Monnier-Silva, Anne Catherine

 
Title Year Hits Downloads
La dissertation: une spécificité du secondaire supérieur 2018 33 6
Le Temps des dissertations. Chronique de l'accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève, XIXe-XXe) 2018 30 1
Histoire de la discipline "Français" en Suisse romande à travers le prisme du genre. Le cas de la dissertation, 1880-1970. 2018 97 10
Des récits qui invitent le lecteur à se positionner. Entretien avec Florence Hinckel, une auteure d'ouvrages pour la jeunesse qui connaît bien le monde de l'école 2018 68 4
Une sensibilisation à l'éthique de la profession enseignante au travers de narrations revisitées. 2017 144 47
De la grammaire au texte, quels dispositifs de formation pour une pratique réfléchie en classe de français ? 2017 182 68
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender Perspektive 2016 231 139
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative 2016 256 101
Du discours à la dissertation ou l’histoire d’un exercice scolaire en Suisse romande de la fin XIXème aux années 1970 2016 250 124
L’évolution des genres scolaires en français: le cas de la dissertation à Genève (1970-2004) 2016 166 4
L’éthique et la déontologie professionnelles. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement 2015 190 144
Ethique et déontologie professionnelles des enseignants. Editorial 2015 243 220
Le temps des dissertations : fabrication d'un exercice au service de l'intelligence et de la culture des jeunes gens et des jeunes filles à Genève (1836-2004) 2015 395 28
Construction de l'instruction publique et démocratisations contrastées 2015 232 46
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants 2015 244 383
La question de la mixité dans l'enseignement public genevois. Entre séparation, porosité et convergence (1836-1969) 2014 275 164
L'évolution des curriculums de mathématiques, sciences et philosophie dans une institution scolaire en tension entre culture générale et formation préprofessionnelle 2014 211 60
Le rôle des différents acteurs dans le processus de création de l’Ecole de Culture générale à Genève en 1972. L'évolution dans le choix des disciplines en lien avec le concept de culture générale 2014 203 67
Philosophie, SF et interdisciplinarité. Une triangulation éprouvée en formation initiale des enseignants du secondaire 2014 248 40
L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand 2014 180 197
L'argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l'Ecole de culture générale à Genève. 2013 272 1238
Quel corpus littéraire pour l'enseignement du français, pour quel public? Une recherche en histoire de l'éducation 2013 367 110
Le travail enseignant vis-à-vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique 2013 326 481
Analyse contrastée des attentes et des représentations d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolaire 2012 282 113
La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire 2012 345 190
Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire 2012 337 154
Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d'un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante 2012 374 198
L’interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale 2011 202 37
Argumentation écrite et dissertation dans les plans d'études successifs de français de l'Ecole de culture générale 2010 197 57
Comment enrichir les outils professionnels à l’aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires ? 2010 210 44
Des chiffres et des lettres. Tournez ! Analyses de leçons filmées en formation initiale 2009 206 128
6996 4603