Report
OA Policy
French

Les postdoctorant-e-s en sciences de l'éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles

ContributorsMottet, Genevièveorcid
MandatorAcadémie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH/SAGW); Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Number of pages96
PublisherGenève
Publication date2016
Abstract

Cette enquête part d'une préoccupation de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et de la Société suisse pour la recherche en éducation concernant le devenir professionnel des postdoctorant-e-s en sciences de l'éducation. Pour en rendre compte, nous avons enquêté auprès des titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation en Suisse alémanique et en Suisse romande, ceux et celles qui ont obtenu leur titre dans une HEU (Haute école universitaire) suisse entre les années 2009 et 2014. Nous avons cherché à dégager les différentes phases (étapes,événements) de leurs carrières individuelles, ainsi que les ressources et entraves relevées par les personnes interrogées relativement aux différentes étapes de leur parcours professionnel. L'analyse des données s'est faite à partir de catégories comparatives telles que le genre, le niveau de formation des parents, la région linguistique et l'âge académique. Les résultats montrent que la question du genre reste concrètement sensible, malgré les politiques promues par les Hautes écoles et la Confédération.L'interprétation des données à partir du niveau de formation des parents a permis également de mettre en évidence le plafond de verre qui subsiste entre milieux sociaux.

Keywords
  • Sciences de l'éducation
  • Postdoctorant-e-s
  • Trajectoires professionnelles
  • Inégalités
  • Genre
  • Origine sociale
  • Comparaisons intercantonales,statistiques
  • Formation
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles. 2016
Main files (2)
Report
accessLevelPublic
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:86305
653views
288downloads

Technical informations

Creation15/06/2016 18:03:00
First validation15/06/2016 18:03:00
Update time15/03/2023 01:39:29
Status update15/03/2023 01:39:28
Last indexation31/10/2024 05:15:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack