Mottet, Geneviève

 
Title Year Hits Downloads
La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales 2021 37 22
Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques 2021 43 18
Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres 2020 96 0
De l’usage des catégories ethniques à l’école : enjeux, ambiguïtés et embarras 2020 128 68
Dilemmes et bricolages (les voies incertaines de l'inclusion) 2020 158 8
Les politiques d’égalité femmes/hommes en Suisse au prisme des carrières des docteur·e·s en sciences de l’éducation 2019 130 5
La mise en œuvre des moyens d’enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? 2019 360 6
Lutter contre le décrochage scolaire 2019 260 2
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude 2018 433 227
De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse: Une analyse à partir de deux faits divers médiatisés 2017 393 13
La « cause » des descendants d’immigrés à l’école saisie par des experts et ministres de l’éducation : une catégorie d’action publique en mutation 2017 351 152
La remise au travail des femmes et des hommes paraplégiques. Analyse comparative des statistiques de l'assurance-invalidité pour la Suisse et pour Genève 2017 351 115
Entre proximité et distance. Les pratiques enseignantes traduisent-elles une volonté de se rapprocher ou, au contraire, de se distancier du familier de l'élève pour promouvoir les savoirs à enseigner? 2016 358 6
Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientés 2016 373 30
Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles 2016 480 206
Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en Suisse 2016 579 220
Lutter contre l’échec scolaire des descendants d’immigrés : émergence d’un problème et montée en actualité d’une politique de prévention précoce 2015 154 22
A l'«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d'une politique éducative 2013 777 251
La fabrique d'un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire" 2012 741 446
Les enseignants face à la démocratisation : la question sociale revisitée 2011 151 11
L'Ecole et l'élève d'origine étrangère. Genèse d'une catégorie d'action publique 2009 708 365
Les élèves étrangers au cœur de la question pédagogique : émergence d'une nouvelle « catégorie-problème » 2008 438 115
Genèse d'une nouvelle sensibilité collective : la prise en compte des élèves d'origine étrangère à Genève des années 1960 à 2005 2007 404 131
7903 2439