Postface 2003 205 0
Introduction 2003 150 64
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectives 2003 141 105
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques 2003 247 5
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur 2003 530 657
Comment développer un campus virtuel ? 2003 210 2
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web 2003 211 108
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoises 2002 186 7
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'Internet 2002 218 27
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse" 2002 267 256
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique 2002 248 9
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campus 2002 217 1
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizada 2002 196 254
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche 2002 241 1
Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation 2002 236 82
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy 2002 247 82
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training 2002 194 72
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation 2002 276 103
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles 2002 155 2
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ? 2002 209 142
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC 2002 241 987
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques 2002 261 438
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" Iasi 2002 183 61
ICEM-CIME Geneva Conference 2000 2001 189 34
Campus virtuel 2001 213 58
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ? 2001 231 1
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigms 2001 135 49
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel 2001 205 83
Mondes virtuels 2001 135 49
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability 2000 243 130
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée 2000 289 12
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques 2000 142 81
Construction des savoirs et multimédias 2000 229 4
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance 2000 261 162
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999 2000 242 88
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo] 2000 197 125
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance 1999 215 877
Le campus virtuel suisse : historique et perspectives 1999 204 7
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés 1999 222 75
The Swiss Virtual Campus: History and Perspectives 1999 248 3
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexion 1999 192 0
Vers une sémiotique cognitive 1999 293 814
Médiation et médiatisation : le campus virtuel 1999 389 673
Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication : un apport réciproque 1998 237 3
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts 1998 204 57
Image(s) et cognition : présentation du dossier 1998 140 242
Une "révolution sémiotique" 1998 235 167
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS) 1998 203 203
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts 1998 233 216
New Perspectives for Media Education, Theory and Practice 1998 222 4
A la recherche de nouvelles compétences des formateurs 1997 246 143
A Swiss Experiment in Distance Educational Technologies 1997 213 68
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment 1997 202 66
La pratique des médias éducatifs 1997 184 215
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didático 1997 319 102
Ler uma imagem 1996 207 123
Switzerland - Learning Technologies in Companies 1996 204 0
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2) 1996 192 78
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1) 1996 157 98
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European Universities 1995 251 380
Internet : un état des lieux 1995 192 88
Distance Education and the WWW 1995 248 168
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ? 1995 131 905
Il n’y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance 1995 183 3
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel Peraya 1995 200 180
Les représentations mentales 1995 212 205
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ? 1995 286 2
L'image: une troublante analogie 1995 205 78
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative 1995 276 182
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles 1995 237 485
Mythologies de la communication 1994 224 68
Une profusion de médias. Par où commencer ? 1994 211 64
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextes 1994 185 79
Formation à distance et communication médiatisée 1994 227 326
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduée 1994 235 116
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence" 1994 173 104
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approche 1994 219 700
L'alphabétisation audiovisuelle 1994 218 69
Des mots et des images 1994 135 105
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL) 1993 144 66
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation scheme 1993 195 2
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête 1993 133 68
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages 1993 287 499
Choisir et évaluer un document audiovisuel 1993 215 92
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique 1993 245 432
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest 1993 222 95
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992 1992 235 73
Introduction 1992 194 52
Emprunt 1991 133 0
Phonème 1991 139 1
Diglossie 1991 214 2
Parole 1991 203 0
Dialecte 1991 199 1
Moniteur 1991 225 0
Communication non verbale 1991 245 5
Lexème 1991 190 0
Audiovisuel 1991 211 0
Intonation 1991 143 1
Alphabétisation 1991 156 3
Bilinguisme 1991 211 3
Interlangue 1991 209 0
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final 1991 221 89
Voix 1991 203 1
Indice 1991 201 0
Verbal 1991 205 0
Idiosyncrasie 1991 201 0
Trait suprasegmental 1991 209 0
Graphème 1991 209 2
Prosodie 1991 195 2
Expansion 1991 195 0
Marxisme et langages: de la fonction du bobard 1991 209 39
Plurilinguisme 1991 213 1
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision 1990 206 75
The Development of a Multi-Media Distance Education Prototype 1990 145 0
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques 1990 219 85
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants 1990 326 239
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas 1990 210 79
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève 1989 263 151
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétorique 1989 140 835
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques 1989 246 88
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II) 1989 225 201
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditions 1989 197 55
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie] 1988 131 54
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie] 1988 182 63
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I) 1988 220 81
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoir 1988 193 63
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II) 1986 182 0
Présentation 1986 198 68
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique 1986 203 66
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophone 1986 198 105
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaalu 1986 218 59
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiques 1985 201 85
Le groupe, essence du spectacle africain ? 1984 137 79
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuelles 1984 234 1211
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiques 1984 281 84
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiques 1983 211 58
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiques 1983 232 77
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980 1983 210 582
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire 1983 212 62
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophones 1982 276 0
Images et apprentissage d'une langue étrangère 1982 220 93
Image et langue : le langage de l'image 1982 267 128
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978 1982 190 50
L’évaluation phonétique dans les classes du cours d’initiation 1981 219 62
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d’éducateurs 1980 213 86
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978 1979 136 425
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico 1979 346 969
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral 1979 222 97
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978 1978 189 41
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976 1977 267 74
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974 1977 192 45
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975 1976 198 63
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975 1976 301 90
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975 1976 236 60
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale 1975 266 179
Le roman de l'écriture ou l'échange impossible 1975 204 0
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signe 1975 217 101
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. Puttemans 1975 196 1356
La linguistique, science partisane ? 1974 211 59
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein 1974 219 56
Un jour, une ville 1974 191 68
Diane Arbus : une inquiétante étrangeté 1973 224 54
Photographie. Les leçons de l'histoire 1973 200 43
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échange 1973 224 36
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. Peninou 1973 235 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges Peninou 1973 163 65
Récit littéraire et récit filmique 1970 243 80
86102 59953