Edited book
French

L'école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation

PublisherLouvain-La-Neuve, Belgique : EME éditions
Collection
  • Ouvertures pédagogiques; 4
Publication date2016
Abstract

Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant : son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent.Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire ? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite ? Quels modes d'enseignements seraient les plus pertinents ? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but ? Cet ouvrage réunit une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts : Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite « première ».

Keywords
  • École maternelle
  • École enfantine
  • École première
  • Évaluation
  • Enseignement
  • Apprentissages fondamentaux
  • Lutte contre l'échec scolaire
Citation (ISO format)
VEUTHEY, Carole, MARCOUX, Gery, GRANGE, Teresa, (eds.). L’école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-La-Neuve, Belgique : EME éditions, 2016. (Ouvertures pédagogiques)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:90949
ISBN978-2-8066-3575-4
595views
99downloads

Technical informations

Creation02/12/2016 17:08:00
First validation02/12/2016 17:08:00
Update time09/02/2024 12:47:38
Status update09/02/2024 12:47:38
Last indexation31/10/2024 05:51:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack