Doctoral thesis
OA Policy
French

Acquisition et transfert de stratégies au sein d'une intervention métacognitive pour des élèves présentant des difficultés d'apprentissage

ContributorsBosson, Mélanie
Defense date2008-05-26
Abstract

Ce travail de thèse porte sur l'évaluation d'une intervention métacognitive destinée à des élèves présentant des difficultés d'apprentissages. Plus spécifiquement, elle s'intéresse à l'acquisition de stratégies cognitives et métacognitives au sein de cette intervention ainsi qu'à leur transfert dans un problème de mathématiques. Seize élèves, âgés de huit à douze ans, ont suivi individuellement une intervention métacognitive semi-standardisée de douze séances. Durant ces séances, les élèves sont amenés à découvrir et perfectionner un certain nombre de stratégies cognitives et métacognitives en résolvant des tâches non scolaires tirées de deux programmes métacognitifs, le DELF (Büchel & Büchel, 1990) et le PEI (Feuerstein, Rand, Hoffman, & Miller, 1980) ainsi que des tâches scolaires (résolution de problème en mathématiques et compréhension de textes). Les résultats montrent que l'intervention métacognitive de douze semaines permet aux élèves d'acquérir des stratégies mais également de transférer certaines des stratégies apprises dans un exercice de résolution de problème de mathématiques. Les résultats quantitatifs sont illustrés par trois cas uniques. Ces descriptions permettent de mettre en avant différents facteurs qui favorisent l'acquisition et le transfert de stratégies.

Keywords
  • Métacognition
  • Transfert
  • Stratégie
  • Difficultés d'apprentissage
Citation (ISO format)
BOSSON, Mélanie. Acquisition et transfert de stratégies au sein d’une intervention métacognitive pour des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Doctoral Thesis, 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:80
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
3066views
3660downloads

Technical informations

Creation29/10/2008 12:42:27
First validation29/10/2008 12:42:27
Update time14/03/2023 15:56:49
Status update14/03/2023 15:56:48
Last indexation29/10/2024 11:51:56
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack