Scientific article
French

Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

ContributorsCollet, Isabelleorcid
Published inLe Français aujourd'hui, no. 193, p. 111-119
Publication date2016
Abstract

Malgré la progression spectaculaire des scolarités des filles dans l'enseignement secondaire et supérieur, les inégalités liées au genre perdurent dans l'ensemble de système éducatif. Depuis 1983, les conventions interministérielles se sont succédé, affirmant toutes une volonté de sensibiliser les personnels de l'Éducation nationale aux stéréotypes sexistes et de les former à l'égalité filles garçons. En réalité, faute de textes contraignants, bien peu d'ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) proposent aujourd'hui une formation approfondie sur la question. Le propos de cet article est de revenir sur les polémiques passées, telle que les ABCD de l'égalité, de distinguer « éducation à l'égalité » et « pédagogie de l'égalité », et de montrer à quel point une formation initiale obligatoire et évaluée est indispensable pour former les futurs enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

Keywords
  • Genre
  • Formation des enseignant-e-s
  • Égalité des sexes
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité. In: Le Français aujourd’hui, 2016, n° 193, p. 111–119. doi: 10.3917/lfa.193.0111
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN0184-7732
1286views
66downloads

Technical informations

Creation05/10/2016 19:51:00
First validation05/10/2016 19:51:00
Update time15/03/2023 01:49:04
Status update15/03/2023 01:49:04
Last indexation31/10/2024 05:43:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack