en
Scientific article
Open access
French

La contribution des enseignants à la pertinence de l'éducation de base en Afrique de l'Ouest: le cas du Sénégal

ContributorsLauwerier, Thibaut
Published inMcGill journal of education, vol. 51, no. 2
Publication date2016
Abstract

Cet article vise à comprendre quelle est la contribution des enseignants à une éducation de base de qualité au Sénégal, avec un accent particulier sur le concept d'éducation « pertinente ». Après avoir fait un détour par la caractérisation des concepts de qualité et de pertinence, nous contextualisons la situation des enseignants au Sénégal, puis nous présentons l'intérêt d'explorer les liens entre ces concepts et la question enseignante. D'un point de vue méthodologique, les données proviennent essentiellement d'entretiens et d'observations. Il ressort de nos analyses que les enseignants de manière générale ne sont pas en capacité de permettre une éducation pertinente. Toutefois, cette recherche met en avant certains facteurs favorables à plus de pertinence.

Keywords
  • éducation
  • Afrique
  • qualité
  • pertinence
  • Sénégal
  • enseignant
Citation (ISO format)
LAUWERIER, Thibaut. La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest: le cas du Sénégal. In: McGill journal of education, 2016, vol. 51, n° 2.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:91336
ISSN of the journal0024-9033
463views
259downloads

Technical informations

Creation26.11.2016 13:52:00
First validation26.11.2016 13:52:00
Update time15.03.2023 01:19:25
Status update15.03.2023 01:19:24
Last indexation16.01.2024 23:06:02
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack