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Littéracie et déficience intellectuelle : une nouvelle exigence dans le paradigme de la participation sociale ?

Published inAlter, vol. 7, no. 2, p. 193-205
Publication date2013
Abstract

La déficience intellectuelle entraîne des difficultés dans les apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le taux particulièrement important d'analphabétisme ou d'illettrisme dans cette population devient préoccupant dans le contexte du paradigme de la participation sociale. À partir d'une revue de la littérature principalement anglo-saxonne qui montre notamment que les connaissances actuelles sur les particularités d'enfants présentant une déficience intellectuelle et qui permettent de développer des méthodes d'apprentissage de la littéracie efficaces, se pose la question de la transposition de ces résultats prometteurs dans nos contextes francophones. L'intérêt de cette transposition et sa faisabilité seront d'abord examinées à partir de travaux étudiant le lien entre littéracie et déficience intellectuelle. Puis la discussion sera enrichie en invoquant quelques résultats d'une thèse, conduite dans un canton francophone de Suisse, mettant en évidence les positions d'enseignants spécialisés et de parents d'élèves vivant avec une trisomie 21 (t21) quant à l'importance accordée à la littéracie dans le projet scolaire.

Keywords
  • Déficience intellectuelle
  • Littéracie
  • Participation sociale
  • Trisomie 21
Citation (ISO format)
MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie. Littéracie et déficience intellectuelle : une nouvelle exigence dans le paradigme de la participation sociale ? In: Alter, 2013, vol. 7, n° 2, p. 193–205. doi: 10.1016/j.alter.2013.04.001
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Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal1875-0672
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Technical informations

Creation21.10.2016 16:48:00
First validation21.10.2016 16:48:00
Update time15.03.2023 00:52:46
Status update15.03.2023 00:52:46
Last indexation16.01.2024 22:08:22
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