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Master
Français

Trouble spécifique du développement du langage, trouble du spectre autistique, dyslexie : y a-t-il convergence des profils syntaxiques ?

Contributeurs/tricesDesbiolles, Olivia
Dénomination du masterMaîrtise universitaire en logopédie
Date de soutenance2014
Résumé

L'objectif de notre recherche est d'étudier dans quelle mesure convergent les profils morphosyntaxiques de 22 enfants ayant un trouble spécifique du développement du langage oral (TSDL, M = 9;8 ans), 21 enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA, M = 9;7 ans) et 21 enfants dyslexiques (DYS, M = 9;11). Nous avons ainsi testé les performances de ces enfants dans des tâches impliquant les pronoms clitiques accusatifs 3ème personne (ACC3) et les articles définis, tous deux homophones mais de complexité syntaxique différente, aux niveaux productif et du traitement réceptif. De même, nous avons étudié le décalage présent entre les pronoms clitiques 3ème (ACC3) et 1ère (ACC1) personnes de complexité syntaxique différente. Le lien entre les capacités en mémoire de travail verbale et les compétences morphosyntaxiques a également été analysé...

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Groupe de recherche
Citation (format ISO)
DESBIOLLES, Olivia. Trouble spécifique du développement du langage, trouble du spectre autistique, dyslexie : y a-t-il convergence des profils syntaxiques ? 2014.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:38962
895vues
632téléchargements

Informations techniques

Création14.07.2014 09:21:00
Première validation14.07.2014 09:21:00
Heure de mise à jour02.04.2024 11:55:26
Changement de statut02.04.2024 11:55:26
Dernière indexation02.04.2024 11:55:29
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