en
Scientific article
Open access
French

Exercices de changement de perspectives

TranslatorsVuille, Marilene
Published inNouvelles Questions Féministes, vol. 23, no. 1, p. 21-24
Publication date2004
Abstract

Parce qu'elles traversent les frontières entre disciplines, les études genre ouvrent la possibilité de s'approprier le savoir canonisé et organisé de façon disciplinaire, afin de soulever les questions originairement issues de la philosophie : celles relatives au corps, au rapport entre le langage et le monde, à la fonction de la représentation, au statut du signe, au caractère médiat de la connaissance scientifique et au rapport entre nature et culture. Ces questions ne circulent pas seulement aux frontières des disciplines, mais aussi à la frontière entre le savoir universitaire et le savoir commun. En conséquence, la collaboration transdisciplinaire est fondamentalement «antidisciplinaire». Ce fait ne devrait pas être pris en considération seulement dans la recherche, mais aussi dans l'enseignement transdisciplinaire. De telle sorte que les enseignant·e·s deviennent apprenant·e·s et qu'il convient de considérer sérieusement les étudiant·e·s transdisciplinaires comme expert·e·s.

Keywords
  • Études de genre
  • Philosophie
  • Disciplines académiques
  • Transdisciplinarité
Citation (ISO format)
DEUBER-MANKOWSKY, Astrid. Exercices de changement de perspectives. In: Nouvelles Questions Féministes, 2004, vol. 23, n° 1, p. 21–24.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:99940
ISSN of the journal0248-4951
356views
166downloads

Technical informations

Creation12/04/2017 2:26:00 PM
First validation12/04/2017 2:26:00 PM
Update time03/15/2023 2:31:36 AM
Status update03/15/2023 2:31:35 AM
Last indexation01/17/2024 1:40:11 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack