en
Technical report
Open access
French

Performance énergétique des immeubles d'habitation dans le cadre d'une gestion participative : Etude de cas des bâtiments de la coopérative de l'habitat associatif (CODHA)

Number of pages28
PublisherGenève
Publication date2016
Abstract

Cette étude évalue le niveau de performance de 4 bâtiments (2 neufs et 2 rénovés) d'une coopérative d'habitation participative, la CODHA, en analysant les consommations énergétiques, les charges énergétiques et loyers ainsi que la gestion participative et le comportement des habitants grâce à des données récoltées et d'une enquête sociologique. Elle montre que les coopératives d'habitation ont des pratiques très performantes en matière énergétique avec des habitants très impliqués pour réduire leur consommation. Trois des quatre bâtiments étudiés sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables (pellets et solaire), avec des bâtiments neufs à très haute performance énergétique et des bâtiments rénovés qui se situent dans la moyenne du secteur résidentiel collectif à Genève. La consommation électrique des ménages des bâtiments étudiés représente moins de la moitié de la consommation moyenne de ce secteur. De manière générale, les choix architecturaux et énergétiques pris par la CODHA montrent bien la volonté d'aller vers une société plus sobre et plus renouvelable, même si l'amélioration énergétique dans le neuf semble plus facile à implémenter en comparaison avec l'existant. Ce comportement exemplaire semble aussi se retrouver au niveau des habitants, qui indiquent avoir pour plus de 90% d'entre eux des pratiques responsables en matière d'énergie, sans toutefois pouvoir quantifier précisément les effets du comportement sur la performance énergétique. En termes de loyers, la moyenne des quatre bâtiments étudiés montre des valeurs par m2 inférieures aux données statistiques genevoises. Au prix actuel de l'énergie, les charges énergétiques pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire ne représentent quant à elle que 3 à 10% des charges totales (loyers compris), mais restent plus élevées que celles pour l'électricité des ménages. A la lumière de cette étude, il apparaît que les coopératives d'habitation participative ont sans aucun doute un rôle de plus en plus important à jouer dans la contribution à la fois à la politique du logement abordable du canton et à la politique énergétique cantonale et nationale.

Keywords
  • Coopérative d'habitation
  • Énergie
  • Énergie renouvelable
  • IDC
Research group
Citation (ISO format)
LUISET, Julien, KHOURY, Jad, FAESSLER, Jérôme. Performance énergétique des immeubles d’habitation dans le cadre d’une gestion participative : Etude de cas des bâtiments de la coopérative de l’habitat associatif (CODHA). 2016
Main files (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88083
1437views
481downloads

Technical informations

Creation07/10/2016 17:08:00
First validation07/10/2016 17:08:00
Update time15/03/2023 00:48:47
Status update15/03/2023 00:48:47
Last indexation16/01/2024 21:58:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack