en
Scientific article
French

Les pratiques informationnelles des adolescents. Du "push-pull" aux réseaux sociaux

Publication date2013
Abstract

Sur la base d'une étude menée par questionnaire fermé (N=1179) et à l'échelle nationale en Suisse, cet article rend compte des pratiques informationnelles et des usages des médias par les adolescents (12-19 ans). Après avoir évoqué le rôle socialisateur des médias et proposé une typologie de l'information, l'article fait état de la configuration d'usage des médias classiques et des nouveaux médias, soulignant notamment certains points d'inflexion (ex. : la presse en ligne chez les « 16-17 ans ») et la différenciation de ces usages, selon l'âge des adolescents. Dans un second temps, est mis en avant le rôle majeur que joue Internet chez les adolescents en matière d'accès à l'information, notamment via le Web 2.0 et les moteurs de recherche. L'article met en évidence la compatibilité d'usage entre les différents médias (la télévision y conserve une place de choix), et montre que la verticalité de la recherche d'information ou de l'exposition à celle-ci et l'horizontalité des échanges, vont de pair : ainsi, pour les adolescents, les réseaux sociaux introduisent de l'info-relationnel dans la recherche et la transmission d'information, agissant comme un confirmateur des liens sociaux au sein d'une communauté restreinte d'amis, alors que la recherche solitaire d'informations, les insèrent de façon progressive, avec l'âge, à une communauté sociale élargie.

Keywords
  • Usages
  • Médias
  • Adolescents
  • Information
  • Pratiques
Citation (ISO format)
AMEY, Patrick, ZIMMERLI, Virginie. Les pratiques informationnelles des adolescents. Du ‘push-pull’ aux réseaux sociaux. In: Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 2013, vol. 6.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:77642
ISSN of the journal2119-4262
987views
18downloads

Technical informations

Creation11/24/2015 11:36:00 AM
First validation11/24/2015 11:36:00 AM
Update time03/14/2023 11:52:28 PM
Status update03/14/2023 11:52:28 PM
Last indexation01/16/2024 7:35:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack