en
Master
Open access
French

Analyse de la qualité d'une forme de préscolaire communautaire au Cambodge dans les régions rurales de Kep et Kandal

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

Ce mémoire consiste en une recherche effectuée dans des classes de préscolaire communautaire au Cambodge en collaboration avec l'ONG Aide et Action. Deux régions rurales ont été la cible de cette recherche – Kandal et Kep. Cette recherche tend à définir la qualité de cet enseignement préscolaire en le comparant au préscolaire public. Pour ce faire, des entretiens auprès des enseignants et des parents d'élèves ont été effectués dans les deux types de préscolaire. Des observations personnelles ainsi qu'une grille ont permis l'analyse de l'environnement scolaire. De plus, les élèves inscrits au préscolaire ont été soumis à un test permettant d'évaluer leur maturité scolaire. Les résultats de ces outils ont permis de déceler une qualité du préscolaire cambodgien, communautaire ou public, relativement faible. Les différences résident principalement en la personnalité de l'enseignante. Ce constat est, entre autres, dû à la mise en oeuvre récente et hâtive du préscolaire au Cambodge.

fre
Citation (ISO format)
BERDOZ, Marianne, GUINAND, Clementine. Analyse de la qualité d’une forme de préscolaire communautaire au Cambodge dans les régions rurales de Kep et Kandal. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:86407
541views
327downloads

Technical informations

Creation08/24/2016 11:34:00 AM
First validation08/24/2016 11:34:00 AM
Update time03/15/2023 12:40:15 AM
Status update03/15/2023 12:40:15 AM
Last indexation01/29/2024 8:47:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack