Book
French

Didactique de la grammaire: une introduction illustrée

Number of pages92
PublisherGenève : Université de Genève, FPSE
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2015
Abstract

Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s'est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l'enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu'est-ce en réalité qu'une grammaire? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd'hui en Suisse romande? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement? C'est en deux temps que le présent Carnet tente d'apporter des réponses à ces questions. En organisant d'abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l'enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu'il convient de développer pour les résoudre.

Citation (ISO format)
BULEA BRONCKART, Ecaterina. Didactique de la grammaire: une introduction illustrée. Genève : Université de Genève, FPSE, 2015. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:75065
ISBN9782940195787
1473views
354downloads

Technical informations

Creation07/09/2015 20:04:00
First validation07/09/2015 20:04:00
Update time15/03/2023 00:36:13
Status update15/03/2023 00:36:12
Last indexation31/10/2024 02:12:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack