Doctoral thesis
OA Policy
French

La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées en lien avec les projets éducatifs individualisés des élèves: perceptions, pratiques déclarées et activité située

Defense date2016-10-29
Abstract

Cette thèse étudie la collaboration entre professions différentes dans les contextes d'institutions spécialisées dispensant des prestations d'enseignement spécialisé couplées à des prestations d'éducation et de soin. La collaboration multiprofessionnelle est étudiée plus spécifiquement en lien avec les projets éducatifs individualisés (PEI) des élèves. La recherche, menée en trois études à caractère progressif d'approfondissement, questionne les perceptions que les professionnels ont de la collaboration, les pratiques qu'ils déclarent en lien avec les PEI et l'activité réalisée sur une période donnée pour concevoir un projet. Les résultats montrent comment, pour s'ajuster aux contingences particulières des institutions, notamment aux contraintes de collaboration multiprofessionnelle et d'hétérogénéité des parcours scolaires individualisés sans référentiels partagés, les équipes mettent en place des dispositifs complexes en lien avec les PEI, articulant de nombreuses pratiques différentes, combien ils ont besoin de discuter, négocier dans des multiples séances, et surtout dans les multiples espaces d'activité informelle.

Keywords
  • Collaboration multiprofessionnelle
  • enseignement spécialisé
  • cultures professionnelles
  • rôles professionnels
  • statuts professionnels
  • Projet éducatif individualisé (PEI)
  • Institution spécialisée
Citation (ISO format)
EMERY, Roland Albert. La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées en lien avec les projets éducatifs individualisés des élèves: perceptions, pratiques déclarées et activité située. Doctoral Thesis, 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:88570
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1887views
1448downloads

Technical informations

Creation27/10/2016 08:39:00
First validation27/10/2016 08:39:00
Update time15/03/2023 00:52:51
Status update15/03/2023 00:52:50
Last indexation31/10/2024 04:54:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack