en
Doctoral thesis
Open access
French

La Construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire

ContributorsBlanquet, Estelle
Defense date2014-11-24
Abstract

Le mémoire propose une épistémologie pragmatique de la science scolaire à l'école primaire. Une étude des représentations de la science par les enseignants confirme qu'ils n‘en ont majoritairement qu‘une vision assez floue, relevant d'une forme d'empirisme naïf. Un jeu opératoire de critères de scientificité adapté au contexte de l'école est développé dans une approche "bottom-up" qui part des pratiques de classe effectives. Sa capacité à discriminer pratiques scientifiques et non scientifiques est discutée, de même que les implications didactiques et épistémologiques de son utilisation. Cet outil épistémologique s'avère bien reçu par les enseignants auxquels il a été présenté. Le test en situation de différentes stratégies pédagogiques suggère qu‘on ajoute à la démarche d'investigation une composante épistémologique explicite. Certains éléments de méthode scientifique, ainsi que des rudiments de modélisation scientifique peuvent être travaillés dès la Grande Section de maternelle (5-6 ans).

fre
Keywords
  • Didactique de la physique
  • Démarche d'investigation
  • École primaire
  • Nature de la science
  • Critère de scientificité
  • École maternelle
  • Approche "bottom-up"
  • Épistémologie
  • Subjectivité collective
  • Méthode scientifiques
  • Modèles analogiques
  • Représentations de la science
  • Enseignement de la physique
  • Découverte du monde
Citation (ISO format)
BLANQUET, Estelle. La Construction de critères de scientificité pour la démarche d’investigation : une approche pragmatique pour l’enseignement de la physique à l’école primaire. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:42783
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (2)
Identifiers
2279views
3458downloads

Technical informations

Creation07/12/2014 22:09:00
First validation07/12/2014 22:09:00
Update time14/03/2023 22:22:37
Status update14/03/2023 22:22:36
Last indexation29/01/2024 20:18:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack