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Le consommateur et le risque alimentaire : des stratégies de réduction et d'évitement du risque perçu

Collection
  • Cahiers de recherche; 2003.24
Publication date2003
Abstract

Cet article propose une appréhension du risque alimentaire qui conduit à élargir le champ des stratégies de réduction possibles et, par là même, les pratiques managériales potentielles. Le modèle prend sa source dans les attitudes développées par les individus sous l'influence de déterminants économiques, sociaux, culturels psychologiques et commerciaux. Des éléments exogènes (cacophonie médiatique), endogènes (angoisse face à la mort) et mixtes (revendication d'un caractère entrepreneur du consommateur) se conjuguent pour stimuler un sentiment de risque alimentaire. Après avoir défini les différentes dimensions et composantes de ce concept de risque perçu, des stratégies de réduction et d'évitement sont proposées au niveau social, individuel et commercial.

Keywords
  • Risque alimentaire
  • Consommateur
  • Marketing relationnel
  • Anxiété face à la mort
Citation (ISO format)
BERGADAÀ, Michelle, URIEN, Bertrand. Le consommateur et le risque alimentaire : des stratégies de réduction et d’évitement du risque perçu. 2003
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  • PID : unige:5784
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Technical informations

Creation15/04/2010 12:20:04
First validation15/04/2010 12:20:04
Update time14/03/2023 15:26:34
Status update14/03/2023 15:26:34
Last indexation29/10/2024 14:23:03
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