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“Le sens des gestes dans le théâtre d'Omar Porras : Vers un enchantement physique”

Contributeurs/tricesWeeks, Nicholas
Publié dansMIMOS 2014: Omar Porras., Editeurs/trices Aguet, J., Fournier, A., Gilardi, P. & Härter, A., p. 173-181
Maison d'éditionBern : Peter Lang
Date de publication2014
Résumé

Cet article présente une réflexion sur le sens à porter aux gestes dans le travail d'Omar Porras et s'attardera en particulier sur le spectacle Ay ! QuiXote (2001), emblématique de la somatisation propre au style malandro. Par une prise en compte des mécanismes neuro-physiologiques des comédiens et des spectateurs qui sous-tendent l'événement théâtral, ainsi qu'à l'aide des notions d'intelligence « kinesthésique » et « kinésique », il discerne la puissance d'inscription de l'acte théâtral chez le spectateur comme l'aboutissement d'un training physique du comédien dépassant sa volonté de maîtrise sur son propre corps. Accédant par là à une forme de transcendance, le théâtre d'Omar Porras rejoint la typologie de Peter Brook dans la catégorie que ce dernier avait choisit d'appeler « le théâtre sacré ». Le théâtre selon Omar Porras et le teatro malandro serait donc le lieu d'une forme hybride de communion, un ré-enchantement du monde passant par une pratique exigeante et minutieuse du corps de l'acteur.

Mots-clés
  • Geste
  • Mouvement
  • Théâtre
  • Training
  • Neurophysiologie
  • Kinesthésie
  • Kinésie
  • Neurones mirroirs
Citation (format ISO)
WEEKS, Nicholas. “Le sens des gestes dans le théâtre d’Omar Porras : Vers un enchantement physique”. In: MIMOS 2014: Omar Porras. Bern : Peter Lang, 2014. p. 173–181.
Fichiers principaux (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:55721
616vues
214téléchargements

Informations techniques

Création17.04.2015 09:56:00
Première validation17.04.2015 09:56:00
Heure de mise à jour14.03.2023 23:12:52
Changement de statut14.03.2023 23:12:51
Dernière indexation16.01.2024 17:49:29
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