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De la psychologie sociale développementale à l'influence sociale dans les tâches d'aptitudes

Published inBilans et perspectives en psychologie sociale (Vol. 1), Editors R.-V. Joule & P. Huguet (Dir.), p. 171-205
PublisherGrenoble : Presses Universitaires de Grenoble
Publication date2006
Abstract

L'influence sociale a-t-elle quelque légitimité épistémologique pour l'analyse de la connaissance et de son développement ? Dans une perspective culturaliste ouverte notamment par Baldwin, Luria ou Vygostky (cf. Doise, 1996), la réponse est évidemment affirmative : pour la plupart, nos connaissances sont acquises non pas seulement par interaction directe avec le monde sensible observable, mais surtout par l'intermédiaire de rapports de communication, en l'occurrence par un apprentissage social, ou, de notre point de vue, au travers de dynamiques d'influence sociale. On examinera donc ici les liens entre deux perspectives de recherche. Après une présentation de travaux de psychologie sociale développementale et de leurs limites, on retracera l'évolution de nos recherches sur l'influence sociale, en élucidant les obstacles à leur transposition dans le domaine du développement, et les changements paradigmatiques qui l'ont rendue possible. On verra finalement le modèle de l'influence sociale dans les tâches impliquant des aptitudes et ses apports à une psychologie sociale des connaissances et de leur changement, sinon de leur développement.

Citation (ISO format)
QUIAMZADE, Alain et al. De la psychologie sociale développementale à l’influence sociale dans les tâches d’aptitudes. In: Bilans et perspectives en psychologie sociale (Vol. 1). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2006. p. 171–205.
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Identifiers
  • PID : unige:6775
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Technical informations

Creation28.05.2010 09:28:00
First validation28.05.2010 09:28:00
Update time14.03.2023 15:29:38
Status update14.03.2023 15:29:38
Last indexation12.02.2024 18:22:12
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