Doctoral thesis
OA Policy
French

Se Dire e(s)t Devenir: une recherche biographique auprès d'enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel

Defense date2014-07-02
Abstract

Dans cette recherche, se situant au croisement du champ de la formation des enseignants et des adultes, ont été analysés des parcours d'insertion d'enseignants. Pour cela, une méthode de construction des données a été conçue : le portfolio biographique. Il comporte, outre un récit biographique, des traces diverses témoignant du parcours de l'enseignant et qu'il considère significatives de ce qui fait l'enseignant qu'il est devenu. Les résultats mettent en évidence i) un système de trois types d'épreuve, fonctionnant comme un modèle qui distingue les parcours de construction du soi professionnel ; ii) la description de quatre formes de construction identitaire ; iii) différentes tendances dans les modalités de subjectivation des savoirs de référence. L'importance de prendre en compte la pensée autobiographique – la capacité de se raconter et de donner sens aux événements vécus – se confirme pour penser la formation des enseignants.

Keywords
  • Recherche biographique
  • Construction du soi professionnel
  • Entrée dans le métier
  • Portfolio biographique
Citation (ISO format)
DE CARLO VANINI, Katja. Se Dire e(s)t Devenir: une recherche biographique auprès d’enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel. Doctoral Thesis, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:41631
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1011views
921downloads

Technical informations

Creation06/11/2014 12:58:00
First validation06/11/2014 12:58:00
Update time14/03/2023 22:13:41
Status update14/03/2023 22:13:41
Last indexation30/10/2024 20:39:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack