en
Master
Open access
French

J'ai signé pour soigner pas pour éduquer ! Regards croisés sur le rôle du physiothérapeute dans le cadre de maladies chroniques ou/et de handicaps

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2016
Abstract

L'objectif de ce mémoire est de comprendre les conceptions de la profession de physiothérapeute chez les différents acteurs, patients et thérapeutes, impliqués dans des relations à long terme dans le contexte de maladies chroniques et/ou de handicaps, actuellement en augmentation. Les rôles, l'activité des physiothérapeutes se transforment-ils ? Dans quel paradigme dominant s'inscrivent-ils ? Cette recherche se base sur l'épistémologie compréhensive. Les significations sont abordées au travers d'entretiens de type compréhensif et analysés d'un point de vue des théories de l'action. Les constats généraux montrent que les rôles des physiothérapeutes sont pluriels et équivoques, centrés sur la spécificité profesionnelle liée au corps et au mouvement aussi bien que sur la relation. Un rôle éducatif est reconnu et questionné.

fre
Citation (ISO format)
SCHMID-THALMANN, Ruth. J’ai signé pour soigner pas pour éduquer ! Regards croisés sur le rôle du physiothérapeute dans le cadre de maladies chroniques ou/et de handicaps. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:87504
621views
729downloads

Technical informations

Creation09/01/2016 10:57:00 AM
First validation09/01/2016 10:57:00 AM
Update time03/15/2023 12:45:05 AM
Status update03/15/2023 12:45:05 AM
Last indexation01/29/2024 8:49:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack