fr
Master d'études avancées
Accès libre
Français

Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire

Contributeurs/tricesCurtet, Lydia; Tissot, Sylvie
Directeurs/tricesMaulini, Olivierorcid
Dénomination du masterMaster of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignant-e-s"
Date de soutenance2013
Résumé

Pour pallier un manque de maîtrise dans l'usage des technologies des étudiants entrant à l'Université, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève propose depuis quelques années déjà une formation en ligne aux compétences de base en informatique. Dans le cadre d'une recherche menée pendant l'année académique 2012-2013, nous avons eu l'opportunité de tester en parallèle une autre formation en ligne, portant sur les mêmes enseignements, cependant conçue selon les principes discutés et élaborés en didactique de l'informatique. L'intérêt est de comparer les apprentissages réalisés, non seulement grâce à des données quantitatives issues de deux certifications, mais également à l'aide d'entretiens réalisés avec des étudiants en sciences de l'éducation1 (futurs enseignants du primaire) qui seront eux-mêmes amenés à enseigner les MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication). Comment perçoivent-ils l'apport de cette formation dans la perspective de leur futur métier ? Le type de formation suivie aura-t-il un impact sur la manière dont ils se représentent l'enseignement ou l'utilisation des technologies en classe ? C'est ce que nous allons développer dans ce mémoire.

fre
Citation (format ISO)
CURTET, Lydia, TISSOT, Sylvie. Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire. 2013.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:48176
685vues
1083téléchargements

Informations techniques

Création12/03/2015 13:32:00
Première validation12/03/2015 13:32:00
Heure de mise à jour14/03/2023 23:01:40
Changement de statut14/03/2023 23:01:39
Dernière indexation29/01/2024 20:23:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack