fr
Thèse
Accès libre
Français

Utilisation des ressources : de la préparation d'une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d'aire dans l'enseignement primaire genevois

Contributeurs/tricesDaina, Audrey
Directeurs/tricesDorier, Jean-Lucorcid
Date de soutenance2013-06-28
Résumé

A Genève, comme dans tous les cantons suisses romands, les enseignants du primaire disposent pour les mathématiques de moyens d'enseignement officiels communs et unifiés qui sont conçus comme un recueil d'activités laissant une grande liberté quant aux choix et à l'organisation d'une progression. Ce travail de thèse vise à dégager et analyser quels usages sont faits de ces ressources par cinq enseignants genevois dans le cadre de la préparation et la réalisation en classe d'une séquence sur la notion d'aire (sur trois degrés distincts). Nos analyses s'appuient sur deux approches théoriques : le cadre de la double approche ergonomique et didactique (Robert et Rogalski 2002) et le modèle de la structuration du milieu (Margolinas 2002). Les résultats mettent en évidence une grande variabilité dans les pratiques observées ce qui nous a conduit à distinguer trois types de profil afin de caractériser l'usage fait de ces ressources.

fre
Mots-clés
  • Enseignement des mathématiques
  • Usage des ressources
  • Pratiques enseignantes
  • Double approche
  • Structuration du milieu
Citation (format ISO)
DAINA, Audrey. Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:36492
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Fichiers secondaires (1)
Identifiants
1102vues
2013téléchargements

Informations techniques

Création30/04/2014 15:28:00
Première validation30/04/2014 15:28:00
Heure de mise à jour14/03/2023 21:12:49
Changement de statut14/03/2023 21:12:49
Dernière indexation29/01/2024 20:09:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack