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Rôle et statut de l'enseignant dans les discussions à visée philosophique en classe : singularités et spécificités

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

Dans ce mémoire, je m'intéresse au rôle de l'enseignant dans la pratique du dialogue philosophique ainsi qu'aux idéaux théoriques et pédagogiques que proposent quatre pédagogues issus d'écoles de pensée reconnues dans ce champ comme ayant des finalités différentes: Anne Lalanne, Michel Tozzi, Jacques Lévine et Mathiew Lipman. Au-delà de ces approches théoriques, ma recherche qualitative se base à partir de 6 entretiens semi-directifs avec des enseignants de l'école primaire du canton de Genève, ces derniers pratiquant très régulièrement la discussion philosophique en classe. Ces entretiens se fondent à partir d'une situation problématique complexe vécue moi-même, qui les incitent à se questioner sur leur rôle dans cette pratique. Je cherche donc à savoir à travers leur pratique déclarée quel est leur rôle et la manière dont ils l'endossent en classe...

Citation (ISO format)
WITSCHARD, Sandrine. Rôle et statut de l’enseignant dans les discussions à visée philosophique en classe : singularités et spécificités. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88654
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425downloads

Technical informations

Creation24/10/2016 10:04:00
First validation24/10/2016 10:04:00
Update time15/03/2023 00:53:37
Status update15/03/2023 00:53:37
Last indexation31/10/2024 04:56:46
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