en
Doctoral thesis
Open access
French

Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur

ContributorsPeltier, Claire
Defense date2016-06-09
Abstract

Cette thèse de doctorat rend compte des représentations et des pratiques pédagogiques de six enseignants du supérieur en sciences de l'éducation et en sciences de la communication. Cinq conceptions théoriques des médias ont d'abord été identifiées à partir de la littérature : une conception diffusionnelle, pédago-centrée, sémiocognitive, cognitive, enfin une conception dispositive. Les enseignants ont ensuite été amenés à se positionner par rapport à ces conceptions selon une méthode originale inspirée des travaux d'Abric (2011). Enfin, ils ont été interrogés sur leurs pratiques pédagogiques, en lien avec leur représentation déclarée des médias. Les résultats rendent compte de la complexité et de la multiplicité des variables permettant de comprendre l'articulation entre représentations et pratiques. En conclusion, la notion de posture médiatique enseignante est proposée afin de caractériser, en référence aux travaux de Lameul (2006 ; 2008), une forme de posture enseignante particulière liée à l'usage pédagogique des médias.

fre
Keywords
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Pédagogie universitaire
  • Représentations
  • Enseignement supérieur
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de la communication
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire. Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:85010
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
2072views
766downloads

Technical informations

Creation07/01/2016 12:22:00 PM
First validation07/01/2016 12:22:00 PM
Update time03/15/2023 12:31:21 AM
Status update03/15/2023 12:31:21 AM
Last indexation05/02/2024 5:34:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack