Master
French

Les troubles du langage dans l'autisme : quelle comorbidité avec les troubles spécifiques du langage ?

Master program titleMaîtrise universitiare en logopédie
Defense date2015
Abstract

Basée sur l'hypothèse d'un chevauchement entre trouble du spectre autistique et trouble spécifique du langage, l'étude présentée dans ce mémoire a pour but de comparer les profils linguistiques de 20 enfants atteints de troubles du spectre autistique (âgés de 7;8 à 10;11 ans) et de 14 enfants ayant un trouble spécifique du langage (âgés de 6;1 à 10;2 ans). Les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ont été séparés en deux groupes, un groupe comportant les enfants ayant des performances déficitaires en répétition de phrases (G-TSA), et l'autre comportant les enfants ayant des performances dans la norme (NG-TSA). L'objectif étant de voir jusqu'où l'hypothèse d'un chevauchement langagier entre les deux formes de troubles peut être défendue, nous avons étudié les similarités des profils de nos groupes expérimentaux sur différents domaines linguistiques : la phonologie en production, la morphosyntaxe en production et en réception et, plus particulièrement, la compréhension des phrases à la forme passive qui n'a jamais été testée sur des enfants autistes francophones...

Research groups
Citation (ISO format)
PROD’HOMME, Camille. Les troubles du langage dans l’autisme : quelle comorbidité avec les troubles spécifiques du langage ? Master, 2015.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:78278
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Technical informations

Creation07/12/2015 14:01:00
First validation07/12/2015 14:01:00
Update time02/04/2024 13:44:42
Status update02/04/2024 13:44:42
Last indexation31/10/2024 03:12:22
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