en
Proceedings chapter
Open access
French

Un système d'aide pour développer les compétences numériques des étudiants à l'université

Published inPédagoTICE 2015
Presented at Toulouse (France), 29-30 juin 2015
Publication date2015
Abstract

Développer les compétences numériques des étudiants est une tâche importante de l'université d'aujourd'hui. Pour soutenir et motiver les étudiants dans cette optique, nous travaillons à la création d'un système ayant deux objectifs : aider les étudiants à choisir leurs outils informatiques selon leurs activités d'apprentissage et les aider à démarrer leurs tâches de travail avec les outils choisis. Cet article explicite les motivations et les résultats obtenus, tant pédagogiques que technologiques, pour chacune des composantes principales de ce système d'aide. Une collection de fiches sur les tâches de travail des étudiants et leurs outils TIC est le cœur de notre système en matière de ses contenus. Ces fiches doivent pouvoir être utilisées « à la carte » au travers de cours-ateliers ou d'un apprentissage en autonomie. Notre perspective pédagogique principale est d'augmenter le niveau de culture numérique des étudiants et de les aider à mieux réussir leurs études. Il s'agit aussi de valoriser l'importance des compétences transversales développées durant un cursus universitaire.

Keywords
  • Compétences numériques
  • Université
  • Etudiants
  • Ressources d'apprentissage
  • Outils informatiques
  • Tâches de travail
Citation (ISO format)
MOCCOZET, Laurent et al. Un système d’aide pour développer les compétences numériques des étudiants à l’université. In: PédagoTICE 2015. Toulouse (France). [s.l.] : [s.n.], 2015.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:80470
678views
220downloads

Technical informations

Creation02/04/2016 10:22:00 AM
First validation02/04/2016 10:22:00 AM
Update time03/15/2023 12:07:33 AM
Status update03/15/2023 12:07:33 AM
Last indexation01/16/2024 8:11:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack