UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:92680  next document
add to browser collection
Title

De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016

Authors
Clénin, Julien
Périsset, Danièle
Perrenoud, Olivier
Progin, Laetitia
Smania Marques, Roberta
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2016, vol. 38, no. 3, p. 513-528
Abstract Entre 2005 et 2015, l’école primaire genevoise a connu une période d’innovations structurelles présentée comme une «réorganisation» destinée à «améliorer la qualité de l’enseignement»: directions d’établissements, projets d’établissements, conseils d’établissements, réseau d’enseignement prioritaire. L’analyse des textes officiels et leur confrontation à l’évolution observable de ces changements fait émerger quatre critères effectifs de légitimation de l’action publique en matière d’éducation: le fait d’assurer la paix sociale, de satisfaire les enseignants, de convaincre politiquement, de transcender les discussions. Ces résultats montrent que les vertus symboliques de chaque mesure sont mises à l’épreuve d’une rationalité politique qui semble devoir, non seulement donner satisfaction à des intérêts sectoriels, mais aussi composer entre leurs attentes contradictoires.
Keywords Politiques éducativesInnovationContrôleQualitéLégitimité
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:92680
Full text
Article (Published version) (88 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)

24 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-20

Export document
Format :
Citation style :