Dorier, Jean-Luc

 
Title Year Hits Downloads
Mon vélo a-t-il 27 vitesses ? 2019 107 15
L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande 2018 299 86
La démarche d'investigation dans le cadre du baccalauréat international 2018 84 18
The What and Why of Whole Number Arithmetic: Foundational Ideas from History,Language and Societal Changes 2018 212 81
Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l'apprentissage 2018 398 116
La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ? 2017 237 7
Vectors and translations in mathematics and physics 2016 324 109
Conceptualizing order in early school 2016 268 39
Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemples 2016 433 144
Duality between formalism and meaning in the learning of linear algebra 2016 355 119
PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigation 2016 363 2
The modelling dimension in the new curriculum for mathematics and sciences in Geneva lower secondary education 2015 306 46
Les mathématiques, une évolution aux rythmes syncopés 2015 308 0
Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l’espace mathématique francophone 2015 338 78
Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques 2015 344 107
Évaluation formative dans le cadre d’activités de démarche d’investigation à l’appui de narrations de recherche : Le cas de l’heure de développements en mathématiques au cycle d’orientation de Genève 2015 366 136
Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone 2014 483 470
Inquiry-Based Mathematics Education 2014 609 5
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th century 2014 35 9
Didactique en construction, constructions des didactiques 2013 528 340
Challenges and opportunities for the implementation of inquiry-based learning in day-to-day teaching 2013 653 15
La modélisation dans l’enseignement des mathématiques en Suisse romande 2013 673 25
Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction) 2013 1410 72
Diversité d’approches en didactique des mathématiques dans des contextes d’enseignement primaire en Suisse romande 2013 674 335
Enseignement de l'algèbre élémentaire. Bilan et perspectives 2012 511 301
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/3 - 2012 2012 368 80
Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012 2012 644 456
La didactique des mathématiques : émergence d’un champ autonome au carrefour des mathématiques, de la psychologie et des sciences de l’éducation 2012 446 320
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/2 - 2012 2012 368 61
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/1 - 2012 2012 304 77
Modelling: a Federating Theme in the New Curriculum for Mathematics and Sciences in Geneva Compulsory Education (Age 4 to 15) 2012 386 127
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ? 2012 787 20
Die Entwicklung der Vektorrechnung im französischen Mathematikunterricht seit Ende des 19. Jahrhunderts 2011 405 89
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/2 - 2011 2011 388 58
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/1 - 2011 2011 416 70
Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques 2011 460 17
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/3 - 2011 2011 373 61
Projet spécial – Présentation de mémoires professionnels et de projets de fin d’études 2010 356 72
dx et ∫ ostensifs pour questionner l'enseignement des intégrales 2010 328 1
Lien entre mathématiques et physique dans l’enseignement secondaire : un problème de profession ? L’exemple des vecteurs 2010 556 263
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/3 - 2010 2010 372 65
Introduction: "Theory and research on the role of history in mathematics education" 2010 388 144
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/2 - 2010 2010 379 67
Analyser le rapport aux mathématiques des enseignants peut-il aider à agir contre la désaffection des jeunes pour les études de mathématiques 2010 455 136
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th century 2010 447 210
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/1 - 2010 2010 384 79
Didactical analysis of a dice game 2010 395 146
L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire 2010 2551 893
La démarche d’investigation en classe de mathématiques – une première approche prospective 2010 554 247
Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde 2009 514 380
Atelier: autour de l'enseignement de l'intégrale 2009 375 480
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/3 - 2009 2009 312 81
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/2 - 2009 2009 427 182
Sur le concept d’indépendance linéaire 2008 406 169
Analyse didactique d’une activité sous forme de jeu en lien avec l’addition 2008 773 463
The development of mathematics education as an academic field 2008 532 230
De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement de la notion de fonction en France en seconde 2007 624 534
Liens entre mouvement de translation et translation mathématique : une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques 2007 482 304
An introduction to mathematical modelling – An experiment with students in economics 2006 449 907
Aperçu historique de l’évolution de l’enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècle 2006 728 1007
Éléments d’analyse sur le programme de 2000 concernant l’enseignement des fonctions en seconde 2006 439 182
Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème 2005 914 372
Synthèse du thème 9 : Mathématiques et autres disciplines 2004 332 404
Geometrical thinking: [Introduction to Thematic Working Group 7] 2004 364 172
Teaching Linear Algebra at University 2002 508 255
Some comments on "The role of proof in comprehending and teaching elementary linear algebra" by F. Uhlig 2002 397 573
Actes de la 11e École d’été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001 2002 562 304
Research into the teaching and learning of linear algebra 2001 536 0
Policy issues concerning teaching at university level in France 2001 388 1
Originalité et postérité : l'Ausdehunglehre de Hermann Günther Grassmann (1844) 2000 557 358
On a research programme concerning the teaching and learning of linear algebra in the first-year of a French science university 2000 455 481
Historical formation and student understanding of mathematics 2000 401 0
Use of history in a research work on the teaching of linear algebra 2000 420 196
On the Teaching of Linear Algebra 2000 473 882
Teaching and learning linear algebra in first year of French science university 1999 388 219
Mathematics as a cultural product 1999 323 121
Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéaires 1999 617 1036
On the teaching of the theory of vector spaces in first year of French science university 1998 371 84
The role of formalism in the teaching of the theory of vector spaces 1998 468 198
État de l’art de la recherche en didactique à propos de l’enseignement de l’algèbre linéaire 1998 410 0
L'enseignement de l'algèbre linéaire en question 1997 575 202
L'Ausdenhungslehre de Grassmann : Une étape clef dans la théorisation du linéaire 1997 272 2
Hermann Grassmann et la théorie de l'extension 1997 602 161
Basis and Dimension, from Grassmann to Van der Waerden 1996 549 7
Genèse des premiers espaces vectoriels de fonctions 1996 431 329
Sur les concepts d'indépendance et de dépendance linéaires - Approche didactique et épistémologique 1996 388 193
First vector spaces of functions 1996 361 75
Meta level in the teaching of unifying and generalizing concepts in mathematics 1995 533 650
A general outline of the genesis of vector space theory 1995 927 989
The Teaching of Linear Algebra in First Year of French Science University: Epistemological Difficulties, Use of the "Meta-Lever", Long-Term Organization 1995 334 449
Continuous analysis of one year of science students' work in linear algebra, in first year of French university 1994 344 85
L'enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG première année, essai d'évaluation d'une ingénierie longue et questions 1994 493 89
Sur l'enseignement des concepts élémentaires d'algèbre linéaire à l'université 1991 511 1
44093 20241