UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:4780  next document
add to browser collection
Title

A blended socio-constructivist course with an activity-based, collaborative learning environment intended for trainers of conference interpreters

Author
Directors
Baudrit, Alain
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - FPSE 420 - 2009/08/31
Abstract Cette recherche développement a pour objet la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un design et d'un environnement de formation hybride pour formateurs d'interprètes de conférence. Le design et l'environnement d'apprentissage sont développés à l'aide d'ingénieries pédagogiques « whole scale » et de méthodes de prototypage rapide. La recherche s'est déroulée sur deux volées, impliquant 55 étudiants, 7 enseignants et tuteurs, un technicien et un conseiller pédagogique. Les résultats obtenus confirment une conception socio-constructiviste et le développement de nombreuses compétences chez les apprenants. Le portail exerce des influences positives sur l'enseignement au niveau de la collaboration, de la structuration des contenus ou du suivi du cheminement d'apprentissage. Les enseignants apprécient la quantité de savoir partagé et la mise en activité et réactivité des apprenants. La conclusion de la thèse présente un modèle et des règles de conception pour des formations similaires, soit des formations d'adultes centrées sur l'activité.
Keywords Formation de formateursSocio-constructivismePortail communautaireRègles de conceptionIngénierie pédagogique
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:4780
Full text
Thesis (5.4 MB) - public document Free access
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-47808
Structures
Research group Virtual Institute ETI

820 hits

1108 downloads

Update

Deposited on : 2010-01-18

Export document
Format :
Citation style :