Doctoral thesis
OA Policy
French

Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : une approche compréhensive de l'activité de l'enseignant généraliste

Defense date2014-09-15
Abstract

La thèse repose sur des observations réalisées dans deux classes romandes de 3P. Les élèves apprennent à lire un album et étudient les caractéristiques des nombres dans un jeu de questions-réponses. Dans les deux cas, l'enseignement repose sur les mêmes moyens d'enseignement et réfère au même plan d'études. Rien ne laisserait supposer que l'activité qui se déroule diffère considérablement d'une classe à l'autre et qu'elle n'offre pas les mêmes conditions pour apprendre et faire apprendre. Le travail de recherche s'inscrit dans le champ de la didactique comparée. Il étudie des phénomènes de diffusion des savoirs en exploitant les contrastes entre les pratiques scolaires. Par ailleurs il articule différentes pratiques théoriques développées dans la recherche sur les processus d'enseignement-apprentissage, en didactique et en socio-didactique. Cette articulation contribue à la construction d'une science du didactique apte à comprendre le travail spécifique des généralistes de l'enseignement, dans la perspective historico-culturelle du développement humain.

Keywords
  • Activité d'enseignement
  • Enseignant généraliste
  • Didactique comparée
  • Transposition didactique
  • Dispositif didactique
  • Théorie historico-culturelle du développement
  • Pratiques différenciatrices
Citation (ISO format)
DUCREY MONNIER, Mylene. Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : une approche compréhensive de l’activité de l’enseignant généraliste. Doctoral Thesis, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:41409
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
854views
871downloads

Technical informations

Creation16/10/2014 11:18:00
First validation16/10/2014 11:18:00
Update time14/03/2023 22:11:37
Status update14/03/2023 22:11:37
Last indexation04/10/2024 03:48:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack