Master
OA Policy
French

Apprendre collaborativement à partir d'animations simples ou multiples

ContributorsMorand, Louiselle
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2009
Abstract

Alors que les théories de l'apprentissage multimédia sont bien établies et les études concernant l'apprentissage individuel nombreuses, les études portant sur l'utilisation du multimédia en situation d'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur sont beaucoup moins représentées. En partant des études sur les animations multimédia, nous nous intéressons aux processus impliqués dans des situations collaboratives. Nous avons étudié le format de présentation d'une animation de biologie (animation unique vs. animations multiples), présentée à des groupes de deux personnes. Les résultats aux tests de compréhension sont identiques dans les deux conditions expérimentales, mais les participants de la condition animations multiples ont été plus rapides pour apprendre le processus présenté. Les résultats suggèrent que les multiples sources d'information, qui reprenaient les étapes clé du processus biologique à étudier, ont servi d'artefact pour la communication entre les partenaires, leur permettant de construire plus rapidement une représentation partagée du thème à étudier.

Citation (ISO format)
MORAND, Louiselle. Apprendre collaborativement à partir d’animations simples ou multiples. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:5488
639views
455downloads

Technical informations

Creation19/03/2010 12:50:00
First validation19/03/2010 12:50:00
Update time14/03/2023 16:25:21
Status update14/03/2023 16:25:21
Last indexation29/10/2024 15:15:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack