Proceedings chapter
OA Policy
French

Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Presented atAlger (Algérie), 10-14 oct. 2015
PublisherAlger
Publication date2015
Abstract

Epistémologie expérimentale c'est le nom qu'a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années 70, qui deviendra la didactique des mathématiques. Une référence tout autant à l'épistémologie historique des mathématiques qu'à l'épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, nous nous proposons de caractériser la dimension épistémologique des trois grandes théories de didactique des mathématiques française : la théorie des situations de Brousseau, la théorie des champs conceptuels de Vergnaud et la théorie anthropologique du didactique de Chevallard.

Keywords
  • Epistémologie
  • Genèse
  • Transposition didactique
  • Situation fondamentale
  • Champs conceptuels
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques. In: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015. L. Theis (Ed.). Alger (Algérie). Alger : [s.n.], 2015.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:84382
601views
389downloads

Technical informations

Creation25/05/2016 13:14:00
First validation25/05/2016 13:14:00
Update time15/03/2023 01:26:31
Status update15/03/2023 01:26:30
Last indexation31/10/2024 04:38:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack