Doctoral thesis
OA Policy
French

Quand le tourisme recompose les identités collectives: étude de projets touristiques "alternatifs" dans les Atlas marocains

ContributorsOiry, Marie
Defense date2014-06-27
Abstract

Dans les Atlas marocains émerge, depuis quelques années, une offre touristique valorisant divers pratiques et objets de patrimoine, présentée par ses responsables comme emblématiques d'« identités ». Cette thèse décrypte les stratégies socioéconomiques, culturelles et politiques qui sous-tendent ce processus de mise en tourisme des identités, la manière dont ces identités sont négociées par les acteurs du tourisme patrimonial avec les autres acteurs en présence, privés, associatifs et institutionnels, et analyse les effets de ces négociations dans les territoires concernés. Elle s'inscrit dans le champ des études postcoloniales et dans celui des études postnationales et discute de la pertinence de ces théories pour comprendre comment les sociétés d'accueil s'emparent du tourisme pour recomposer leurs identités collectives, dans un contexte où circulent des imaginaires touristiques de la montagne marocaine hérités de la période coloniale et où la mondialisation bouleverse les manières de se penser et de se dire comme groupe.

Keywords
  • Amazigh
  • Identités collectives
  • Maroc
  • Montagne
  • Patrimoine
  • Tourisme
  • Territoire
Citation (ISO format)
OIRY, Marie. Quand le tourisme recompose les identités collectives: étude de projets touristiques ‘alternatifs’ dans les Atlas marocains. Doctoral Thesis, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:39568
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1384views
5551downloads

Technical informations

Creation28/07/2014 17:25:00
First validation28/07/2014 17:25:00
Update time14/03/2023 21:32:04
Status update14/03/2023 21:32:03
Last indexation30/10/2024 19:45:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack