fr
Thèse
Accès libre
Français

Penser l'intégration scolaire à partir de l'expérience des enseignant-e-s : la construction de sens en tant que cheminement transactionnel

Contributeurs/tricesFernandez-Iglesias, Raquel
Directeurs/tricesCharmillot, Maryvonne
Date de soutenance2016-02-09
Résumé

L'objet de cette thèse est de penser l'intégration scolaire à partir de l'expérience des enseignant-e-s. Son caractère novateur est lié au constat que malgré l'abondance des travaux scientifiques portant sur la thématique de l'intégration scolaire et sur le travail des enseignant-e-s, l'approche par l'expérience des enseignant-e-s est absente de la littérature.La recherche est compréhensive. Vingt-cinq enseignant-e-s exerçant en classe d'enseignement ordinaire et spécialisé à Genève ont été interviewé-e-s. L'analyse des récits produit une hypothèse ancrée dévoilant un rapport typologique des rapports à l'intégration (adhésion-distanciation), et permet, progressivement, d'identifier un travail de problématisation. Les enseignant-e-s analysent les conditions dans lesquelles ils-elles intègrent et relèvent les enjeux dont ces conditions sont porteuses. Leurs récits dévoilent que les conditions semblent plus favorables à l'adoption des solutions séparatives qu'inclusives, et elles font obstacle à la construction d'une pensée critique chez les enseignant-e-s. L'adhésion, la distanciation et la problématisation constituent les étapes de cette construction.

fre
Mots-clés
  • Intégration scolaire
  • Expérience des enseignant∙e∙s
  • Construction de sens
  • Problématisation
  • Transaction sociale
Citation (format ISO)
FERNANDEZ-IGLESIAS, Raquel. Penser l’intégration scolaire à partir de l’expérience des enseignant-e-s : la construction de sens en tant que cheminement transactionnel. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:81982
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
1494vues
1113téléchargements

Informations techniques

Création21/03/2016 09:44:00
Première validation21/03/2016 09:44:00
Heure de mise à jour15/03/2023 00:13:41
Changement de statut15/03/2023 00:13:41
Dernière indexation29/01/2024 20:43:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack