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Doctoral thesis
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Quand le tourisme recompose les identités collectives: étude de projets touristiques "alternatifs" dans les Atlas marocains

ContributorsOiry, Marie
Defense date2014-06-27
Abstract

Dans les Atlas marocains émerge, depuis quelques années, une offre touristique valorisant divers pratiques et objets de patrimoine, présentée par ses responsables comme emblématiques d'« identités ». Cette thèse décrypte les stratégies socioéconomiques, culturelles et politiques qui sous-tendent ce processus de mise en tourisme des identités, la manière dont ces identités sont négociées par les acteurs du tourisme patrimonial avec les autres acteurs en présence, privés, associatifs et institutionnels, et analyse les effets de ces négociations dans les territoires concernés. Elle s'inscrit dans le champ des études postcoloniales et dans celui des études postnationales et discute de la pertinence de ces théories pour comprendre comment les sociétés d'accueil s'emparent du tourisme pour recomposer leurs identités collectives, dans un contexte où circulent des imaginaires touristiques de la montagne marocaine hérités de la période coloniale et où la mondialisation bouleverse les manières de se penser et de se dire comme groupe.

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Keywords
  • Amazigh
  • Identités collectives
  • Maroc
  • Montagne
  • Patrimoine
  • Tourisme
  • Territoire
Citation (ISO format)
OIRY, Marie. Quand le tourisme recompose les identités collectives: étude de projets touristiques ‘alternatifs’ dans les Atlas marocains. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:39568
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation07/28/2014 5:25:00 PM
First validation07/28/2014 5:25:00 PM
Update time03/14/2023 9:32:04 PM
Status update03/14/2023 9:32:03 PM
Last indexation01/29/2024 8:12:46 PM
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