Scientific article
OA Policy
French

La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ?

Published inFrantice.net, vol. 7, p. 5-16
Publication date2013
Abstract

Cet article présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d'année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d'analyse-design-évaluation-révision de l'intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d'avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s'expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l'artefact technologique qui médiatise l'acte éducatif.

Keywords
  • Recherche design en éducation
  • Recherche fondamentale inspirée par de l'utilisation
  • Approche de recherche
Citation (ISO format)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? In: Frantice.net, 2013, vol. 7, p. 5–16.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:34459
Additional URL for this publicationhttp://www.frantice.net/document.php?id=764
2147views
1233downloads

Technical informations

Creation04/02/2014 14:45:00
First validation04/02/2014 14:45:00
Update time14/03/2023 20:59:22
Status update14/03/2023 20:59:22
Last indexation30/10/2024 16:21:58
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack