en
Report
Open access
French

Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal)

MandatorUNESCO-BIE
Number of pages248
PublisherGenève : UNESCO-BIE
Publication date2015
Abstract

Le présent rapport comprend une étude documentaire et de l'analyse comparée élaborée dans le cadre du projet BIE financé par le Partenariat mondial pour l'éducation « Les résultats de l'apprentissage dans les premières années de la scolarité : intégration du curriculum, enseignement, supports d'apprentissage et évaluation ». Il rend compte de deux activités de recherche complémentaires : une étude internationale sur l'enseignement de la lecture et les curricula pour enseigner la lecture, plus particulièrement en langue seconde ; et une analyse des pratiques enseignantes dans trois pays d'Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Niger et Sénégal. Il est construit en trois parties.

Keywords
  • Apprentissage de la lecture
  • Contexte multilingue
  • Analyse de pratiques d'enseignement
  • Sénégal
  • Niger
  • Burkina Faso
Funding
  • Autre - Financement UNESCO-BIE
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine et al. Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal). 2015
Main files (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:55205
1077views
1167downloads

Technical informations

Creation03/14/2015 10:25:00 AM
First validation03/14/2015 10:25:00 AM
Update time03/14/2023 11:08:14 PM
Status update03/14/2023 11:08:14 PM
Last indexation03/30/2024 4:30:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack