Doctoral thesis
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French

Motivation, métacognition et aptitudes cognitives chez les apprenants de la formation professionnelle initiale

ContributorsBerger, Jean-Louis
Defense date2008-09-10
Abstract

Bien qu'il soit reconnu que les croyances de type motivationnel jouent un rôle important dans la réussite scolaire, celles-ci sont relativement peu étudiées en lien avec le fonctionnement cognitif de l'élève. Notre travail se propose d'analyser comment les croyances motivationnelles, en particulier les buts d'accomplissement, exercent leur influence sur les processus métacognitifs en résolution de problème et dans l'apprentissage des mathématiques appliquées à la profession. Les apprentis en première année de formation professionnelle initiale constituent notre population d'intérêt. Des questionnaires, des problèmes mathématiques et des tests d'aptitudes leur ont été proposés. Deux études ont permis de mettre en évidence les liens entre croyances motivationnelles, processus métacognitifs (expériences et contrôle métavognitifs) et aptitudes cognitives. Les résultats montrent que les buts d'accomplissement, l'anxiété ainsi que l'instrumentalité perçue de la matière exercent de fortes influences sur les processus métacognitifs, même en tenant compte des différences en termes d'aptitudes cognitives.

Keywords
  • Motivation
  • Buts d'accomplissement
  • Métacognition
  • Expériences métavognitives
Citation (ISO format)
BERGER, Jean-Louis. Motivation, métacognition et aptitudes cognitives chez les apprenants de la formation professionnelle initiale. Doctoral Thesis, 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:633
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Thesis
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Technical informations

Creation03/12/2008 18:35:13
First validation03/12/2008 18:35:13
Update time14/03/2023 15:59:28
Status update14/03/2023 15:59:28
Last indexation29/10/2024 12:05:07
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