en
Master
Open access
French

Influence de l'interface sur l'entraînement aux rotations d'objets virtuels en trois dimensions : cas des interfaces clavier, souris et tactile

ContributorsGauthier, Damien
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2015
Abstract

La présente recherche étudie l'influence de la modalité d'interaction sur l'entraînement des capacités visuo-spatiales dans le cadre d'une de manipulation d'objets virtuels en trois dimensions. Nous étudions les trois modalités d'interaction les plus répandues auprès du grand public : le clavier, la souris et le tactile sur tablette. Nos résultats montrent une amélioration des performances indépendante des capacités visuo-spatiales initiales des participants, confirmant ainsi un effet de l'entraînement ainsi qu'un effet d'interaction entre les capacités visuo-spatiales des participants et la modalité d'interaction. En particulier, les participants à faibles capacités visuo-spatiales montrent une meilleure performance au clavier qu'à la souris et au tactile, ce qui est en apparente contradiction avec les théories de l'embodied cognition et des interfaces "directes". Nos résultats indiquent enfin une amélioration importante de la performance avec l'interface tactile alors que, chez les participants à faibles capacités visuo-spatiales, l'interaction à la souris est la seule à ne pas présenter d'amélioration de précision après l'entraînement.

fre
Citation (ISO format)
GAUTHIER, Damien. Influence de l’interface sur l’entraînement aux rotations d’objets virtuels en trois dimensions : cas des interfaces clavier, souris et tactile. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:74445
549views
725downloads

Technical informations

Creation2015/07/31 11:57:00
First validation2015/07/31 11:57:00
Update time2023/03/14 23:30:59
Status update2023/03/14 23:30:58
Last indexation2024/01/29 20:29:19
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack