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Thèse
Français

Urbanités marchandes : le commerce dans la production de la qualité urbaine et ses régulations

Contributeurs/tricesAlonso Provencio, Marta
Directeurs/tricesDa Cunha, Antonio
Date de soutenance2016-04-09
Résumé

Les indicateurs d'identité collective se reformulent dans la ville actuelle, mais la société de l'hyperconsommation a permis au commerce, aussi transformé soit-il, de rester un lieu d'échange et de brassage social. La marchandisation de la société prend des formes précises dans l'espace et a un impact certain sur le paysage urbain : multipliant les espaces marchands périphériques monofonctionnels ou encore transformant nos centres-villes en paysages anodins, présentant des vitrines semblables quel que soit le pays où elles se situent. Plus que jamais, une régulation des espaces de consommation semble incontournable pour l'aménagement du territoire et l'urbanisme dans une perspective de durabilité. À travers le cas lausannois, cette thèse s'interroge sur la façon dont les modèles urbanistiques de régulation des jeux d'acteurs privés peuvent participer à la mise en place de stratégies de qualification urbaine et d'organisation des centralités commerciales sans céder à la tentation de la marchandisation des espaces publics.

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Mots-clés
  • Espace public
  • Marchandisation
  • Paysage urbain
  • Hyperconsommation
  • Aménagement du territoire
  • Urbanisme
  • Architecture
  • Durabilité
  • Lausanne
RemarqueDiplôme décerné par Univ. Lausanne
Structure d'affiliation Pas une publication de l'UNIGE
Citation (format ISO)
ALONSO PROVENCIO, Marta. Urbanités marchandes : le commerce dans la production de la qualité urbaine et ses régulations. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:92430
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
709vues
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Informations techniques

Création06.03.2017 16:29:00
Première validation06.03.2017 16:29:00
Heure de mise à jour15.03.2023 01:26:38
Changement de statut15.03.2023 01:26:37
Dernière indexation29.01.2024 21:01:30
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