en
Book chapter
French

Patients simulés/standardisés

Published inLa simulation en santé: De la théorie à la pratique, Editors Boet, S, Granry J-C & Savoldelli G, vol. 1, p. 51-62
PublisherFrance : Springer
Publication date2013
Abstract

Les compétences cliniques occupent une place de premier ordre dans l'exercice des professions de la santé. En médecine, par exemple, elles concernent la prise en charge du patient, notamment la récolte de l'information auprès d'un patient, l'examen physique, le raisonnement médical, la structuration de l'entretien et la construction de la relation médecin-patient [1, 2]. Ces compétences ne sont pas innées, elles s'acquièrent, se travaillent et se développent. Or, si l'enseignement des connaissances a fait ses preuves pour l'acquisition des bases théoriques, il reste d'une efficacité toute relative pour transmettre le savoir-faire et le savoir-être: une compétence clinique ne s'acquiert que par la pratique et elle se développe par une pratique répétée [3, 4] et systématisée (deliberate practice) [5]. Les compétences techniques, le raisonnement médical et les relations interprofessionnelles peuvent se travailler à l'aide de mannequins et d'outils informatiques. Mais la relation interpersonnelle médecin-patient, dimension incontournable et déterminante de la pratique médicale, exige une démarche différente. Les jeux de rôles entre apprenants sont certainement une première approche utile, mais ils sont encore trop éloignés de la réalité professionnelle pour satisfaire à tous les besoins. Par ailleurs, l'appel à de vrais patients soulève de nombreuses difficultés organisationnelles: les patients ne sont pas disponibles pour l'enseignement (hospitalisations courtes, examen rapprochés), la programmation des rencontres apprenant-patient est malaisée. Du point de vue éthique, ce mode d'apprentissage n'est pas sans risques, car le patient peut avoir à pâtir de l'inexpérience des apprenants.

Citation (ISO format)
DEMAUREX-MEID, Florence, VU, Nu Viet. Patients simulés/standardisés. In: La simulation en santé: De la théorie à la pratique. Lake Tahoe, Nevada (USA). France : Springer, 2013. p. 51–62.
Identifiers
  • PID : unige:39694
ISBN978-28178-0468-2
572views
0downloads

Technical informations

Creation07/15/2014 5:21:00 PM
First validation07/15/2014 5:21:00 PM
Update time03/14/2023 9:32:53 PM
Status update03/14/2023 9:32:53 PM
Last indexation01/16/2024 11:40:43 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack