en
Master
Open access
French

ReLector & Relectrix: enseigner les procédures qui sous-tendent la compréhension de textes inscrits dans différents genres textuels: de la conception d'un outil didactique à son évaluation par divers enseignants ordinaires et spécialisés

DirectorsCèbe, Sylvie
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2010
Abstract

Notre mémoire vise à cerner les difficultés des faibles lecteurs pour proposer un outil, ReLector & ReLectrix, complément à Lector & Lectrix (Cèbe et Goigoux 2009). Notre outil est pensé pour offrir des tâches et des activités qui visent explicitement l'enseignement du transfert des compétences et des stratégies acquises dans Lector & Lectrix. Centrées sur l'enseignement des procédures qui soustendent un transfert efficace, nous avons inscrit les activités dans des genres textuels variés. Deux prototypes consécutifs ont été évalués par 7 enseignants ordinaires et spécialisés. Leurs remarques et leurs suggestions ont été intégrées dans un troisième prototype : c'est lui qui constitue l'outil final. Notre recherche vise donc à étudier si la diversification des genres textuels abordés rencontre l'adhésion des enseignants qui cherchent à améliorer la qualité de la compréhension de leurs élèves.

fre
Citation (ISO format)
PITTELOUD, Elise, PAGANI, Mélanie. ReLector & Relectrix: enseigner les procédures qui sous-tendent la compréhension de textes inscrits dans différents genres textuels: de la conception d’un outil didactique à son évaluation par divers enseignants ordinaires et spécialisés. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:9756
595views
1243downloads

Technical informations

Creation07/27/2010 4:53:00 PM
First validation07/27/2010 4:53:00 PM
Update time03/14/2023 3:55:39 PM
Status update03/14/2023 3:55:39 PM
Last indexation01/29/2024 6:59:12 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack