en
Master
French

Le développement de la reconnaissance des images tactiles chez les enfants voyants et chez enfants présentant une déficience visuelle

ContributorsD'Emma, Valeria
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2014
Abstract

Dans la vie quotidienne, chaque enfant voyant est confronté à toutes sortes d'images. Cependant, la situation concernant les enfants présentant une déficience visuelle est différente. Ils sont plus dépendants de leur perception haptique. De plus, ils ont des difficultés d'accès à la lecture par manque de livres adaptés. Le but de cette étude est d'évaluer le développement de la reconnaissance d'images tactiles réalisées selon trois techniques d'illustration différentes : thermoformage, textures et lignes en relief. Nous cherchons à déterminer quelle technique d'illustration est la plus adaptée pour permettre la reconnaissance spontanée d'images tactiles d'objets. Pour ce faire, nous avons présenté huit images différentes d'une même technique à 160 enfants voyants de manière individuelle. Quant aux enfants déficients visuels, 21 ont exploré individuellement les huit images dans les trois techniques...

fre
Citation (ISO format)
D’EMMA, Valeria. Le développement de la reconnaissance des images tactiles chez les enfants voyants et chez enfants présentant une déficience visuelle. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:41341
300views
1downloads

Technical informations

Creation10/21/2014 2:58:00 PM
First validation10/21/2014 2:58:00 PM
Update time03/14/2023 10:11:12 PM
Status update03/14/2023 10:11:11 PM
Last indexation05/02/2024 3:41:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack